Jump to content

Poignée Spigarelli Revolution


JAHPR
 Share

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 years later...

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, mais venant de racheter une poignée Revolution, je serais intéressé par la doc. Quelqu'un a toujours ça sous le coude ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je n'ai pas la notice, ayant moi aussi acheté ma poignée d'occasion, mais je peux peut-etre vous renseigner, selon ce que vous voulez savoir.

J'ai passé pas mal de temps à peaufiner mes réglages et j'ai même démonté entièrement la poignée pour pouvoir changer une vis cassée : il faut penser de temps en temps à vérifier le serrage des vis pour éviter ce genre de problème, mais à par ça j'adore tirer en barebow avec cette poignée (associée à des branches Uukha, le confort de tir est exceptionnel). En ce moment, je me concentre sur le spine de fl!èche idéal, car d'après mes essais, les flèches doivent être légèrement plus souples que ce qui est préconisé notamment par Easton pour pouvoir grouper correctement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Je n'ai pas la notice, ayant moi aussi acheté ma poignée d'occasion, mais je peux peut-etre vous renseigner, selon ce que vous voulez savoir.J'ai passé pas mal de temps à peaufiner mes réglages et j'ai même démonté entièrement la poignée pour pouvoir changer une vis cassée : il faut penser de temps en temps à vérifier le serrage des vis pour éviter ce genre de problème, mais à par ça j'adore tirer en barebow avec cette poignée (associée à des branches Uukha, le confort de tir est exceptionnel). En ce moment, je me concentre sur le spine de fl!èche idéal, car d'après mes essais, les flèches doivent être légèrement plus souples que ce qui est préconisé notamment par Easton pour pouvoir grouper correctement.

C'est souvent le cas avec des branches Uukha :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour....Bonne idee que ce post soit déterré!!!Je compte aussi changer ma poignée par une Spigarelli..
je tire Barebow sus plusieurs disciplines: 3 D, nature, Salle, et meme en Federal pour le plaisir...
J'ai des branches Ukhaa EX 100 en 32 lbs et actuellement une Samick Vision (qui est assez lourde pour le Barebow)
je n'ai pas mis de masse supplémentaire sur la poignee..
A priori la Spigarrelli apporte un plus en terme de confort?
Le changement est il flagrant?
Perso son look me plait beaucoup... Mais si en plus elle est efficace...!
Faut il beaucoup bouger ses reglages? Band, spine de fleches???
Autre choses en quelle couleur l'avez vous...?
Merci

Link to comment
Share on other sites

Hop achat de la poignee hier en version 25 pouces et dans sa livrée tricolore..Le lokk est une tuerie...La finition a l'air excellente et l'équilibrage idéal pour ma ma part..
Rapide essai avec mes Uukha EX 100 32 lbs...Punaise ca envoie!!Impression que les fleches sont plus rapides mais surtout que les Ukhaa trouvent vraiment leurs performances optimum ce que je ne ressentais pas avec mon ancienne poignée..Je sens bien cette fois en fin de traction la souplesse...
Puissance de 32,5 mesurée a mon allonge de 27....
me reste plus qu'a régler tout cela...
A propos j'ai la notice en italien et anglais...!
Petit détail la poignée est livrée avec une housse Spiga et tout un jeu de clé et d'amortisseurs supplémentaires..
Acheté chez Amazone archerie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour les réponses et content que ce post se réveille un peu.

Sinon pour répondre à Thierry74, je voulais juste jeter un oeil sur les réglages d'origine et voir ce que Spigarelli préconisait.

J'ai une poignée 25" avec des branches EOL CX100 en 70' avec une puissance de 24". J'attend un nouveau BB pour remplacer l'ancien que j'ai eu avec la poignée et refaire des tests.

Pour les réglages, j'ai actuellement, pour une allonge de 27.5', un band de 21.5 avec un tiller haut de 19.5 et un bas de 18.9 soit 6mm. Avec ses réglages l'arc est absolument silencieux et engendre peu de vibrations. Je suis en "semi" barebow (je viens du longbow à l'origine) donc juste RF et BB et une palette mais avec une visée un doigt au-dessus, pas de poids supplémentaire. Par contre au niveau flèches je suis à la ramasse avec des flèches trop rigides et pas top mais je suis en train de m'en ocuper. J'ai pour le moment des groupes cohérents mais souvent à gauche.

Voilà où j'en suis donc pour le moment. Du coté du club pas trop d'aide à attendre, peu de temps aux 2 formateurs de s'occuper de bcp de monde et comme j'ai déjà tiré je ne suis pas prioritaire. J'ai l'avantage d'avoir un frère dans la compétition donc pas mal d'aide de son coté mais à distance vu que l'on habite à 500 kms l'un de l'autre mais parfois il est dur de régler tout tout seul... heureusement que j'ai un pas de tir chez moi, extérieur il est vrai (mais je préfère en général) même si pour les réglages ce n'est pas toujours le mieux.

Pour en revenir à ma question du départ si quelqu'un à la doc (même un scan) je l'en remercie

A plus

Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

de retour sur ce merveilleux forum... après quelques années d'absence.

Alors moi aussi j'ai craqué pour cette super poignée au look inimitable. Ahh ces ritals... sont forts... (Rouge/gris/rouge) et branches UUKHA ux100 34".

Venant du poulie nu, je suis quand même scié par ce que ca envoie!!!

Concernant le band, vous avez combien?

Moi j'ai environ 20 cm... pourtant la corde d'origine est donnée pour du 68"...

L'arc n'est pas bruyant... un peu le bruit d'un pistolet à plomb... (décoche 3 doigts en dessous, pas de pianotage)

Il est réglé à 35" à 28" (mon allonge) et je tire des 600 en spine. Ca sort bien...

Tiens moi j'ai bien reçu toutes les clés ... mais pas d'amortisseurs supplémentaires... mais c'est du détail.

Petite question, à l'intention des pros du reglement BB; Peut on monter une dragonne "fixe"(type de celle qu'on fixe sur la stab d'un poulie nu)

ou bien faut-il se contenter d'un lacet ou dragonne qu'on fixe au poignet (je ne suis pas sûr d'être compréhensible, là)???

Merci pour vos réponses

Marc

PS je peux eventuellement scanner la doc et te l'envoyer... files moi ton mail (en mp si tu ne veux pas l'afficher en public)

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Concernant le band, vous avez combien?

Moi j'ai environ 20 cm... pourtant la corde d'origine est donnée pour du 68"...

L'arc n'est pas bruyant... un peu le bruit d'un pistolet à plomb... (décoche 3 doigts en dessous, pas de pianotage)

Il est réglé à 35" à 28" (mon allonge) et je tire des 600 en spine. Ca sort bien...

Tiens moi j'ai bien reçu toutes les clés ... mais pas d'amortisseurs supplémentaires... mais c'est du détail.

Petite question, à l'intention des pros du reglement BB; Peut on monter une dragonne "fixe"(type de celle qu'on fixe sur la stab d'un poulie nu)

ou bien faut-il se contenter d'un lacet ou dragonne qu'on fixe au poignet (je ne suis pas sûr d'être compréhensible, là)???

Merci pour vos réponses

Marc

PS je peux eventuellement scanner la doc et te l'envoyer... files moi ton mail (en mp si tu ne veux pas l'afficher en public)

Bonjour,

Bon, pour commencer : avant je tirais avec une poignée SF forged 25" et des vieilles branches bois/carbone 32#, en barebow, les vibrations étaient assez importantes et je pensais mettre des limb-savers pour les atténuer. L'équilibre de l'arc n'était pas terrible non plus, il aurait fallu que je mette une masse très lourde pour obtenir quelque chose de correct...

J'ai commencé par changer la poignée pour la spigarelli révolution II (anodisée bleu) de 23" sur laquelle j'ai rajouté la masse additionnelle (celle qui suit la courbure de la poignée). Avec mes vieilles branches, le gain en confort de tir était déjà très appréciable : les vibrations étaient bien absorbées, l'équilibre de l'arc est correct (au repos, l'arc ne bascule pas comme un classique tout équipé, mais reste à peu prêt vertical, c'est à dire que la branche du haut penche légèrement vers l'avant).

J'ai maintenant des branches Uukha EX1 36# (soit 38# en 68" avant ma poignée de 23") et là j'ai l'impression de ne plus ressentir aucune vibration. Pour ce qui est de l'augmentation de puissance, les branches étant beaucoup plus souples, ça ne me pose pas de problème particulier, si ce n'est au niveau de l'endurance.

J'utilise des flèches alu, j'en ai de 2 types :

* Platinum 20/16 (spine 0,531) coupée à 29"

* X7 22/12 (spine 0,505) coupée à 29"

Sans changer de berger-button, les X7 partent légèrement plus en haut et à gauche en gardant les mêmes repères de visée. Je pense racheter des flèches légèrement plus souples (platinum 20/13, spine 0,610 ou X7 20/14, spine 0,579), pour améliorer le groupement des flèches, mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux : j'ai aussi la solution de prendre des platinum ou des X7 en 2114 (spine 0,510) pour avoir un spine intermédiaire par rapport à mes flèches actuelles...

Pour ce qui est des réglages :

* le band optimal semble être autour de 21,6 / 21,8 cm pour grouper correctement (il faut encore que je travaille là dessus pour trouver le bon compromis avec le spine des flèches et le réglage de la puissance de l'arc).

* le tiller est réglé à + 7 mm (mais je n'ai pas vu de modification flagrante si je le modifie)

* la puissance des branches est quasiment au maximum pour être en accord avec le spine des flèches (il faut que je vérifie la puissance réelle avec un peson).

* le détalonnage est positionné à + 7mm (haut du nock inférieur par rapport au repose flèche)

* corde fast string 14 brins

Bon je crois que vous savez tout, sur mon matériel en tout cas ;-) Pour ce qui est de ma pratique, je fais quelques concours en salle, mais ce que je préfère, c'est le parcours en 3D ou en nature (j'aime bien le principe du changement de pas de tir entre les 2 flèches dans le réglement nature).

Sinon, je suis intéressé par la notice Spiga, pour voir ce qu'ils préconisent...

Bon tir,

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Merci bien, c'est sympa !

Ca m'a permis d'aprendre 2/3 petits détails que je n'avais pas vu comme le réglage de la puissance de l'aimant du repose flèche et le pourquoi de la vis sur le côté du réglage de la puissance des branches !

Par contre, je crois que je pourrai contacter Spiga pour leur proposer mes services pour retravailler la mise en page (je suis rédacteur technique)...

Bon tir,

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la notice ! Effectivement la mise en page est "troublante" :)

Je vois qu'on est dans les mêmes réglages Thierry74 pour le band et le tiller mais il faut vraiment que je me trouve des branches de meilleur qualité et un peu plus puissantes...

A plus

Link to comment
Share on other sites

Hello...J'avais zappé ce post et je vois qu'il y a pas mal d'information..
Alors oui je l'ai acheté chez Amazone...!J'y vais depuis l'ouverture presque!!
Concrenant le band j'ai 22,2 et un tiller de 8 mm.;le detalonnage est idem a 8!
Ukhaa recoommande 22,5 et j' ai repris le band conseillé..Je vais peut etre affiner le reglage vers 21,5 pour voir..
mes branches sont de Ukhaa EX 100 32 livres.. A mon allonge de 27 j'ai 32 livres en puissance et les vis sont un peu plus que la moitié..
A priori cela groupe bien a 18m..
ma poignée est la version "cible" c'est a dire avec les évidements dans les lattes metaliques.J'ai ajouté la masse supplémentaire qui a la forme de la poignee.
le poid total (poignéee +BB+RF= est des 1,590..
J'ai aussi une dragonne (pour Marc Vador) et cela passe dans tous les concours..!

mes fleches sont des Victory VAP V6 800 de spin. Economiques et tres tres bien!
Voila pour les données techniques..
Niveau sensation j'ai l'ipression que cela "envoie plus" qu'avec ma poignée Samick...!Moins de vibration aussi!
Premier concours le week end dernier..Curiosite des autres archers et meme un qui m'a demande si je l'avais fabrique moi meme//lol

Edited by coolhand77
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

J'ai cherché l'an dernier cette poignée en gaucher d'occasion, 1 seule vieille annonce dont je n'ai jamais eu de réponse. J'ai donc acheté cette poignée neuve 249 € (-10% de remise 224€). Elle est à 255€ (-10% remise pendant les fêtes) chez le même fournisseur cette année. Ce prix comprend le repose flèche magnétique spécifique au design de cette poignée (env. 20€) et un jeu complet de rondelles en polymère.

A toi de voir si le prix te convient. Cela reste un prix comparable à la SF forged+ et en dessous des entrées de gamme hoyt et w&w.  Pour le bouton berger, c'est standard, j'ai repris mon ancien arc system de ma poignée précédente.

Pour l'occasion faire attention à l'usure des joints en polymère. C'est l'inconvénient de cette poignée, il y a de l'entretien à faire, surveiller que les boulons ne se desserrent pas, les coller au besoin (c'est ce que j'ai fait). Je pense qu'on peut se procurer ce matériel auprès des archeries mais à prendre en compte dans le prix d'achat d'occasion si le vendeur n'a pas un jeu d'avance.

Dernier point j'ai changé mes branches en diminuant la puissance car à 40 m je pianotais plus de 2cm en dessous de mon repère par rapport à mon ancienne poignée (SF super forged).

Bonne réflexion

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ta réponse Vieux Bow.

 

Je me suis entendu avec le vendeur et je suis satisfait de cette transaction. 

J'ai avec la poignée un jeu de silentbloc neuf en plus. Par contre, je ne connais pas la pression à exercer entre les partie de la poignée lors du montage, c'est pourquoi je reste pour l'instant avec ceux d'origine. 

Si quelqu'un à un lien vers une notice en français pour le montage et le réglage de cette poignée, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Il semble qu'il n'y ai pas de notice en français chez spigarelli mais je pense qu'en cas de souci on peut les contacter www.arcosportspigarelli.com .

Pour ma part en plus de coller les écrous, j'ai fait des repères sur tous les boulons et écrous afin de constater un éventuel desserrage (y compris l'écrou qui est caché sous le grip).

La chose qu'il faudrait faire mais faut que j'investisse dans un bon pied à coulisse, c'est de mesurer l'ensemble des écartements au niveau de chaque fixation.

Je te souhaite de prendre du plaisir pour cette nouvelle année avec cette poignée.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2018 à 12:24, boulliste92 a dit :

Merci pour ta réponse Vieux Bow.

 

Je me suis entendu avec le vendeur et je suis satisfait de cette transaction. 

J'ai avec la poignée un jeu de silentbloc neuf en plus. Par contre, je ne connais pas la pression à exercer entre les partie de la poignée lors du montage, c'est pourquoi je reste pour l'instant avec ceux d'origine. 

Si quelqu'un à un lien vers une notice en français pour le montage et le réglage de cette poignée, je suis preneur.

Bonjour,

Meilleurs vœux à toutes et tous !

Pour ce qui et de la notice de la poignée révolution, elle n'existe qu'en italien/anglais, elle explique les réglages classiques (repose-flèche, band, etc.) mais pas ce qui concerne le remontage des pièces de la poignée... Elle est dispo ici :
https://cloud.redactech.com/d/3ffd883b67fa4d2ba840/
Perso j'en suis à ma 2e poignée : la première était une 23" de type olympique, c'est à dire avec les lames ajourées. Avec cette poignée, j'ai eu deux fois la vis du haut qui s'est cassée net lors de tirs, c'est pourquoi je déconseille de coller les vis : les deux fois la casse s'est passée à ras de la lame extérieure de la poignée et il a fallu que je fasse une rainure à la dremel pour pouvoir sortir le bout qui restait : si la vis avait été collée ça aurait été une mission impossible...
Pour info, les vis utilisées sont des vis M5 M6 à tête fraisée et empreinte hexagonale de longueur hors tout 40 mm. Sur cette poignée, je les faisais arriver à fleur de la partie intérieure du fraisage de la lame extérieure : c'est le réglage que j'ai utilisé à chaque fois que j'ai démonté cette poignée. Sur ma nouvelle poignée que j'ai achetée neuve, les vis arrivent plutôt à fleur de la lame extérieure (mais le fraisage est minime sur cette lame, il a juste été fait pour casser les angles).
Les vis aux extrémités des lames dépassent elles de 1 mm de l'écrou qui s'appuie sur la rondelle blanche.
Cette poignée de 23" a fini par me lâcher complétement : la lame extérieure s'est brisée nette au niveau d'une des lumières (j'ai mis des photos dans le dossier que j'ai mis en lien). Je n'ai jamais su le pourquoi de cette casse, peut-être était-ce dû au desserrage des vis, à une fatigue du métal due à une allonge trop importante par rapport à la taille de la poignée ou au fait que je suis passé sur des branches Uukha qui n'ont pas été supportées. J'avais écris à Spigarelli pour avoir leur avis et pour leur demander s'ils vendaient des pièces détachées, mais ils ne m'ont jamais répondu...

Cette mésaventure ne m'a toutefois pas dégoûté de cette poignée que je trouve très confortable à utiliser, mais pour éviter de reproduire cette casse, je suis passé à une poignée de 25" de type barebow car les lames ne sont pas ajourées. Pour l'instant je n'ai pas eu  de problème avec les vis sur cette poignée, mais je les vérifie régulièrement.

Bon tir,

Thierry
 

Edited by thierry74
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Vieux Bow a dit :

Y'a pas  photo... quelle était ta puissance de te uukha et ton allonge avec ta révolution 23" ?

 

J'ai pris des branches EX1 en 36# (donc plutôt en 38" avec la poignée en 23") et mon allonge est de 29,5". J'avais acheté cette poignée d'occasion en 2012 et j'ai changé les branches un an plus tard, la poignée a donc tenue 4 ans avec ces branches avant de casser...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...