Jump to content
JAHPR

Poignée Spigarelli Revolution

Recommended Posts

Salut à tous,

quelqu'un a-t-il eu le loisir d'éssayer la nouvelle poigneé spigarelli baptisée "Revolution".

Qu'en pensez vous, est-elle resolument "revolutionnaire"?

merci

Jahpr :07:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas tiré avec mais je l'ai eu en main !

Moi qui suis plutôt "arc traditionnel" (longbow et recurve) je dois reconnaître qu'elle ne laisse pas indifférent !

On dirait une Formule 1 !

Très bien équilibrée, un grip confortable comme le baquet d'une F1, bourrée de silent-blocs dans tous les coins pour absorber les vibrations, des fixations standard pour les branches, un look d'enfer !

Bref si "le ramage se rapporte au plumage" ..........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette poignée existe en plusieurs versions : Droitier et gaucher bien sûr, version légère ou plus lourde, aussi en modèle court 23'' et également en version ''Bare bow'' alourdie par une quatrième lame en parie basse.

Rectification importante : Le prix de la poignée REVOLUTION est de 260 Euros en version de base, ce qui en fait un rapport qualité/prix remarquable.

Ceux qui l' ont testé l'ont généralement trouvée efficace . Le seul reproche concerne les arêtes trop vives sur l' avant de la poignée au niveau du grip, mais SPIGARELLI va modifier ce point dans les futures versions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour rêver quel est le prix de la bete

349.99€

Rien a redire si la qualité suit , il va falloir que j'ai sur ce site si existant :07:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:37: Salut à tous

le prix pratiqué pour cette poignée serait effectivement aux alentours de 260 euros ce qui parait raisonnable pour un tel produit qui semble novateur d'un point de vue "look" mais principalement technique.

C'est sans doute la seule poignée à l'heure actuelle qui presente de telles caracteristiques, il est vrai qu'elle fait un peu "proto".Mais non sans charme!!

Que le premier qui a le loisir de l'essayer raconte......

salutations jahpr :07:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois savoir qu'elle plie avec des branches puissantes (40# et +)

C'est évidemment exagéré sur le schéma.

Le prix comprend le repose flèche et le cliker

post-47-1110312727_thumb.jpg

Edited by Crifon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas eu à ce jour d'écho négatif sur la résistance de cette poignée et j' évite si possible de répandre des infos ( surtout défavorables ) sans les avoir vérifiées.

Ceci dit, la chose est possible, un de mes clients a bien plié successivement en moins de 6 mois une poignée SPIGA 2001 et une HOYT MATRIX en tirant près de 50 Lbs en arc nu.

Par contre, la poignée REVOLUTION existe en version Standard ( Poids 1290 g) et aussi en version lourde ( 1400 g ) donc plus épaisse qui devrait mieux résister aux grosses puissances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je crois savoir qu'elle plie avec des branches puissantes (40# et +)

C'est évidemment exagéré sur le schéma.

Je n'ai pas eu à ce jour d'écho négatif sur la résistance de cette poignée ....

Quand je dis qu'elle plie, ça ne veut pas dire qu'elle reste déformée à jamais, mais qu'il y a un effet "ressort" dans la main.

J'avais essayé cette poignée l'année dernière chez "S.S.A. Sporting Goods" à Blankenberge, en Belgique.

Le vendeur m'avait dit que c'était un "prototype" que la marque Spigarelli lui demandait de faire essayer.

Elle jaillissait de la main, mais je n'avais pas encore l'habitude de bien ouvrir la main en tirant.

Edited by Crifon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette poignée existe effectivement depuis plus d'un an et on peut supposer que SPIGARELLI y a apporté et y apportera encore des améliorations.

Je ne l'ai pas testée, n'ayant eu pour l'instant en stock que le modèle droitier, mais j'attend cette semaine un modèle gaucher que je me ferai un devoir d'essayer dès réception.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:24: Salutations à tous ,

salut TOTEM13 j'espere lire rapidement un rapport objectif en ce qui concerne cet essai afin de savoir si le ramage de la "revolution" vaut son plumage!

Bon tirs à tous et beaucoup de plaisir.

jahpr

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé la poignée cet après midi avec des branches WINACT 70'' / 34L .

J'ai tiré avec la poignée nue, sans viseur ni stabilisateurs pour mieux sentir les réactions de l'engin .

Conclusion : sensation très particulière, mais agréable. J'ai trouvé la prise en main

plutôt bonne et le grip en bois ''brut'' doit pouvoir se retravailler facilement si nécessaire.

Même en arc nu, la poignée est très stable et je pense qu'elle a vraiment été conçue au départ pour cette utilisation. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle semble avoir un effet auto-amortissant grâce aux silent-blocs séparant les lames.

Après le tir, les vibrations des branches s'arrêtent très vite, aussi vite que sur d'autres poignées avec les stabilisateurs montés. Par contre on sent très bien les vibrations se propager dans la poignée pendant une fraction de seconde ( petit chatouillement dans la paume de la main ) avant de disparaître.

Normalement, ce phénomène devrait s'atténuer avec une poignée équipée d'une bonne stabilisation, sinon gare à la tendinite!

A vérifier aussi comment la poignée réagit avec des puissances plus élevées.

Un copain tire presque 40L à son allonge avec cette poignée et il en est très satisfait pour le moment .

Soyons objectifs : à 260 euros, ce n'est pas une poignée haut de gamme destinée à s'attaquer aux valeurs sûres ( et chères ) que sont les MATRIX, AEROTEC, EXFEEL , X-PERT mais elle comble un vide entre ces poignées et les premiers prix style AGULLA, WINSTAR ou TD4, le seul autre choix à prix comparable étant la WINACT. Ensuite, tout est question de goût ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

on peut effectivement lui associer une corde Fast Flight. j'ai acquis cette poignée il y a maintenant 2 semaines, je suis encore dans la période de "rodage"? mais je compte bien faire tout un post à son propos...Donc à bientôt...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de commander une SPIGARELLI Revolution, elle arrive sous 7 jours.

D'un magnifique Bleu, je vous tiens au courant des sensations qu'elle procure pour celles et ceux interessés.

Je la touche à 265€ sur bordeaux, un peu couteux mais le conseil et la technicité y sont de très haut niveau.

Entre la Winnact et la SPIGA, je prefere cette dernière pour sa plus grande facilité de réglage et pour son look proto (mais bon en bleu ça le fait moins).

Share this post


Link to post
Share on other sites

:29: Après tois mois d'entrainement avec la SPIGA REVOLUTION, voici mes impressions.

Je tire avec des branches de 28L en 70" (34L en allonge) en tire cible sans stab.

Tout d'abord une poignée très belle dans sa livrée tri-colore, qui attire les regards et suscite des questionnements. Elle est particulièrement fine et semble s'étirer en partant de la poignée vers les extremités.

Au niveau technique elle est legere, le grip en bois est particulièrement agréable une fois qu'il est patiné et une fois passé quelques ampoules. Les réglages de base s'effectuent sans trop de difficulté (je ne me suis pas encore lancé dans une séance d'approfondissement et de réglage fin). Le Cliker est d'une qualité un peu faible ; le repose fleche est très satisfaisant et se regle super bien. Seul point agaçant, le déclicage des branches est un peu récalcitrant sur ma poignée. Cela s'arrange avec le "rodage", mais j'ai la forte impression qu'il s'agit d'un aléa de fabrication.

Le tir. Au début la prise en main surprant par son coté "carré" et brut du métal, mais une fois en position main-ouverte on ne le sens plus. L'arc est plutôt stable et n'a pas tendance à osciller, ni à s'incliner sur les côtés. avec un viseur, il bascule naturellement sur le devant, même sans stab.

Justement, je tire sans stab pour le moment car l'arc est très confortable en tir (ce qui me permet d'attendre de pouvoir acheter ce que je veux). Même avec trois séance d'entrainement par semaine de 2h chacune, mon bras d'arc n'est pas en vrac est mon coude toujours en bon état (alors que j'ai des prédispositions de blessures). L'arc ne vibre pas lors de la décoche, la corde ne vient pas toucher le bras d'arc et comme je l'ai énoncé, la poignée prend une bascule naturellement vers l'avant. Beaucoup d'archer s'étonne de me voire tirer depuis tant de temps sans stab avec une arc cible performant, mais je m'acharne à leur dire que je ne resens aucune gène.

Bilan. Une poignée très design et magnifique à voire (rien à voir avec les photos que j'avais vues), pré-équipé d'un cliker et d'un repose flêche. Légère, constante et agréable d'utilisation grace à ses silent-block qui absorbe une grande partie des vibrations.

Bravo donc à SPIGARELLI, qui conçoit une poignée qui correspond tout à fait à ce qui est anoncé : très bon tarif, rapport qualité/prix relativement interessant, innovation concluante et esthétique au RDV.

Je sens qu'il va être dur pour moi de trouver une remplaçante à cette poignée qui me surprend beaucoup. Cela dit, y aura-t-il une remplaçante ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle taille et quelle version de poignée as- tu? light, standard, heavy, barebow, 23", 25" .....

Edited by Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je possède la version standard, sans renfort sur les platines ni allourdi. C'est une poignée de 25 pouces. Mon fournisseur m'a énoncé que selon les importations, les autres modèles sont moins fréquents. Cela dit, c'était peut être aussi une question de volonté ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, les principaux grossistes ne disposent pour l'instant que de la version standard en 25''.

pour les versions lourdes ou en 23'', il faut les commander directement chez SPIGARELLI, donc 2 ou 3 semaines d'attente au moins, et encore suivant les couleurs désirées.

Dernière info tombée cette semaine : Alors que cette poignée est commercialisée et utilisée depuis largement plus d'un an, la FITA vient subitement de décréter qu'elle n'était plus règlementaire en catégorie bare-bow !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...