Jump to content

Arc Bubinga Et érable


Recommended Posts

Je passe peut etre du coq à l'ane, mais quand je vois la cuisson dans le moule il me vient une question concernant cette cuisson:

La cuisson j'ai cru comprendre que c'était un moyen d'augmenter les caractéristique meca de la colle en fonction des données fournisseurs mais est ce que dans le cas d'arc pré formé comme ici, cela n'a pas aussi un effet de "recuit" afin de limité les contraintes dans le bois (analogie au traitement thermique des aciers par exemple) ?

Link to comment
Share on other sites

:05:

Tu as raison Lelego, ya pas loin de chez moi une pisciculture où on peut louer les cannes... c'est tellement surpeuplé que les truites se jettent sur les appâts. Aucun risque de rentrer bredouille... On paye au Kg.

C'est pas drôle, mais même avec deux mains gauches on y arrive ...

:29: Trèfle de découragement... HAUT LES COEURS !! ON VA Y ARRIVER.... MERCI AUX ANCIENS DE NOUS MONTRER LE CHEMIN..

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi-même deux mains gauches.Je crois qu'on peut arriver à faire un bon arc, qui dure longtemps sans une énorme expérience.Le plus important c'est l'obstination et le désir,à cela s'ajoute aussi la réflexion:ne pas se précipiter .Evidemment il n'est pas question d'espérer atteindre les perfos d'un Grand Gallois ou la finition d'un Coche avec son premier arc.

En archerie, c'est comme en cuisine, il faut d'abord de bons produits: la bonne colle(ou résine epoxy) la bonne fibre de verre, les bonnes laminations du bon bois et surtout une bonne méthode pour assembler le tout.Après avoir bricolé pendant des années ,j'ai fini par me faire à l'idée que je n'arriverais pas à un résultat satisfaisant sans un minimum d'outils.Ces outils ont un prix si on n'a pas le temps de rechercher du matériel d'occase.J'ai choisi d'acheter une scie à ruban de qualité( dans les 700 euros) et une ponçeuse à bande puissante.Bien m'en a pris :grace à ma scie à ruban je découpe une poignée d'arc très rapidement. Je peux aussi réaliser des laminations de 2 mm trés facilement.Très rapide aussi la découpe de l'arc une fois collé.Pour ce qui est de la méthode tout est expliqué sur le net, principalement dans ce forum.Et puis deux mains gauches c'est quand même utile.

Link to comment
Share on other sites

il a raison quand il parle d'obstination pour ma par avant de faire le premier convenable j'en est fait 3 en un mois:

-un primitif que j'ai pri dans la tronche

-un lamele que je vais prendre au même endroit si je tir avec dixit philipe bauman

-un autre lamele qui à peter au band d'essai

puis enfin celui avec lequel je tir depuis 6 mois et qui est trés bien toujous d'aprés philipe.

depuis j'en est fais un autre pour mon frere et je ne vais pas tarder à en faire un pour ma femme.

une chose est sure je fais de petite erreurs chaque fois et je les fait disparaitre pour le suivant(c'est en forgant que ...)

:24: félicitation pour tes réalisations

Link to comment
Share on other sites

une question me vient a chaque nouvelle naissance, on connais le nom du bebe, on en voit des photos, son poids fait la fierte de ses parents... Mais, le miracle de la vie reste intact... :28:

Ben.... pour les arcs c est pareil. Ah si seulement je pouvais connaitre les secrets de sa structure interne. Son epaisseur et sa largeur a la poignée et aux poupée par exemple, s'il m'etait donné de connaitre son empilage: type de fibre, nb de couches. elastomere?

en tous cas, quel talent !!!! :24: et bravo

Pas bete le coup du radiateur simple et efficace.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité b.bowyer

Pierre, le choix des couleurs est un parti-pris.Tous les facteurs font des poignées sombres qui contrastent avec des branches claires.J'ai fait un essais où les couleurs se fondent, je crois que c'est concluant.Il faut le voir en grandeur nature et avec les vraies couleurs.Alpha il me faut constater que comme disent les anglois, avec la fibre ,c'est" piece of cake".

Link to comment
Share on other sites

Ne soit pas trop modeste, b.bowyer :100:

En dépit de mon manque total d'expérience dans la fibre, je pense que ce n'est pas plus "piece of cake" que de faire un arc avec un bout de bois ! :29:

Bravo pour tes réalisations :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...