Jump to content

Mon dernier cornouiller...


Recommended Posts

Bonjour à tous :original: !

Ça faisait un bail que je n'avais rien posté sur le forum et il était grand temps que je ratrappe le retard. Dont acte.

Voici donc le (presque) dernier arc sorti de l'atelier. Il s'agit d'un long bow en cornouiller qui mesure un peu moins de 74 pouces (187 cm) et d'une puissance d'environ 54 livres.

J'avais dégrossi ce petit tronc il y a déjà longtemps avant d'abandonner le projet, franchement découragé par un nombre trop important de départ de branchettes.

Et puis m'étant entre-temps lamentablement gaufré :19: sur une très belle pièce d'orme (avec un cassage en bonne et due forme), je me suis retroussé les manches en reprenant ce cornouiller.

Comme je m'y attendais, il y a eu beaucoup de travail sur celui-ci afin d'arriver à mes fins, dont des courbures et des redressements latéraux effectués à la vapeur. J'ai également remplacé 3 pièces sur le ventre de la branche du haut, ce qui explique la présence des ligatures au fil de lin.

Mais trêve de bavardages, passons aux photos...  

IMG_0073.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il est toujours aussi pénible de trouver le bon paramétrage entre une taille d'image décente pour les yeux et une bonne qualité (et j'avoue que ça a tendance à me décourager dans l'envoi de posts) mais bon...

Une photo de l'arc débandé... 

 

P1070406.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Bon, après avoir essayé vainement des dizaines de formats différents pour essayer d'envoyer des fichiers joints dans mes messages, je déclare forfait dans l'immédiat. On me dit systématiquement que les images ne doivent pas dépasser 80 ko même quand j'essaie de poster ne serait-ce que des timbres postes ne pesant que 6 ko. C'est vraiment à n'y rien comprendre et je ne suis pas assez geek pour m'acharner davantage.

Mais c'est franchement décourageant. J'avais fait de belles photos de tout mon chantier que j'avais dès la prise de vue directement paramétrées en mode "envoi par mail" sur mon APN mais absolument rien ne marche.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel a quand même été posté.

Cet arc a donc remplacé le précédent pour lequel je n'ai toujours pas ouvert de sujet mais je vais me rattraper dans un autre topic.

Dans l'immédiat, je décroche de l'écran sous peine d'envoyer tout valdinguer :aaarg:...

À + les copains et gardez la pêche (pas facile en ce moment avec le coronamerdus)...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Pour les photos, j'ai un compte gogole photos pour mes sauvegardes non publiques et et le partage en mode public (souvent la cause pour laquelle vous ne pouvez pas les voir mais c'est vite résolu quand on me le signale). Il suffit copier/coller les images sur Webarcherie et elles y sont incluses en grand format 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, flofrap07 a dit :

Joli ! c'est un longbow à ventre plat ?

Pourquoi as-tu du remplacer des zones sur le ventre ? noeuds de mauvais augure ?

Merci :original: ! Oui, il est à ventre plat et à section légèrement trapézoïdale.

J'ai inséré les "patchs" sur le ventre où se situaient des départs de branchettes (et je ne les ai pas comptés mais il y en avait franchement beaucoup).

J'ai remarqué que c'est souvent le cas avec le cornouiller (qui reste malgré tout un excellent bois d'arc de mon point de vue). Ce n'est pas forcément gênant quand ces départs de branchettes sont situés en plein milieu (les fissures travaillent un peu sans que ce soit gênant pour la durabilité de l'arc) mais je n'aime pas trop quand ces mêmes départs de branchettes sont situés sur les bords.

Le cas échéant, j'essaie toujours de conserver un peu de bois autour et si ce n'est pas possible (le départ de branchette étant trop profond dans le bois), je procède alors à une opération de chirurgie esthétique (mais bon j'ai déjà du effectuer à peu près une vingtaine de patchs depuis que je fais des arcs et je n'en ai foiré aucun jusqu'à présent).

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

J'aime bien ce style :icon_super:

Pas mieux :original:. J'ai pu vérifier que ce bois se courbait très bien à chaud mais pour le coup je désirais à peine un chouya de reflex. C'est avant tout un longbow et pas un recurve. Du coup la ligne générale reste sobre (un peu comme moi en plein confinement, hé hé :rolleyes:)...

Il y a 3 heures, PatriceB a dit :

Pour les photos, j'ai un compte gogole photos pour mes sauvegardes non publiques et et le partage en mode public (souvent la cause pour laquelle vous ne pouvez pas les voir mais c'est vite résolu quand on me le signale). Il suffit copier/coller les images sur Webarcherie et elles y sont incluses en grand format 🙂

Merci Patrice, j'ai remarqué effectivement que tu utilisais un autre serveur pour les images. Je vais quand même re-essayer de joindre des photos et si je continue à galèrer, je vais peut-être faire pareil.    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Après quelques tirs, j'ai observé que le bois s'était légèrement fissuré en dessous d'une des ligatures de lin. Du coup je me suis contenté de prolonger la ligature et depuis no problem.

Il faut quand même considérer que l'arc envoie près de 55 livres et qu'il ne présente pas de suivi de corde.

Il y a donc une très bonne restitution d'énergie cinétique : les flèches partent franchement vite et même si j'aime bien rigoler, j'apprécie tout autant de tirer avec un arc qui n'est pas prêt de me péter en pleine poire (même si on n'est jamais absolument sûr de rien, dans le fond :blum:)...

IMG_0074 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Les poupées ont été façonnées dans de la corne blonde dont j'aime bien l'aspect translucide. J'avais envie de changer (pour les bières, d'ailleurs, je suis inversement passé aux brunes :010:)(trop intéressant c'que j'raconte).

 

 

 

P1070380.jpg

 

P1070381.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Quelques points de vue un peu sexy sur la branche (enfin l'arc, quoi)...

Je sais que je dois me répéter (le grand âge est un naufrage) mais c'est le kiff intégral de tirer avec un arc dont on se demande s'il ne re-donnerait pas naissance à un arbuste vivant une fois replanté tel quel dans la terre.

D'ailleurs, j'ai comme dans l'idée d'être victime d'une réminiscence qui doit pouvoir se retrouver dans un conte du bon vieux temps jÂdis...  

P1070393.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...le passage de flèche a été fait par 2 incrustations de corne claire et brune, histoire de patiner le tout d'un soupçon de misthicisme à bon marché (genre le yin et le yang, quoi)...

Et puis ça peut ressembler aussi à un blason bi-partite à l'envers en mode "de sable et d'argent"... Mediaephilie, quand tu nous tiens...  

P1070391.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...et un dernier plan sur le collage de la poignée qui a été faite dans un cuir de récup' comme d'habitude...

J'aime bien cette couleur...

Voilà j'ai grosso merdo pu poster les images que j'avais faites à part 2 ou 3 (qui étaient pourtant bien sympas).

C'est pas le tout de fabriquer un arc.

Après il faut arriver à le présenter de façon convenable et je reconnais que c'est incontestablement l'autre aspect obligé du partage sur un forum.

C'est pourquoi je reconnais volontiers manquer un peu de patience avec l'informatique, ceci expliquant pourquoi ça reste quand même tout un truc d'arriver à vous exposer ça sous l'aspect le plus agréable possible pour les yeux (sans compter la part explicative de la démarche).

Pour conclure, je dirai que tirer avec cet arc est un vrai régal et les quasi 55  # qu'il affiche n'y sont certainement pas étrangers.

En tant qu'archer encore un peu trop dilettante, je ne recherche pas forcément à tirer avec des arcs "primitifs"  aux puissances phénoménales mais du point de vue du facteur d'arc tout aussi amateur, c'est quand même une sacrée récompense que de sentir capable d'aboutir d'un longbow tel que celui-ci (surtout si on garde en mémoire sa bonne stature de 74 pouces).

C'est vrai qu'il ressemble un peu à Ken le survivant avec ses bandages mais je l'aime tel qu'il est et c'est bien ça qui compte, non :smile:?...  

IMG_0067 (2).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi d'avoir jeté un oeil :wink: !

C'est vrai qu'il est difficile de trouver de belles pièces de cornouiller mais en revanche il est toujours possible de faire un arc en 2 morceaux aboutés à la poignée. Et là je trouve que ça change sacrément la donne question facture (quel que soit le bois, d'ailleurs)...

2 jolis morceaux de cornouiller d'un peu moins d'1 m de long chacun (en comptant vraiment large), c'est quand même moins difficile à trouver qu'une seule pièce potable de 2 m...   

Link to comment
Share on other sites

Les entures,  je les évités actuellement.  Je trouve que cela donne une zone plus faible qui est pénible à négocier en début d'équilibrage. ....

Maintenant,  j'ai trouvé l'hivers dernier plusieurs jolies pièces de bois dont du cornouiller qu'il était temps que je prélève..... ( repéré il y a 3 ans..)

A titre indicatif, ils ont passe l'été dans le bassin. Ils "sèchent ",  mais ils se tordent selon leur bon vouloir et surtout ils en ressortent tout gris.....

Certain pruniers écorcés ont perdu leur belle couleur orangé..... 

Actuellement je travaille "différents" robiniers ou acacias et de l'if "locale" et après avoir taillé des lamelles dans de l'orme qui avait bien durci, je termine (si tout ce passes bien) un orme de grande taille mais peut être pas assez large... ( le mieux et l'ennemi du bien.....)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'adore le registre "champêtre" avec l'accentuation des noeuds (c'est sûr que chacun d'eux doit constituer un mini-chantier en soi haha), le lien avec les contes et légendes locales d'antan...C'est un arc un peu spirituel ! ça m'attire tellement ce genre de bouts de bois :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...