Jump to content

Un longbow en orme avec un GROS noeud


Recommended Posts

Re-bonjour à tous :original: !

Je présente ici un longbow en orme réalisé chronologiquement avant celui que j'ai présenté hier (sujet : mon dernier cornouiller).

Je n'avais pas présenté cet arc car je n'étais pas tout à fait satisfait de celui-ci même s'il est parfaitement fonctionnel. De mémoire, il doit être à peu près de la même puissance (53 à 54 # @ 28 ") et être à peu près de la même taille (je ne suis pas chez moi et je vérifierai le moment venu).

Photo :

IMG_0881.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je fais une pose dans l'envoi des photos car j'ai l'impression que je ne peux pas poster trop d'images dans un laps de temps réduit (même quand elles ne pèsent rien du tout). C'est peut-être la bande passante qui est saturée ou un truc dans le genre.

Bon, à toute allure :wink:...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...confirmation de ce que je disais plus haut : il faut espacer les envois d'images de quelques minutes pour que ça passe...

Bref, comme on le voit, cet arc présente une particularité sur un de ses angles. À savoir un noeud que je ne pouvais pas éviter. L'explication est simple : j'ai utilisé la demi-billette qui me restait après avoir fabriqué mon premier longbow en orme (sujet : Les couleurs de l'orme).

En grosse feignasse que je suis, j'avais évidemment privilégié à l'époque la demi-billette la moins compliquée et la plus prometteuse autrement dit celle qui présentait le reflex le plus prometteur et avec - cerise sur le gâteau - une poignée en retrait.

 

 

P1070414 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...une des particularités de cet arc consiste en la technique utilisée pour réaliser les 2 reflex en bouts de branches. J'ai en effet scié les 2 bouts de branche avant d'y insérer 2 pièces de cornouiller.

Le tout a été mis en forme sur gabarit et collé avec de l'epoxy prise lente.

Un des piliers barbus de ce forum nommait cette façon de faire du kerfing. Ça se rapproche de ce qu'on fait quand on assemble des lames pour fabriquer des lamellés collés.

Sauf qu'ici, ce sont juste les extrémités qui sont concernées.

IMG_0719 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...et j'ai fini par coller une pièce de bois (d'orme) à la poignée avec une incrustation de 2 pièces de corne pour marquer le passage de flèche. 

Les deux extrémités de branches ont été également ligaturées pour éviter tout risque de délaminage (j'ai eu en effet une mauvaise surprise avec un autre arc en orme lors d'un tir)...

P1070421.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Donc voilà ce qui me chiffonne : cet arc présente un deflex que j'estime trop important. Je ne l'ai pas sous la main mais il me semble qu'il est environ de l'ordre de 1 pouce 3 quarts. Après le tir, ça doit monter à 2 pouces et demi (de mémoire).

Et comme je demeure éternellement insatisfait :huh:, je trouve que c'est trop. Je n'ai rien contre un arc avec un léger deflex - après tout l'armement s'en trouve facilité - mais je trouve que la restitution d'énergie lors du tir s'en trouve quand même nettement amoindrie.

J'apprécie en effet une certaine "nervosité" quand je tire et là il faut quand même dire que la sensation se rapproche davantage d'un véhicule en mode "fourgon diesel" plutôt que d'une porsche question reprise (c'est pas un foudre de guerre, quoi). 

L'arc est certes fiable (j'ai du faire 1 ou 2 tournois avec) mais si je pouvais améliorer le rendement, ça serait quand même vachement sympa.

Donc voici mon idée : enlever la pièce de bois rapportée à la poignée puis plaquer l'arc contre une planche rigide de façon à le faire passer par un petit traitement vapeur dans une zone essentiellement centrée sur la poignée (et en chauffant donc le ventre).

Pour finir, je prévois de lui chauffer la couenne au décapeur le temps ad hoc et en respectant bien évidemment le temps incompressible de convalescence entre ces 2 opérations et avant tout encordage.

Ça permettrait peut-être de réduire quelque peu le deflex (le diminuer ne serait-ce que d'1 pouce me comblerait largement).

Amis boiseux, vos avis sont les bienvenus :wink:...  

 

 

 

P1070409 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Que de courage !  2 sujets en 24h!!!

Pièce de bois difficile et joli résultat.  

Plus vif doit vouloir dire plus rapide. Donc ta nouvelle mise en forme de cet arc doit permettre d'augmenter la puissance pour un même poids ou de réduire la masse en mouvement.  Maintenant, le temps que va mettre ton bois à reprendre sa forme est tributaire de beaucoup de paramètres. .... 

Donc, à mon sens ,oui, refait un arc avec cet arc, mais c'est valable seulement si tu "sens " que ton bois en est capable.

 

Maintenant tu as plusieurs arcs opérationnels..... et un nouveau sujet c est toujours chouette 😊!  En plus, c'est la seule façon d en savoir plus pour nous tous....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Le Paresseux a dit :

Je fais une pose dans l'envoi des photos car j'ai l'impression que je ne peux pas poster trop d'images dans un laps de temps réduit (même quand elles ne pèsent rien du tout). C'est peut-être la bande passante qui est saturée ou un truc dans le genre.

Bon, à toute allure :wink:...

ça depend du délai, mais tu as une valeur technique qui interdit au même posteur de poster des messages à intervales trop proches, de mémoire 30sec minima entre 2 post du même membre, c'est un dispositif anti robot pollueur 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

ça depend du délai, mais tu as une valeur technique qui interdit au même posteur de poster des messages à intervales trop proches, de mémoire 30sec minima entre 2 post du même membre, c'est un dispositif anti robot pollueur 😉

OK merci JMG :icon_super:

Ça confirme mon impression, je le saurai pour la prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...