Jump to content

Je m'y suis remis


 Share

Recommended Posts

il y a 23 minutes, JMG a dit :

le balcon, le balcon, le balcon... 😉

Il fait un temps à pas mettre un Pedro dehors.....On avait perdu l'habitude de se peler le minou....Et puis ça ne va pas aussi vite, faut que ça sèche....et que ça plie....et que ça ne casse pas....:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Deuxième couche posée.........

Le plus dur commence: garder les mains dans les poches en attendant que ça sèche.:search: Et quand je pense que je vais sans doute mettre une troisième couche..................!!!! :tumbleweed:

IMG_2615.JPG

IMG_2614.JPG

IMG_2613.JPG

Link to comment
Share on other sites

Question de néophyte : il faut attendre environ combien de temps avant d'envisager la suite des opérations (arf oui :whistling:le temps que ça sèche évidemment mais tu l'estimes à combien justement) ?

S'agit-il de ce processus que l'on appelle polymérisation ou ferai-je fausse route ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est comme le temps que met le fût du canon pour refroidir: un certain temps.

Il y a deux choses un peu différentes.

Le backing en tendons juste pour renforcer le dos de l'arc (comme ici) , ça prend de quelques jours à quelques semaines en fonction de l'épaisseur, du temps qu'il fait etc...si ça n'est pas totalement sec, les tendons vont s'allonger  quand on fait plier  l'arc et ne reviennent pas à la taille d'avant. Le plus longtemps est bien sûr le mieux.

La polymérisation, c'est pour les arcs composites orientaux, épaisse couche de tendons et ça prend des mois, souvent près d'un an.....

Link to comment
Share on other sites

perso ce qu'il m'intéresserait de connaître stp , c'est pourquoi tu t'y prends en plusieurs couches et reposes tu directement la nouvelle à même la précédente sans ponçage, est ce que tu repasses avant application un peu de colle ou l'appliques tu directement sur le tendon sec. Je te demmande ceci parce que j'ai déjà fait  ( une fois c'est tout hein ) comme toi en 2 couches et la deuxième c'est décollé dans " une courbe " , pas glop pour moi :headscratch: ??

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de raison particulière, sinon que je trouve qu'on voit mieux, une fois la première couche sèche où il faut rajouter plus ou moins de tendons.

J'ai essayé les deux méthodes, je n'ai pas vu de différence.

Oui, je ponce légèrement au gros grain la première couche une fois sèche et je lui mets une couche de colle avant de poser les tendons suivants.

Ça m'est arrivé aussi une fois qu'une couche se décolle dans une courbe, ça vient du rétrécissement des tendons. Quand j'ai des courbes un peu prononcées, je mets une ligature en tendons au milieu en attendant que ce soit sec , deux ou trois fils suffisent...

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt à l'humble vermisseau que je suis de se prosterner à son tour ventre à terre, les yeux embués par cette émotion indicible que certains nomment la grâce divine, halleluyah, enfin je vois ta lumière, ô toi mon Dieu tout-puissant ! Que ta gloire sans égale illumine tout l'univers des gratteurs de bois pour les siècles zé les siècles... AMEN    :worthy: 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, PEDRO a dit :

Troisième et dernière couche fraîchement posée.

Il n'y a plus qu'à attendre et croiser les doigts pour la suite,...

Rendez-vous dans une quinzaine de jours pour la partie la plus délicate.

 

Ok, donc rendez-vous pris au 28 mai ... 😁 Purée, ça va être long 🤔

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une illusion, mais il me semble qu'il a pris tout doucement du reflex avec le séchage des tendons....

Si c'est le cas, c'est bon signe....

Je ferais remarquer au passage qu'après usage ce matin, on a fait bouillir et sécher au soleil nos masques....:ninja:......

IMG_2620.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...