Jump to content

Flatbow court en frêne


Recommended Posts

Salut à tous,

Ça élague pas mal par chez moi en ce moment sur les bords de route. Dans mon heure de balade quotidienne je suis donc allé fouiller dans les talus pour voir les quelques frênes à fleurs qui ont été coupés. J'ai récupéré une billette relativement droite, de bonne qualité à première vue : 7 cm de diamètre et 20 ans d'âge. Mais la billette est courte, et la partie utilisable de coche à coche, je crains encore plus !

Elle mesure 151 cm et, sauf si je me débrouille bien, je pense pouvoir sortir un arc de 145 cm maximum. C'est la première fois que je m'attaque à si court pour un flatbow ! Pensez-vous que cela soit faisable pour une allonge de 27" ? Notamment si j'utilise les tendons qui dorment dans une boite depuis 5 ou 6 ans ? On dit que la longueur d'un arc doit faire le double de l'allonge + 3", ce qui serait tout juste la cas avec la billette en question (27"x2 = 54" , 54"+3" = 57" et 145 cm = 57").

Pour l'instant je l'ai ébauchée puis mise à sécher (avec du film alimentaire, je n'ai pas de colle à bois, malheur !), elle a un léger réflex sympathique (voir photo).  Mais habitant au 2ème étage, je n'ai pas pu m'y attarder d'avantage sinon mon voisin va venir m'ébaucher moi 😂 Je vais attendre que le poids se stabilise avant de continuer.

 

7b5883_f6792c2b718d426ca5dc1707e7fc2a25~

7b5883_d632aac417414992b1ac83a12f8840ec~

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Temüdjin a dit :

Pensez-vous que cela soit faisable pour une allonge de 27" ?

Ça peut le faire mais ça va barrer à pleine allonge. Il y en a qui aiment les arcs très courts, mais perso je déteste le feeling à l'armement. Donc je rallongerais l'arc de 10-12 cm de chaque côté (enture ou simple biseau avec ligature encollée) et je sais que je préfèrerais ce que j'obtiendrais. Mais ça n'engage que moi et je ne veux pas t'inciter à te lancer dans un bricolage que tu ne sentirais pas...

il y a une heure, Temüdjin a dit :

si un admin peut déplacer le sujet dans "Les arcs primitifs (Selfbow)" ce serait top ! Merci !

Ça c'est fait.

Link to comment
Share on other sites

Ce que dis Corbeau est une solution! Qui peut avoir du charme 😉

Sinon, ça peut certainement le faire, avec une poignée pseudo travaillante tu augmente tes chances. Si la billette est de bonne qualité, que l'équilibrage est bien fait, que tu y vas assez précautionneusement, encore. Bien que pour 27 ça commence à faire... Mais si tu rajoutes les tendons, à la vue de ce qui se fait avec ces derniers ça paraît assez plausible.

Aucun n'est en frêne, mais c'est toujours intéressant: ici (50" long) ou ici (probablement plus long)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

J'aime bien les arcs courts. D'ailleurs je n'ai jamais fabriqué d'arc de plus de 66" et ceux que je possède de différents facteurs n'excèdent pas quant à eux les 58" !

Mais la pour un monoxyle on est sur un autre level. Je me sens pas trop non plus de faire des ajouts, jamais fait et je trouve que ça casse le charme d'un arc primitif aussi 🙂

Merci Corbeau pour le déplacement du post !

Je reviendrai donner des nouvelles de l'avancement, je vais partir sur un flatbow assez large et avec une poignée plus ou moins travaillante, on verra ou ça mène. Je rajouterai alors éventuellement un backing en tendons. Mais je vais attendre que ça sèche avant !

À bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous !

Des nouvelles du petit arc qui avance ! L'ébauche est bien sèche et j'ai profité de ce samedi pour faire le gros œuvre.

Il mesure exactement 142 cm, très court donc je ne l'amènerai pas à 27" d'allonge sauf si je choisis de le renforcer avec des tendons. Il a un très beau réflex naturel et très peu de nœuds. Le bois est sain, je pense que je vais pouvoir en sortir quelque chose 😃

Voici quelques images ! La suite au prochain épisode...

7b5883_f6c63bd6ad4f4117ba8c840d16f68ae5~

7b5883_821c3a70b58143c39be7cf20cafb22e7~

7b5883_528c1538a4e645588781fafbd9b93305~

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...