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Quel backing pour un tout bois en if?


SiMojo
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Hello,

Je me suis dégotté dans la grange d'un ami un très beau bout de robinier (un piquet de cloture) sans fissure et avec un léger reflexe... Je dois pouvoir en tirer un arc complet plus de quoi faire le ventre et la poignée pour compléter mon dos en if trop fin (voir mes post ci-dessus)... Cela fera-t-il un bon mariage ou les forces en présences (tension de l'if VS compression du robinier) seront-elles trop mal adaptées?

Merci d'avance

Bon week-end

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Le 15/05/2020 à 10:50, Corbeau a dit :

J'utilise surtout la PU Structan mais une colle époxy épaisse est plus classique en facture d'arcs et présente l'avantage de combler solidement d'éventuels petits vides dans le plan de joint.

 

Le 15/05/2020 à 10:50, Corbeau a dit :

Va voir sur le site ULM technologie, peut-être qu'ils expédient en Helvétie.

Hello,

@Corbeau:

J'ai reçu aujourd'hui mes tubes de structan (achetés chez ULM tech)... Puis-je encore profiter de ton expérience de ce produit?

Encolles-tu les 2 surfaces, quelles épaisseur de colle recommandes-tu (le plus fin possible?), laisses-tu un temps de repos avant de mettre en place le collage et finalement combien de temps attends-tu avant les premières contraintes mécaniques?

@les membres du forum:

J'ai dû (pour cause de travaux dans la maison) déplacer provisoirement mon atelier... apparemment les conditions atmosphériques doivent être différente (bien que dans la même grange), car mon if, mon robinier et mes ébauches en noisetier ne montre plus de taux d'humidité à l'hydromètre (limite basse de l'appareil 6% / mesures sur noisetiers quelques jours plus tôt 12% et 12.7% pour l'if... le robinier je n'ai jamais réussi à avoir une valeur, car le bois est trop dur pour y enfoncer les piques de l'appareil)... Mon robinier m'a même recrée une fissure en longueur sur le dos que j'avais dressé en suivant la cerne 2 jours plus tôt (heureusement à 1 mm de mon trait prévu pour la coupe de l'ébauche d'arc...)

Le taux d'humidité de la pièce se situe aux environs de 45% pour 25°C

Comment puis-je déterminer plus précisément le taux d'humidité interne de mes chevrons et ébauches sachant que je ne connais pas l'ancien poids, et que l'hydromètre ne fait qu'une mesure en surface?

Comment le cas échéant ré-humidifier le bois pour éviter de la casse au tillering, puis à l'utilisation?... Dois-je les plonger dans l'eau (on viens de monter la piscine pour les mômes... sans chlore!), les laisser quelques temps dans ma cave qui affiche un bon 70% d'humidité ou leur faire une hutte de sudation avec mes humidificateurs de salon?

Merci...

Bonne et agréable journée

Simon

 

 

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il y a 15 minutes, SiMojo a dit :

Comment puis-je déterminer plus précisément le taux d'humidité interne de mes chevrons et ébauches sachant que je ne connais pas l'ancien poids, et que l'hydromètre ne fait qu'une mesure en surface?

L'humidité du bois se stabilise en fonction du "climat" ambiant. Par exemple sur l'abaque ci-dessous à une température de 20 °C et à une humidité relative de l’air de 60 %, l’humidité du bois se stabilisera autour de 11 %.

taux-d-humidite-et-temperature-de-l-air.

45% et 25°C donneront environ 9%.

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il y a 20 minutes, SiMojo a dit :

Encolles-tu les 2 surfaces, quelles épaisseur de colle recommandes-tu (le plus fin possible?), laisses-tu un temps de repos avant de mettre en place le collage et finalement combien de temps attends-tu avant les premières contraintes mécaniques?

Oui encollage fin des 2 surfaces puis serrage direct.

Après 3 heures à 20°C ou plus, on peut desserrer et c'est très solide, mais il vaut mieux par précaution attendre quelques heures de plus (ou le lendemain, tranquille) avant de faire de fortes flexions.

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il y a 3 minutes, Corbeau a dit :

L'humidité du bois se stabilise en fonction du "climat" ambiant. Par exemple sur l'abaque ci-dessous à une température de 20 °C et à une humidité relative de l’air de 60 %, l’humidité du bois se stabilisera autour de 11 %.

taux-d-humidite-et-temperature-de-l-air.

45% et 25°C donneront environ 9%.

Merci...

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il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Oui encollage fin des 2 surfaces puis serrage direct.

Après 3 heures à 20°C ou plus, on peut desserrer et c'est très solide, mais il vaut mieux par précaution attendre quelques heures de plus (ou le lendemain, tranquille) avant de faire de fortes flexions.

Merci... Retour au boulot...

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il y a 34 minutes, SiMojo a dit :

Re-Hello,

Je suis en train de lire les TBB en pdf, j'aimerai les commander en version papier... existe-t-il une version française (je l'ai trouvé en allemand :()?

Merci!

Pas à ma connaissance. Les droits d'auteurs et de traduction sont trop chers pour les éditions françaises. Et pour un public restreint.

Une boîte d'édition a déjà coulé en publiant le livre de Jim Hamm sur l'arc indien en français, les autres ne vont pas s'y frotter.

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il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

Pas à ma connaissance. Les droits d'auteurs et de traduction sont trop chers pour les éditions françaises. Et pour un public restreint.

Une boîte d'édition a déjà coulé en publiant le livre de Jim Hamm sur l'arc indien en français, les autres ne vont pas s'y frotter.

Tant pis... je vais apprendre encore un peu plus l’anglais et ses termes techniques liés au bois;)...

Merci Pedro

 

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il y a 14 minutes, PEDRO a dit :

Les droits d'auteurs et de traduction sont trop chers pour les éditions françaises. Et pour un public restreint.

Je devais traduire le TBB1 en 2008, j'avais même dû traduire 2 chapitres à la demande de l'éditeur français qui finalement n'a pas pu s'entendre avec Jim Hamm. Jim demandait juste quelques milliers de $ de droits d'auteurs, mais c'était encore trop compte tenu des prévisions de vente du bouquin traduit. Ça m'étonne un peu que l'édition allemande soit plus rentable.

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il y a 2 minutes, SiMojo a dit :

je vais apprendre encore un peu plus l’anglais et ses termes techniques liés au bois;)

C'est plutôt accessible. Ce n'est pas de la littérature (même si c'est bien écrit) et les mêmes termes techniques reviennent tout le temps.

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Oui effectivement je m’en sort plutôt bien (plus facile que la littérature tech son et autres modes d’emploi que j’ingurgite habituellement...)... y’a quelques termes qui m’échappent liés a des termes que je connais pas forcément en français (je viens pas du bois... bien que j’ai presque grandit dans les bois 😄)

Merci

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il y a 21 minutes, Corbeau a dit :

Ça m'étonne un peu que l'édition allemande soit plus rentable.

En Allemagne, il y a traditionnellement plus de gens qui s'intéressent à l'arc et aux Indiens (Karl May oblige)....

Sur les manches préhistos, ils sont souvent majoritaires....

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il y a 26 minutes, PEDRO a dit :

En Allemagne, il y a traditionnellement plus de gens qui s'intéressent à l'arc et aux Indiens (Karl May oblige)....

Sur les manches préhistos, ils sont souvent majoritaires....

La francophonie compte beaucoup plus de gens que la germanophonie, mais la plupart des pays francophones ont d'autres centres d'intérêt et priorités que la littérature toxophile...

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il y a 31 minutes, PEDRO a dit :

Sur les manches préhistos, ils sont souvent majoritaires.

Carrément ? Mais si tu fréquentes plutôt les manches proches de l'Allemagne, ça doit favoriser la présence teutonne.

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Évidemment, mais ils vont aussi en Belgique, en Suisse, en Italie et même en Vendée ou dans le sud....Pas toujours évident d'aller à Boario ou à Gletterens quand on habite près de Hanovre....c'est grand, l'Allemagne aussi....

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il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

Évidemment, mais ils vont aussi en Belgique, en Suisse, en Italie et même en Vendée ou dans le sud....Pas toujours évident d'aller à Boario ou à Gletterens quand on habite près de Hanovre....c'est grand, l'Allemagne aussi....

Y'a des tournois organisés à Gletterens (que préhisto, ou aussi traditionnel?)? ...C'est à 3km de chez moi...

J'ai effectivement déjà essayé leurs rotins lors d'une journée porte-ouverte du village lacustre, mais il ne m'ont pas parlé de tournoi...

Et effectivement Gletterens est un village/camping envahi de suisses-alémaniques à la belle saison (quand y'a pas de covid...)

Suis pas féru de compétition (voir pas du tout...) mais avec un bon esprit camaradesque... (comme ceux qu'on organisait, a l'époque,  du côté de Neuchâtel) et l'équipe de Gletterens est éminemment sympathique.

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Le 29 août... malheureusement, d’après le règlement, ils acceptent pas les lb avec fibre... on verra si j’ai réussi a achever de manière satisfaisante  l’un de mes projets (selfbow monoxyle et/ou composite tout bois) d’ici là... Mais du coup je pourrais pas y inscrire mon grand fiston (son arc (ragim fox) est fibré...

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il y a 30 minutes, SiMojo a dit :

achever de manière satisfaisante  l’un de mes projets (selfbow monoxyle et/ou composite tout bois)

Un lamellé tout bois est aussi considéré comme un arc moderne dans le cadre du championnat préhisto, donc priorité au selfbow si tu tiens à tirer "classé".

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j’ai déjà mal lu une fois le règlement, donc je peux me tromper, mais ils excluent les matières synthétiques (a l’exception de la colle) et les lamellés collés... un arc tout bois en « 2 parties » (ventre et dos) est-il considéré comme un lamellé-collé?
Vu que je n’ai pas (mais alors pas du tout!) l’âme compétitrice (a part contre moi-même 😁) je devrais facilement réussir à accepter de tirer non-classé... ...Ceci dit, tirer avec un arc fait par moi-même... (même si je suis fou amoureux de mon bear polar soixantenaire)

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