Jump to content

Tugdual


cppanthere
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaiterais fabriquer moi-même mon arbalète mais je souhaiterais avoir vos conseilles pour choisir l'acier ressort de l'arc ainsi que la longueur, la largeur et l’épaisseur de la barre .

Auriez vous un acier spécifique à me conseiller ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum.
vaste question, ta question 🙂
tu as déjà un plan, une idée de ce que sera ton arbalète, la puissance désirée, son utilité, cela aidera à obtenir les bonnes réponses des connaisseur sur le forum

Link to comment
Share on other sites

100 mètres en portée précise ou portée maxi à 45° ?

Je ne connais pas trop les arcs en acier, mais il y a une méthode simple si tu veux que ça dépote et pouvoir tirer loin avec précision : c'est d'acheter un arc de rechange en fibre de verre pour arbalète, chez Hattila : https://www.hattila.com/fr/198-arcs-d-arbalete  ou autre site d'archerie ou d'arbalesterie, il y en a beaucoup... Souvent il y a le choix entre ces puissances: 90 lbs, 110 lbs, 120 lbs, 150 lbs, 175 et 180 lbs. Avec un arc de 90 livres, ton arbalète va déjà cracher des carreaux assez loin... Et avec 180#, alors là... :20:

Link to comment
Share on other sites

ok

C'est donc l’arbalète que j'adapterai a l'arc.

Comme je suis tout nouveau dans ce domaine, je découvre tout un peu partout mais il y a quelque choses que je ne comprend pas:

pourriez vous m'expliquez la composition de la corde d'une arbalète ? Je ne comprend pas bien cette histoire de coupe-fil etc... J'ai compris que le mieux c'est d'utiliser du fil dacron mais le reste je suis un peu perdue

Link to comment
Share on other sites

Ce qui semble déroutant, c'est que vous semblez plein de bonne volonté pour mener à bien votre projet, mais sans disposer d'aucune des connaissances nécessaires pour y parvenir.

Avez vous déjà fait des recherches sur la conception des arbalètes médiévales ?

Ils n'utilisaient pas de Dacron à l'époque.

Il faudrait déjà définir votre projet, reproduction à l'identique d'un modèle existant, ou innovation tous azimuts mélangeant techniques anciennes et modernes ?

Il faudrait également vous documenter, visionner des tutoriels, etc ... avant de partir bille en tête dans l'inconnu.

Avez vous également un atelier et des compétences mécaniques pour faire la réalisation, mêlant fabrication à base de menuiserie, ferronnerie, cordes, nécessitant connaissances en résistance des matériaux,  cinématique et dynamique, mais aussi de la patience et du temps pour arriver à finaliser le projet ?

Et ensuite, quelles possibilités pour tester les capacités de votre future réalisation, terrain adéquat, cibles, carreaux ou traits du commerce ?

Et pour quel budget ?

Vous avez le projet de résoudre une équation, mais il y a plein d'inconnues à priori pour le moment il me semble.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas reconstituer une arbalète de l'époque mais plutôt me lancer dans une innovation. J'ai déjà un atelier bien équipée( surtout en menuiserie) mais il me manque seulement quelques précisions pour certains matériaux de l'arbalète( le type de la corde).

Link to comment
Share on other sites

Comme dit JMG, pour que l'on puisse donner des indications pertinentes, il faut connaître le but, tir tendu ou tir parabolique ?

Je pars des quelques données indiquées ...

100 mètres, pour un trait de 26 g (moderne), tir tendu avec hausse de 1°, il faut compter une énergie délivrée par l'arc de 200 joules (donc 100 joules par branches).

2 branches indépendantes avec un bon encastrement, ou un arc d'un seul morceau ?

Pour des traits plus lourds (carreaux médiévaux) avec le même objectif de 100 m en tir tendu, il faudra revoir l'énergie de propulsion en conséquence (à la hausse forcément).

Il faut aussi tenir compte de la masse de la corde propulsant le trait pour la moitié de la vitesse (consommation d'une partie de l'énergie de l'arc).

Pour la constitution de la corde, le tutoriel suivant indique les différentes étapes :

https://www.youtube.com/watch?v=NAeoYcLhLAA

Selon l'énergie de l'arbalète souhaitée, le nombre de brins en dacron (ou en fast flight) va pouvoir évoluer. Il faut partir sur une corde tirant à 300 lbs. Une des références pourra être une corde d'Excalibur 400, 420, ou 440 fps.

Pour l'arc, il vaut mieux partir sur un matériel du commerce, fibre de verre plus léger que l'acier ... mais si acier retenu, pourquoi pas, voir les cours de RDM sur les ressorts de flexion à lame, tenir compte aussi de la masse non négligeable des branches qui vont consommer aussi une partie de l'énergie de propulsion de l'ensemble (bien plus que de la fibre de verre).

Pour le système de libération de la corde, une arbalète recurve retient la corde au maximum de la force d'armement, il faut un système robuste, et qui doit si possible se libérer en douceur.

Il faut aussi un bon système d'armement, parce que pour tirer 300 lbs à la mano, il faut être costaud, même en utilisant un mouflage. Un système à manivelle serait le bienvenu, à intégrer dans la conception.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2020 à 21:08, cppanthere a dit :

et comment fabriquer une pointe de carreau efficace?

Il y a plusieurs façons,

Tu peux acheter des carreaux dans le commerce, ...

Ou tu peux en fabriquer, voici les façons que je connais, mais il y en a sûrement plein d'autres :

  • Méthode médiévale :

AH5104_8_l.jpg.ea1dd3623cbd6b24f04f96dfdea96cba.jpg 

Le fût est emmanché dans la pointe, ici une pointe à percer les armures, méga-redoutable... 

  • Autre méthode :

plan.jpg.5696c12a3b55e3c2b075683e4f67dea7.jpg

Celle-ci marche bien aussi, plus facile à réaliser...

  • Autre méthode :

plan2.jpg.cea922b6d10f6f188d2972a03acfdad0.jpg

...Assez facile à faire aussi, plus costaud que la précédente, mais donne un carreau plus lourd.

Et voilà, il y en a sûrement plein plein d'autres, mais je ne les connais pas... :spamafote:

 

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour répondre à la question du "pourquoi faire cette arbalète", il s'agit d'un défi que l'on m'a proposé et que j'ai décidé de relever. Le défi étant," être capable de construire de toute pièce une arbalète suffisamment puissante pour tiré à 100 mètre en plantant le carreau dans une planche de bois"

Pour ce qui est du tir, je recherche plutôt un tir tendu que un tir parabolique mais je comprends bien que c'est compliqué.

Pour ce qui est de l'arc, je suis plutôt partie pour un arc d'un seul morceau en acier pour éviter d'acheter un arc tout fait.

Merci beaucoup a tous pour vos conseils en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah le mieux à faire, allez visiter le tout premier post du dossier arbalète   "tutoriel ... " par JMG (si ce n'est déjà fait 😀 ) avec le lien pdf.

Et remplacer l'arc proposé par un arc métallique à inventer ... mais bon, si je ne suis pas dans la fosse, je reste sceptique malgré tout.

Parce qu'avec les matériaux composites modernes, atteindre ces performances ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Les 400 fps ont été démocratisés pour les arbalètes premier prix il n'y a pas si longtemps, et encore, avec des poulies. Pour des recurves, la marque Excalibur a dû les franchir il y a à peine 2 ans. Alors avec les matériaux des siècles derniers, j'ai des doutes de pouvoir atteindre de telles performances.

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

merci à marco de mettre en évidence le fichier pdf que j'ai épinglé comme modo, mais c'est l'ami Paradis du forum qui a réalisé le tuto, je n'ai que fait la compilation en fichier pdf.

c'est juste un sujet de base pour la fabrication d'une arbalète basique mais toutefois très fonctionnelle.

Honnêtement, sans aller de manière très poussée à la fabrication de plusieurs arbalètes pour faire tes dents dessus, tu vas perdre ton défi, j'en suis désolé.

De mémoire, à la deuxième manche préhisto à Aunneau (faudrait rechercher dans le forum manches-prehisto en 2012 peut etre il y avait eu une petite concentration de membres du forum ayant fabriqué des arbalètes de plusieurs styles et sauf erreur seule celle de JMC (c'est pas moi) devait avoir une telle portée, et ce n'était pas sa première construction loin de là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...