Jump to content

Ma première arbalète


wampas
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, après une longue absence et une période de confinement qui m'a laissé du temps pour bricoler je vous présente ici ma toute première arbalète.

Le plan est largement inspiré du tuto épinglé de JMG et Paradis : l'arbrier est constitué de 2 planches de pin contrecollées, ce qui m'a énormément facilité le creusement du logement du mécanisme et du sillon guide carreau.

Le mécanisme est réalisé entièrement en chêne d'après le plan n°17. Pour la noix, 3 plaquettes de chêne contrecollées; pour la gâchette, une simple plaque de chêne.

L'arc est en rotin et mesure un mètre de longueur et 35mm de diamètre.

J'ai bien conscience des défauts de l'arc : puissance trop faible, j'ai un peu trop gratté, suivi de corde important peut être dû à une trop grande allonge (45 cm du os de l'arc à la noix).

Elle tire quand même pas mal (même si je n'ai pas encore fait de carreau correct) mais j'aimerais essayer d'améliorer ses performances en réalisant de légères courbures reflex puis une cuisson du ventre au décapeur électrique. Qu'en pensez vous?

IMG_20200501_185256.jpg

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

joli travail comme tout. heureux que le tuto de Paradis ai pu t'aider.

Merci JMG, et penses tu que des courbures amélioreraient ses performances ou je procède juste à la cuisson du ventre?

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais  travaillé le rotin, j'ai une barre qui m'attend depuis des années.

d'après mes lectures (si j'ai bien compris le comportement du rotin), les courbures donneraient de meilleure performances que sans, et on doit toujours en plus pouvoir cuire le ventre même après les courbures.
mais technique plus plus compliquée que juste la cuisson je pense

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement opté pour une cuisson du ventre au décapeur thermique sans courbures à la vapeur. Je me suis contenté de chauffer tout en poussant les branches en arrière jusqu'à annuler le suivi.ça semble avoir pas mal fonctionné : l'arc garde beaucoup moins de suivi et la détente est plus nerveuse. J'ai juste oublié de prendre une photo de l'arc débandé.

IMG_20200504_201801.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le lot de carreaux que je me suis confectionnés pour cette arbalète :

Je les ai faits plutôt longs, ils dépassent de l'arbrier. 

3 pointes en os , un autre découpée dans une chute d'inox. Comme je ne sais absolument pas travailler les métaux, la pointe inox est simplement insérée dans une fente ménagée dans le fût. Ils pèsent entre 18 et 22g.

ça vole plutôt droit, en tous cas sur les faibles distances que m'autorise mon jardin.

IMG_20200504_201552.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien belle réalisation Wampas. Si jamais tu es motivé un de ces quatre à mettre une photo avec l'arc débandé, s'il te plait. Par curiosité du résultat et différence qu'il y a, après la cuisson au décapeur 😉. En tout cas encore bravo et merci du partage. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Tom11 a dit :

... Si jamais tu es motivé un de ces quatre à mettre une photo avec l'arc débandé, s'il te plait...

L'arbalète débandée après cuisson du ventre de l'arc au décapeur sous légère contrainte. Le suivi est nettement moins accentué. Plutôt content de moi pour une première, ça tire pas mal.

IMG_20200505_211035.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, marco63 a dit :

Beau travail, à la fois simple et efficace, avec de belles lignes, et finition soignée pour une première réalisation, en tout cas ça ne ressemble pas à du bricolage.

 

 

 

Merci mais il reste quelques détails à régler. Trouver des écrous bloquants pour fixer le mécanisme correctement, essayer de mieux caler l'arc sur l'arbrier car il y a du jeu. En l'état la précision est approximative et peu reproductible. Mais je suis malgré tout plutôt content de ma réalisation.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Le Paresseux a dit :

Sympa comme tout, cette arbalète :good: !

Aucune idée de la puissance de l'arc ?

Merci beaucoup ! Pour la puissance je n'ai pas encore vérifié, je regarde ça ces jours ci avec mon pèse bagage.

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour ce complément de photo. En effet tu as sacrément bien rattrapé 👍🏻

Question bête, quand je réalise un couteau pliant. Je n'actionne jamais le ressort jusqu'à la fin car celui ci garderait en mémoire ces premières contraintes (pour faire simple). 

Qu'en est-il pour un bois d'arc dans ce cas la notamment ? Perd t-il de la vitesse/puissance ou autres ( je n'ai pas les vrais termes 🙄) à la décoche, au carreau...? 

Dans tout les cas c'est une bien belle première réalisation, tu dois te régaler 😉. Juste pour  pinailler un peu, j'aurai mieux vu les deux platines (de chaque côté de ton système) en tole 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...