Jump to content

Précision d'une arbalète


Frejn
 Share

Recommended Posts

Hello Tous

Dans ces périodes de confinement...quelle parfaite occupation que le tir à l'arbalète...si on a un jardin sécurisé...

Et justement, j'aimerais vos avis sur les paramètres qui jouent sur la précision d'une arbalète...

On supposera que le tireur est au point et la lunette réglée 😉, tir en appui.

J'ai l'impression que les flèches sont de loin le point le plus critique ?  L'empennage semble hyper important...qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis éclairés 

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que l'état du projectile est très important, par exemple si après plusieurs tirs, les empennes sont toutes gondolées, il est préférable de les chauffer tout doucement au gaz et ça les fait reprendre leur forme, pratique ! Les carreaux longs sont souvent plus précis et plus stables dans leurs trajectoires que les carreaux plus courts. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi la qualité de l'arbalète...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse Chinook

sur les premièrs séries de tirs, je groupais les 5 flèches dans 10 cm de diamètre, maintenant j'en ai une ou deux qui se baladent, je dirais même que je les vois partir en "vrillant"... les empennes en sont certainement la raison. vaut-il mieux des empennes en plumes plutôt qu'en matière synthétique?

bien cdt

frejn

Link to comment
Share on other sites

Les carreaux qui partent en vrillant, c'est un problème fréquemment rencontré avec les arbalètes, et ça peut venir de plusieurs choses

  • Mauvais état des empennes
  • carreau trop léger ou inadapté à l'arbalète
  • Arbalète qui fait un caprice de temps en temps... (les arbalètes pas chères le font parfois)

Il faut essayer de voir le quel de ces problèmes tu as avec ton arbalète...

Par contre les empennes en plumes, je déconseille vivement, au premier tir, elles seront en miettes, c'est que c'est fort une arbalète... :biggrin: Le mieux pour la matière des empennes c'est le synthétique ou le cuir, ce dernier est excellant pour les carreaux médiévaux.

PS : Certain carreaux ont l'empennage en bois et même parfois... en fer !!! Mais ça ne concerne que les arbalètes extrêmement puissantes...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Sur quelle distance le groupement dans 10 cm ?

J'ai une Kornet 410 et à 40 mètres, je plaçais mes 6 traits dans l'équivalent d'une assiette plate ... avant modification.

J'ai mis un rail supérieur avec brosse à poils souples pour plaquer le trait dans le rail et à la même distance, elles finissent maintenant toutes dans l'équivalent d'une soucoupe à café, les vibrations parasites ont été neutralisées. Mais bien évidemment la qualité des traits et des plumes a son importance. Des traits plus lourds améliorent la précision du tir et la longévité de l'arbalète ainsi que la pénétration, au détriment de la vitesse et de la courbure de la trajectoire.

Une lunette x 4 (ou plus) permet de mieux affiner sa visée, surtout avec un support de tir (un trépied avec réglage de la hausse - voire un bipied à monter sur le rail inférieur de l'arbalète) permet aussi de bien affiner ses réglages.

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt bien.

Voilà ce que ça a donné de mon coté à 40 m lors du réglage de ma lunette, après modification du guidage des traits.

En fait, un trait dans chacune des 9 cibles espacées pour la première photo, taille d'une soucoupe à café.

Tout dans un même macaron pour la seconde photo, également une soucoupe à café.

La troisième, c'était avant modification pour bien plaquer le trait dans le guide, les 7 traits dans une assiette plate. La dispersion a été sensiblement réduite avec le guide.

 

 

 

 

 

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG.380244a23fc3554167cf90f4791533e9.JPG

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Impressionnant !

J'ai pas de trépied sur la mienne, faudrait que je fasse un essais posé sur quelque chose mais je trouve ça un peu trop facile 😉

Je les ai prise en main dans le magasin et j'ai tout de suite préféré une recurve simple bien moins lourde que les poulies sur le bras gauche. Les "reverses" doivent être bien équilibrée pour le tir debout ? 

 

Edited by lolo37
Link to comment
Share on other sites

Je sais que c'est bien plus facile comme ça 🏹 mais comme indiqué, c'était surtout pour régler la lunette avec efficacité.

Je remets l'image dans le post suivant.

C'est un trépied du commerce équipé avec une hausse réglable à vis.

C'est important d'être sûr de son matériel et de ses réglages avec ce genre de joujoux qui balance à 410 fps (125 m/s).

J'ai dû ajouter 20 feuilles de caoutchouc à l'arrière du blackhole pour les retenir davantage et éviter que l'empennage des traits ne s'y retrouve à l'intérieur.

Rien à voir avec ma précédente Barnett (300 fps - 92 m/s ) qui à cette même distance ne nécessitait pas de prendre ces précautions supplémentaires.

Capture5.JPG

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Voila l'installation en meilleure résolution.

Sinon, avant les réglages affinés, voila ce que ça a pu donner dans le support de cible.

Capture4.JPG.d02c2f096bb2d7980ab35cbd670f6818.JPG

 

Les 2 cornières de 1 mm  d'épaisseur en acier transpercées par le même trait à 40 mètres.

Capture6.JPG.4f97cf8a329fcdbcaa47d7a0e9988430.JPG

Voila pourquoi il ne faut pas rigoler avec la précision avec de tels joujoux.

 

Link to comment
Share on other sites

pour la petite histoire.

Cet aprem j'ai bricolé un pied pour prendre appuis, afin de faire du tir "haute précision". 

1er tir à 3 cm à gauche

2ème tir dans le premier, à moins de 3mm, bien groupé

3ème tir à 10 cm merde, j'ai raté ?

4 ème dans le mur au dessus de la cible, merdum.

J'ai trouvé que ça vibrait de plus en plus, je vérifie mon arbalète y'a du jeu partout ! 

Démontage complet et remontage au frein filet, tout est desserré. (achetée montée en magasin)

Link to comment
Share on other sites

question au passage :

tes carreaux sont ils assez lourds, car comme sur un arc à poulies, l'energie accumulée part dans le carreau si trop léger, l'energie peut passer dans les branches et du coup vibrations de ton arbalète et "desserage"

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut regarder de temps en temps, bon réflexe que d'avoir vérifié.

Et surtout avoir les bons outils, telles des clés allen Imperial ou/et métriques sous la main.

J'ai pris un set de poche de chaque type de jeu pour ne pas avoir à traîner des tas de clés éparpillées dans une pochette, parce qu'en fonction des équipements, je peux avoir besoin des 2.

Lunette, rail à hausse réglable, laser, armement à cliquet, et le corps de l'arbalète bien sûr.

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

pour le poids des carreaux, j'en avais 4 en alu livré avec. Il ne m'en reste plus qu'un en bon état je les ai remplacé par des carbones de même longueur (20 pouces), bien plus solide mais je n'ai pas de balance assez précise pour comparer le poids.

Hier assez déçu par la précision de mes tirs, je fais à peine mieux avec un appui que sans....(y'en a toujours une ou deux en dehors du groupement)

Mais bon beaucoup de vent, c'est peut être lié .

32 mètres d'après google maps !

Capture.JPG.64ae9ebfce33aa06073b8c8838762bab.JPG

Edited by lolo37
Link to comment
Share on other sites

Le groupement est plutôt sympa.

C'est vrai qu'à la longue, une empenne un peu voilée, une pointe émoussée sur un coté, et ça peut faire la différence dans la précision des groupements.

Ça m'arrive également, et d'ailleurs les clichés que j'ai attachés montrent aussi quelques écarts parfois.

Et bien sûr, le vent a une grande influence, notamment s'il y a des bourrasques ou rafales discontinues.

Pour s'assurer du poids des traits, avec une balance de ménage au g, le mieux est de prendre un lot de traits identiques et de diviser le poids total mesuré par le nombre de traits pesés !

Il y a bien entre 4 à 6 g de moins par traits en carbone par rapport à des traits en alu de même dimension à pointes de tailles identiques.

Toujours possible de compenser par des pointes acier plus lourdes.

A poids identiques, mes traits Barnett à empennes plus larges perdaient plus d'altitude que mes traits Skorpion à 40 mètres (4 à 5 cm de chute environ entre les 2 groupements)

Link to comment
Share on other sites

A regarder mes traits j'ai trouvé des empennes abîmées à la base, je viens de comprendre qu'ils touchent de temps en temps les petites branches de l'arbre situé 5 m avant la cible...(je suis un boulet)  A vu d'oeil ça passe mais la cloche à la fin est assez importante en fait (arbalete 150 livre 270 fps), je voulais passer à 40 m mais c'est pas pour tout de suite !

 

 

Capture.JPG

Link to comment
Share on other sites

Après une maintenance de routine avec resserrage de toute la boulonnerie de l'arbalète, une vérification de l'impact de ces manipulations sur les performance de tir à 40 m.

Un premier groupement de 4 traits atterrissant  décentré en bas à gauche par rapport à la visée du cœur de cible 2.

Un réajustement du laser et de la lunette au cœur de ce groupement 1 (en vert) s'imposait.

Vérification de ces réglages avec :

  • à nouveau une visée en cœur de cible 2, qui atterrit à 2 cm en bas et à droite.
  • nouvelle visée en cible centrale haute, qui atterrit également 2 cm en bas et à droite.

La pluie est arrivée ce qui a mis fin prématurément à cette petite séance.

1227664298_Rglageslunetteetlaser.JPG.0e0bf4f98dcdb553bcc44d9468546f76.JPG

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lolo37 a dit :

A regarder mes traits j'ai trouvé des empennes abîmées à la base, je viens de comprendre qu'ils touchent de temps en temps les petites branches de l'arbre situé 5 m avant la cible...(je suis un boulet)  A vu d'oeil ça passe mais la cloche à la fin est assez importante en fait (arbalete 150 livre 270 fps), je voulais passer à 40 m mais c'est pas pour tout de suite !

 

 

Capture.JPG

Oui, déjà à ces vitesses, on a vite fait d'arracher une plume par contact superficiel avec un corps fixe.

Dans ton cas, il y a un mur en parpaing juste derrière la cible ... pas de soucis de pénétration qui abimerait les pointes, voire le corps du trait ?

- - - -

Je taille régulièrement mes arbustes de part et d'autre de mon pas de tir pour éviter tout contact avec les branches.

Mais perso, j'esquinte mes empennes dans ma cible, pas suffisamment adaptée pour mon arbalète, même en y ajoutant  3 feuilles de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur chacune.

Ils arrivent fréquemment jusqu'à la base des empennes. Je passerai à 6 feuilles prochainement, en espérant que ça suffise.

De mon coté, l'expérience du tout premier trait que j'ai tiré avec ma Kornett 410 s'est soldé par sa destruction. Il a traversé la cible et il a éclaté contre le mur en béton. J'ai retrouvé l'étui avec la pointe à plus de 5 mètres de l'impact. J'ai dû mettre ce que j'avais sous la main à l'époque (20 feuilles d'une chute de bâche caoutchouc de 1 mm pour bassin d'ornement) pour pouvoir continuer à tirer.

Mes traits sont des Skorpion 20 pouces, tube en fibre de carbone épais pour plus de rigidité et pour supporter les accélérations des arbalètes qui envoient à plus de 350 fps.

J'ai monté dessus des pointes 145 grains (9.4 grammes), pour une masse totale des traits de 28.1 grammes.

Certes, je perds un peu en vitesse, mais c'est meilleur pour la durée de vie de l'arbalète (et des branches), ça améliore la précision de tir, et c'est plus pénétrant, dixit le site Centre Alsace

www.arbalete-centre-alsace.fr/accessoires/traits-fleches/

 

 

 

Pénétration.JPG

Link to comment
Share on other sites

cette cible arrête les traits sans problèmes aucun ne traverse et cerise sur le mac do ils sont très facile a enlever. le mur est en tuffaut derrière, les trait en carbone rentre de quelques millimetres mais resistent contrairement a ceux en alu qui se tordent.

Link to comment
Share on other sites

La mienne ne fait que 28 cm d'épaisseur, mais elle a déjà pas mal servi, et comme je cible toujours les mêmes endroits, je suppose qu'à la longue, elle devient moins efficace.

J'avais pensé à un moment en faire une avec des paillassons, mais j'ai renoncé, ça me reviendrait aussi cher qu'une bonne cible, et sans garantie de réussite 😀.

Je vais devoir investir !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Non, ce sont des feuilles d'un élastomère quelconque, libres entres elles (pas collées, juste posées l'une au dessus de l'autre) et simplement maintenues en place, fermement enserrées par l'enveloppe.

Ça allait très bien avant avec ma Barnett à 300 fps, mais là, il faut freiner le surplus d'énergie, d'où l'idée d'entasser plusieurs plaques de caoutchouc à l'arrière.

En passant à 6 épaisseurs de plaques de 5 mm, il me reste juste de quoi passer l'extracteur entre le bloc et les plumes des traits.

Sinon, nouveau test entre 2 averses. Je vais attendre un temps plus propice avant de m'y recoller à nouveau, parce que là, c'est vraiment galère.

(plus une ancienne vidéo sans le laser)
 

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4glAEq0n_oEu8JyXM?e=7TjQmn

Pour info, le Laser est réglé au dessus de l’œilleton de la lunette de façon à l'avoir en visuel pendant la visée.

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...