Jump to content

Poignée Spigarelli Revolution


JAHPR
 Share

Recommended Posts

bonjour

je suis nouveau sur le forum

je suis VHBB ? branche G3 40# : fleche X7 19/14 , allonge 27"

j'ai acheté une poignée révolution 2 il y a 1 mois et j'ai des doutes car dans mon club tout le monde la critique, voit les inconvénients. au début ça allait puis je au fur et à mesure les flèche partait dans tout les sens. je continu à tirer pour savoir si c'est moi ou la poignée, je me suis rendu compte quelle n'accepte aucune erreur. j'ai lu sur tout les forum que du bien en confort et en esthétique mais personne sur le résultat en concours, si ceux qui on changé pour cette poignée on gagné plus de point. aussi qu'il faut changer les silent-bloc au bout d'un certain temps, est ce qu'il faut prendre une clé dynamométrique pour serrer le tout.

merci pour les réponses

salut 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les poignées qui pardonnent ou pas c'est juste une légende.... Dans la mesure où tu tires de la même façon, ta flèche est partie depuis longtemps quand le moindre de tes gestes influencerait quoique ce soit ;) 

Ensuite Radio Carquois et la réputation d'une poignée sans faits réels ou données chiffrées tangibles.. Heu...Comment dire... Voilà quoi ;)

Par contre pour ce qui est de semer la doute et la confiance en son matos, ça marche à tous les coups...:spamafote:

Ensuite de façon concrète, si tu fais moins de points qu'avant, il peut y avoir un soucis lié soit au manque de confiance et au doute, soit au matos 

Spontanément, je trouve que des tubes tubes de 19-14 avec 40 livres et 27 pouces c'est peut-être un peu beaucoup et il me semble aussi que le doute est bien installé....

Et donc, fais-tu moins de points qu'avant ? 

Link to comment
Share on other sites

oui 

des que j'ai reçu la poignée, j'ai tout monté,réglé le repose flèche et tout allait bien, premier concours avec, tout à gauche. donc j'ai commencer à tout régler ;band, détalonnage, berger. pour l'instant je n'ai plus de latéral, mais au niveau de l'allonge le moindre erreur de tension c'est une paille. avant j'avais une HOYT matrix qui pardonnait tout, mais pas la révolution. avec cette poignée j'ai l'impression de reprendre toute les bases. c'est pas inutile mais ça ne m'était jamais arrivé. alors ça met le doute. en plus j'ai été obligé de refaire le grip car l'original a casser au niveau de la vis.

Link to comment
Share on other sites

faut toujours acheter a son archerie ( un arc qui fait des points) c'est ceux qui sont cachés sous le comptoir, pas ceux qu'ils proposent :00000726:

sinon quand je tirais BB je pense par fausse modestie que c'est surement elle qui me faisait faire des podiums et pas l'archer que je suis.

Sinon sérieusement il faut un temps d'adaptation quand on change de matos et quand j'avais acheté cette spiga ça m'a demandé de m'adapter a son grip et son équilibre qui est d'ailleurs tres bon meme sans masse, surement une des meilleurs pour tirer dans cette catégorie avec son originalité technique.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

merci pour toute la motivation. j'ai essayer sans masse ça vibre trop (j'ai 400g) . normalement je tir sans grip mais sur cette poignée pas possible. je vais acheter des branches uukha en 42#, car je fait du fita.  J'ai lu qu'il était déconseillé d'aller au delà de 40# qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Avec ton allonge, tu seras en dessous des 42 livres, quelque chose comme 39 livres et des bretelles en principe, donc pas de souci de ce côté là ;) . Et accessoirement tes G3 commençaient peut-être à fatiguer ;)

Par contre la question est plutôt du coté de la confiance .... Je pense qu'il faut voir ce que ça donne avec les Uukha  .

Il y a un truc qui m’interpelle, c'est le fait que tu aies changé de forme de grip, c'est pas anodin du tout , tu as plus d'appui/des appuis différents autant d'incidence sur le tir ....

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Le 14/01/2018 à 13:12, thierry74 a dit :

Bonjour,

Meilleurs vœux à toutes et tous !

Pour ce qui et de la notice de la poignée révolution, elle n'existe qu'en italien/anglais, elle explique les réglages classiques (repose-flèche, band, etc.) mais pas ce qui concerne le remontage des pièces de la poignée... Elle est dispo ici :
https://cloud.redactech.com/d/3ffd883b67fa4d2ba840/
Perso j'en suis à ma 2e poignée : la première était une 23" de type olympique, c'est à dire avec les lames ajourées. Avec cette poignée, j'ai eu deux fois la vis du haut qui s'est cassée net lors de tirs, c'est pourquoi je déconseille de coller les vis : les deux fois la casse s'est passée à ras de la lame extérieure de la poignée et il a fallu que je fasse une rainure à la dremel pour pouvoir sortir le bout qui restait : si la vis avait été collée ça aurait été une mission impossible...
Pour info, les vis utilisées sont des vis M5 à tête fraisée et empreinte hexagonale de longueur hors tout 40 mm. Sur cette poignée, je les faisais arriver à fleur de la partie intérieure du fraisage de la lame extérieure : c'est le réglage que j'ai utilisé à chaque fois que j'ai démonté cette poignée. Sur ma nouvelle poignée que j'ai achetée neuve, les vis arrivent plutôt à fleur de la lame extérieure (mais le fraisage est minime sur cette lame, il a juste été fait pour casser les angles).
Les vis aux extrémités des lames dépassent elles de 1 mm de l'écrou qui s'appuie sur la rondelle blanche.
Cette poignée de 23" a fini par me lâcher complétement : la lame extérieure s'est brisée nette au niveau d'une des lumières (j'ai mis des photos dans le dossier que j'ai mis en lien). Je n'ai jamais su le pourquoi de cette casse, peut-être était-ce dû au desserrage des vis, à une fatigue du métal due à une allonge trop importante par rapport à la taille de la poignée ou au fait que je suis passé sur des branches Uukha qui n'ont pas été supportées. J'avais écris à Spigarelli pour avoir leur avis et pour leur demander s'ils vendaient des pièces détachées, mais ils ne m'ont jamais répondu...

Cette mésaventure ne m'a toutefois pas dégoûté de cette poignée que je trouve très confortable à utiliser, mais pour éviter de reproduire cette casse, je suis passé à une poignée de 25" de type barebow car les lames ne sont pas ajourées. Pour l'instant je n'ai pas eu  de problème avec les vis sur cette poignée, mais je les vérifie régulièrement.

Bon tir,

Thierry
 

Salut Thierry,

J'ai cassé la première vis M5 du haut. Merci pour ton retour d'expérience j'ai effectivement usé de la Dremmel pour sortir le bout restant dans la lame extérieur. C'est vrai que la colle n'a pas facilité cette étape. Toutefois j'ai utilisé de la colle bleu et non la rouge, elle est plus souple. Petite question : où t'es tu procuré les vis ? Je ne les trouve que sur internet avec des frais d'envoi quelques peu prohibitifs... Merci pour ta réponse.

Lionel

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Vieux Bow a dit :

Salut Thierry,

J'ai cassé la première vis M5 du haut. Merci pour ton retour d'expérience j'ai effectivement usé de la Dremmel pour sortir le bout restant dans la lame extérieur. C'est vrai que la colle n'a pas facilité cette étape. Toutefois j'ai utilisé de la colle bleu et non la rouge, elle est plus souple. Petite question : où t'es tu procuré les vis ? Je ne les trouve que sur internet avec des frais d'envoi quelques peu prohibitifs... Merci pour ta réponse.

Lionel

Bonjour Lionel,

Je les avais trouvé dans une quincaillerie pas trop loin de chez moi (à Cluses en Haute-Savoie), ses produits ne sont pas donnés, mais je n'avais pas eu de frais de port...

Au cas où, voici leur site :

https://www.quincaillerie-anthoine-cluses.fr/

Bonnes fêtes,

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, thierry74 a dit :

Bonjour Lionel,

Je les avais trouvé dans une quincaillerie pas trop loin de chez moi (à Cluses en Haute-Savoie), ses produits ne sont pas donnés, mais je n'avais pas eu de frais de port...

Au cas où, voici leur site :

https://www.quincaillerie-anthoine-cluses.fr/

Bonnes fêtes,

Thierry

Merci pour l'info, étant du côté de Rouen Cluses est un peu loin et ici les quincailleries qui existent encore sont réservées aux professionnels. Casto et Leroy Merlin n'ont pas ces références. Par internet, je ne parle pas d'Amazon, je suis autour de 3€50 la vis (avec le port) pour de la vis sans spécification. Pour les mêmes que celles montées par Spigarelli (Viraj) je suis à 3 € la vis tout compris si j'en prends 200 sinon environ 5€ la vis suivant la quantité avec les frais de port.

Bonnes fêtes également

Lionel

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petite précision, pour les poignées révolution 2, ce sont des vis M6 (6x40).  16,32€ les 100 vis fdp compris sur le site visserie et boulonnerie.

Afin de ne pas user de la Dremmel la prochaine fois, j'ai réalisé une fente à l'extrémité des vis. Cela permet en plus d'avoir un bon visuel pour vérifier un desserrage éventuel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Vieux Bow a dit :

Petite précision, pour les poignées révolution 2, ce sont des vis M6 (6x40).  16,32€ les 100 vis fdp compris sur le site visserie et boulonnerie.

Afin de ne pas user de la Dremmel la prochaine fois, j'ai réalisé une fente à l'extrémité des vis. Cela permet en plus d'avoir un bon visuel pour vérifier un desserrage éventuel.

Oups... la boulette  ! Merci pour cette correction, c'est effectivement une vis M6. Comme quoi, il faut se méfier des infos trouvées sur internet... Du coup, j'ai édité mon message précédent pour ne pas trop laisser traîner cette coquille.

Meilleurs vœux à toutes et tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Ai une Spiga rev2 et j'ai constaté que le point faible est l'aiguille du repose flèche qui a tendance à se rompre au niveau du coude... il faut dire que en tir BB, nous avons 1 détalo + important, ce qui exerce une pression supérieure sur le repose flèche... heureusement, on trouve facilement la pièce qui ne coute pas cher (2.90€). perso, en ai déjà refait avec de la corde à piano 1,7mm. Je trouve cette poignée pratique pour le réglage du tiller car on peut le faire arc monté. Si quelqu'un pouvait me renseigner: à quoi set la petite vis Allen avec le petit ressort sur le côté de la grosse vis du Tiller? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonne question car Jamais touché ni remarqué d'ailleurs .... tu a vu un ressort derrière cette petite vis allen ?

A part faire un blocage complémentaire pour permettre une amplitude de dévissage plus grande, je ne vois pas effectivement la raison, surtout si tu dis la présence d'un ressort ...?!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, une question sans doute idiote, mais qui concerne les poignées barebow en général. 

 

Débutant club depuis 1 an j'envisage de me prendre mon arc sous peu, je suis beaucoup plus attiré par les longbows mais je me rend compte que pour mon apprentissage les arcs demontables et plus classiques sont quand même intéressants. Ce premier arc n'est donc pas vraiment l'arc que je veux mais celui qu'il me semble nécessaire d'avoir a ce moment de mon apprentissage. 

Les poignées classiques globalement ne m'attirent pas du tout,  parcontre celle du spigarelli revolution 2 je la trouve magnifique ! 

Est il possible même si c'est contre nature d'ajouter un viseur a un barebow ?   

J'ai encore du mal a comprendre en quoi cela serait complètement idiot.. J'ai cru lire ici plusieurs fois que les poignées classiques un peu lourdes permettaient de démarrer le barebow, alors pourquoi pas l'inverse (si les emplacements existent, je ne sais pas si ils y sont) ? 

 

Edited by Gardendwarf
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis un archer débutant (2 ans de club en 2023) et j'ai cette poignée en noir.

Personnellement, j'ai pas énormément de comparaison étant donné que c'est ma première poignée « digne de ce nom » (avant j'avais un arc de chez Décat').

Je me suis fais un grip custom en impression 3D et ça se passe à merveille.

La seule fois ou j'ai cassé l'aiguille du repose flèche, c'est quand j'ai un peu trop forcé pour la remonter, et, comme dit précédemment, elle a rompue au niveau du coude extérieur.

Sinon oui, il faut absolument acheter du frein-filet (bleu de préférence) pour la visserie car que se soit en bare-bow ou en classique, ça a tendance à se dévisser lentement au fur et à mesure de l'utilisation à cause des vibrations.

Sinon globalement je suis super content de cette poignée, elle a de la gueule, on la remarque bien sur les pas de tir pendant les concours :-D

grip-v2-SD.jpg

Edited by PapsOu
typo
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

C'est vachement sympa ce grip 3d, je suis finalement parti sur un autre modèle (exe blizzard dont j'aime beaucoup le design aussi). 

Mais c'est bien grâce à la question, car la poignée que j'ai est aussi orienté barebow, mais j'ai ajouté un viseur et c'est nickel. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 20/03/2023 à 09:36, PapsOu a dit :

Bonjour,

 

Je suis un archer débutant (2 ans de club en 2023) et j'ai cette poignée en noir.

Personnellement, j'ai pas énormément de comparaison étant donné que c'est ma première poignée « digne de ce nom » (avant j'avais un arc de chez Décat').

Je me suis fais un grip custom en impression 3D et ça se passe à merveille.

La seule fois ou j'ai cassé l'aiguille du repose flèche, c'est quand j'ai un peu trop forcé pour la remonter, et, comme dit précédemment, elle a rompue au niveau du coude extérieur.

Sinon oui, il faut absolument acheter du frein-filet (bleu de préférence) pour la visserie car que se soit en bare-bow ou en classique, ça a tendance à se dévisser lentement au fur et à mesure de l'utilisation à cause des vibrations.

Sinon globalement je suis super content de cette poignée, elle a de la gueule, on la remarque bien sur les pas de tir pendant les concours 😄

grip-v2-SD.jpg

Bonjour à tous, j'ai une Spiga Rev 2 depuis février 2019.

J'ai eu tout un tas de problème avec cette poignée mais je n'en changerais pas !

Les problèmes que j'ai eu :

Grip cassé : 3 semaines avant Bondy, grip en SAV gratuit par Spiga, mais j'ai du m'en faire faire un en bois par un ami le temps d'aller à Bondy. Depuis je m'en suis imprimé un, un grip de SF Forge + et c'est top ! Ce fut un mal pour un bien car franchement le grip d'origine ne me convenait pas, trop penché et trop rond. Par contre attention le grip ne tient qu'avec une vis.

Aiguille du repose flèche qui cassait fréquemment :Problème résolu en modifiant légèrement l'inclinaison du repose flèche.

Vis de maintient qui ont cassé l'avant veille d'un tir. Vis arrivé en SAV par mon archerie. Sur la nouvelle poignée il est précisé que les vis ont été renforcé.

Dans l'absolu dans les points positifs cette poignée m'a accompagné de mes débuts au taa à mes résultats actuels. Je n'ai eu qu'elle ou presque. Elle n'a AUCUNE vibration, un confort absolu de tir.

Si je la change c'est pour la nouvelle version en noir.

Par contre @PapsOu si jamais tu acceptais de partager ton STL j'essayerais bien ton grips 😛

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...