Jump to content

Ooo sage décision


nono189
 Share

Recommended Posts

Salut à tout le monde, il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un sujet.

J'ai récupéré il y a 2 ans de l'osage. Il a séché 2 ans, tranquille, a développé une fente tout le long du fût de ce petit tronc ce qui ne m'a pas laissé le choix dans la façon de le diviser en 2.

Et avant de faire une bêtise, je préfère demander quelques avis à la tribu des Osagistes présents sur ce Forum.

 

 

 

2 fûts.gif

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Je suis partagé entre l'idée de récupérer 2 1/2 branches d'arc et faire un arc classique et celle d’utiliser la plus petite pour tenter un arc des indiens des plaines renforcé tendons qui fera dans les 1m de long et d'essayer de couper ou fendre l'autre en 2 dans le sens de la longueur.....mais y'a risques de perdre cette 2ème 1/2 billette.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

 

Salut Nono

En réponse à tes questions :

1) dois je dégager la partie la plus clair et ne conserver que le cœur jaune ou bien ce qui semble être l'aubier plutôt blanc je peux le conserver ?

En principe on retire l'écorce et l'aubier, deux couches sans intérêt pour faire un arc. En fonction de la billette et de la structure du bois, on peut partir du premier cerne (directement sous l'aubier) ou chercher au besoin un cerne plus large plus bas....

2) Je suis partagé entre l'idée de récupérer 2 1/2 branches d'arc et faire un arc classique et celle d’utiliser la plus petite pour tenter un arc des indiens des plaines renforcé tendons qui fera dans les 1m de long et d'essayer de couper ou fendre l'autre en 2 dans le sens de la longueur.....mais y'a risques de perdre cette 2ème 1/2 billette

Si tu es joueur, tu peux tenter la deuxième solution, étant entendu :

* que l'arc de 1 mètre sera un essai rigolo et intéressant sur le plan technique, mais sans intérêt sur le plan archerie, tu n'as pas de bison à tirer à 3 mètres

* que pour scinder la seconde billette en 2, une scie à ruban me semble obligatoire sous peine d'aller au casse pipe....

Mais ce n'est que mon humble avis :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, alpha a dit :

 

Salut Nono

En réponse à tes questions :

1) dois je dégager la partie la plus clair et ne conserver que le cœur jaune ou bien ce qui semble être l'aubier plutôt blanc je peux le conserver ?

En principe on retire l'écorce et l'aubier, deux couches sans intérêt pour faire un arc. En fonction de la billette et de la structure du bois, on peut partir du premier cerne (directement sous l'aubier) ou chercher au besoin un cerne plus large plus bas....

2) Je suis partagé entre l'idée de récupérer 2 1/2 branches d'arc et faire un arc classique et celle d’utiliser la plus petite pour tenter un arc des indiens des plaines renforcé tendons qui fera dans les 1m de long et d'essayer de couper ou fendre l'autre en 2 dans le sens de la longueur.....mais y'a risques de perdre cette 2ème 1/2 billette

Si tu es joueur, tu peux tenter la deuxième solution, étant entendu :

* que l'arc de 1 mètre sera un essai rigolo et intéressant sur le plan technique, mais sans intérêt sur le plan archerie, tu n'as pas de bison à tirer à 3 mètres

* que pour scinder la seconde billette en 2, une scie à ruban me semble obligatoire sous peine d'aller au casse pipe....

Mais ce n'est que mon humble avis :11:

Hello Alpha, merci pour les réponses :010:. Oui c'est clair, l'arc d'1m c'est histoire de nourrir ma passion pour les indiens des plaines...

Quant à l'idée de faire 2 branches dans une 1/2 billette, si il faut aller chercher le bois de cœur uniquement, ça va pas laisser grand chose... Bon en tout cas merci. Ça alimente la réflexion et les hésitations entre le raisonnable et les idées tordues :biggrin:.

Edit: j'suis conno...je vais aussi aller voir ce qui est écrit dans le bibles et chez Mr Hamm....:doh:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, nono189 a dit :

Edit: j'suis conno...je vais aussi aller voir ce qui est écrit dans le bibles et chez Mr Hamm....:doh:

Tu as tout à fait raison, il faut prendre plusieurs avis !

De toute façon, les conseilleurs sont rarement les payeurs, ce sera à toi de faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello, j'ai attaqué le dégrossissage(!??!) des 1/2 billettes en commençant à enlever écorces et parties blanches.

SI sur une première tout à l'air pas mal sur l'autre j'ai découverts les petites fissures ci-dessous juste en dessous de l'écorce:

CSM6CFQYEtgIU2dBlaQLoPyB79k0fiA9QnP6Y9-e

 

Par contre ces fissures semblent disparaitre quand je me rapproche de la partie jaune du coeur:

5jnOpdvmlV4QiyjektynKWW-d8CvjkFWTvR3kXKP

Certaines semblent plus profonde, on verra bien....:cryss:

Vous en pensez quoi, même si elles disparaissent indicateurs d'un bois fragiles?

 

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

D'autre part je pense aller chercher le cerne que j'ai entouré en rouge sur la photo:

cIOgETtc_GACtUBsYDXVcvzzWiht9ND8pKvK3RUz

 

J'espère que ça me laissera assez de bois utile. C'est le même cerne que je vais aller chercher sur l'autre 1/2 billette bien sûr.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ensuite si j'ai 2 1/2 billettes potables j'en fait un seul arc classique, flatbow probablement, si celle qui est avec les fentes n'est pas utilisable ce sera un arc des plaines sur la 1/2 restantes. Dame nature va décider pour moi...c'est beau :air_kiss:!

Et ma capacité à pas merder aussi.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, nono189 a dit :

G partagé avec des liens sous Google photo..... Rogntudju! Qd je parlais de la capacité à ne pas merder..... 😁

ton partage de photo ne doit pas être "public" mais privé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...