Jump to content

Ex nouveau en gaucher qui soufre


phil7768
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur le forum .. donc je me présente sommairement :

Philippe, je pratique le tir instinctif depuis 20 ans mais pas dans la continuité. Œil directeur gauche et arc droitier. (Arc longbow Samick SLB de 69 pouces offert pour mes 30 ans).

 

J’ai décidé de passer en gaucher … bilan : la corde frotte au niveau du coude et du l’avant-bras. De plus mes flèches ont tendance à partir sur la gauche) !

 

Bref c’est pas le pied …

Avez-vous une piste sur laquelle je pourrais investiguer ?

 

Merci par avance

Philippe

A+

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, phil7768 a dit :

Arc longbow Samick SLB de 69 pouces offert pour mes 30 ans

Aaaaah, le samick SLB2, mon ancien LB. Je ne regrette pas de l'avoir abandonné celui là (a part le côté psy, c'était mon premier arc perso).

Une merveille de 50# qui barrait comme c'est pas permis, pesé 57# à 29" d'allonge.

Sinon bienvenue tout de même 🙂

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, couick07 said:

hello

bienvenu au club

tu tirais quelle puissance avant

et combien maintenant?

arc trop puissant?

 

Même puissance 35 # pour les deux, mais j'ai plus de mal en gaucher quand même (manque d'habitude je pense) !

 

12 hours ago, JMG said:

tu utilises les mêmes flèches qu'avant, tu as changé de puissance entre ces 2 arcs ? tu tires les 2 yeux ouverts ?

 

Oui, les mêmes flèches qu'avant.

Je tire les 2 yeux ouvert en droitier, mais pas en gaucher (le droit fermé)

Et merci pour l'accueil 😉

 

A+

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Philippe,

Il me semble qu'il y a une incohérence dans ce que tu nous dit. Tu as un œil directeur gauche et tu tire les 2 yeux ouvert avec un arc de droitier, et en gaucher tu fermes l’œil droit , avec un œil directeur gauche en gaucher tu ne devrais pas être obligé de fermer l’œil droit, par contre quand tu tirais en droitier avec un œil directeur gauche, dans ce cas là, je comprendrais que tu sois obliger de fermer ton œil gauche qui est le directeur.

De mon point de vue, c'est bien l’œil directeur qui doit définir la latéralité d'un archer et non pas la latéralité physique habituelle.

Link to comment
Share on other sites

pour être passé par là:

lorsque je suis revenu en gaucher avec œil directeur gauche (je suis droitier dans la vie, à la pétanque😎, au handball...)

j'ai commencé par tirer un arc moins puissant

je suis passé de 50 livres  en droitier à 35 en gaucher (maintenant je suis à 45 livres à 28 pouces en gaucher)

j'ai mis du temps à apprendre les bonnes techniques et postures.

Il faut à la fois "effacer" ce que l'on faisait et avoir la patience de repartir sur un ré apprentissage qui va être long

mais si cela est intégré au départ, cela permet d'être plus patient.

 

donc à mon avis il est normal d'avoir des gestes ou une techniques maladroits quand on reprend une nouvelle latéralité...

da

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, BA25 said:

Bonjour Philippe,

Il me semble qu'il y a une incohérence dans ce que tu nous dit. Tu as un œil directeur gauche et tu tire les 2 yeux ouvert avec un arc de droitier, et en gaucher tu fermes l’œil droit , avec un œil directeur gauche en gaucher tu ne devrais pas être obligé de fermer l’œil droit, par contre quand tu tirais en droitier avec un œil directeur gauche, dans ce cas là, je comprendrais que tu sois obliger de fermer ton œil gauche qui est le directeur.

De mon point de vue, c'est bien l’œil directeur qui doit définir la latéralité d'un archer et non pas la latéralité physique habituelle.

si je ferme l'oeil gauche en tirant en droitier, je suis dans les choux. Je suis obligé de garder les deux yeux ouvert (je ne vise pas) pour "sentir" mon objectif.

En gaucher je tente de viser car je peux le faire physiquement donc je j'utilise mon oeil directeur pour le faire

 

18 minutes ago, couick07 said:

pour être passé par là:

lorsque je suis revenu en gaucher avec œil directeur gauche (je suis droitier dans la vie, à la pétanque😎, au handball...)

j'ai commencé par tirer un arc moins puissant

je suis passé de 50 livres  en droitier à 35 en gaucher (maintenant je suis à 45 livres à 28 pouces en gaucher)

j'ai mis du temps à apprendre les bonnes techniques et postures.

Il faut à la fois "effacer" ce que l'on faisait et avoir la patience de repartir sur un ré apprentissage qui va être long

mais si cela est intégré au départ, cela permet d'être plus patient.

 

donc à mon avis il est normal d'avoir des gestes ou une techniques maladroits quand on reprend une nouvelle latéralité...

da

 

 

 

13 minutes ago, PatriceB said:

Changer de latéralité revient à débuter :pardon:35# c'est donc trop. Il faudrait reprendre à 26# maxi histoire de rééduquer ton corps et ton cerveau. Si tu suis ces recommandations, ça viendra plus vite ...

 

ok.. j'assimile le fait que je dois réapprendre les bases .. bon soit !

je vais voir pour trouver un arc moins puissant

 

A+

Phil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...