Jump to content

Les fondus zone de casse ....


Recommended Posts

Bonjour à tous 👋

Apres observation de mes branches BORDER  HEX 6.7 H qui sont à l’agonie ,je constate que les laminations carbone du dos d’arc se désolidarisent des fondus juste à l’endroit où, les fondus sont les plus fins, sur  75 mm de long de chaque côté du bord de la branche, et ceci quand l’arc est encordé .....

On dirait que bien que c’est la zone de casse , logique puisque les éléments qui composent l’intégrité de la branche, ne sont plus solidaires ....

Si j’ai bien compris, les fondus des branches ne travail pas pendant l’armement , et c’est précisément a l’endroit le plus éffilé, où on passe de la rigidité de la poignée à la souplesse des branches !

Donc mécaniquement c’est l’endroit qui est le plus sollicité pendant la traction et également en fin de cinématique de tir ....

Si il y a parmi vous des archers qui ont conservés leurs branches Border cassées, il serait intéressant de voir, si elles ont cassés aux mêmes endroits ...

c’est quoi le blême ?

la résine ? le bois de noyer qui est trop tendre ? la forme des branches qui génère des précontraintes et qui sollicite exagérément les matériaux pendant la stratification ? 

 L’arc vibre pas mal , même avec un detalo au petit oignon et une flèche à 33 grammes .....

les vibrations et la fréquence , peuvent également détruire rapidement, le plus solide assemblage ....

Voili voilou si ça vous intéresse, à vous lire 👋

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, scenar264 a dit :

c’est quoi le blême ?

la résine ? le bois de noyer qui est trop tendre ? la forme des branches qui génère des précontraintes et qui sollicite exagérément les matériaux pendant la stratification ?

La conception et la fabrication peuvent être responsables, mais aussi un éventuel mauvais usage : sur-allonges, vrillage en bandant/débandant, décoche à vide ou avec flèches trop légères.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 14 minutes, Corbeau a dit :

La conception et la fabrication peuvent être responsables, mais aussi un éventuel mauvais usage : sur-allonges, vrillage en bandant/débandant, décoche à vide ou avec flèches trop légères.

Merci pour ta réponse 😉

Quand j’ai racheté ma paire de branches foam , j’ai pris grand soin de bander l’arc avec une grande  fausse corde qui s’utilise avec les deux pieds de façon à ne pas vriller les branches ....

Ce qui est rageant, c’est que l’arc est configuré pour mon allonge d’oran outang, que tout a été fait correctement pour préserver les branches et qu’elles vont finalement casser quand même ....

Il faut se résigner à trouver autre chose , qui marche aussi bien, ça va être plus compliqué ☺️👋

 

Link to comment
Share on other sites

malheureusement, j'ai l'impression que depuis une certaine époque (mon arrivé sur le forum je crois), Border a perdu de sa qualité, et que   celle-ci malgré une reprise n'est toujours pas celle d'avant qui était louée par de nombreux archers

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...