Jump to content

Recapitul'if


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous/toutes!

J'ai débuté la réduction d'une petite billette d'if, 7cm  de diamètre à la base et 6 à l'autre extrémité. Les photos arrivent dès que j'ai réussi à réduire suffisamment leurs tailles...

Le bois n'est pas de qualité extra, mais je crois à peu près correcte, 1m63 bout à bout, et un assez fort déflex à la poignée. Comme l'if est assez aléatoire d'après ce que j'ai compris, je tente, avec un peu de chance ça peu tirer :11:

Ma première question est comment choisit-on le profil d'un arc en if? Traditionnellement je crois que c'est plutôt D-bows, mais il y a aussi pas mal de flat, à partir de pièces pas si larges que ça, auxquelles le facteur n'enlève aucun cerne d'aubier (par exemple ici, entre beaucoup d'autres). Quels sont les critères? J'imagine qu'il doit y avoir théoriquement un certain rapport aubier/duramen qui rentre en compte?

J'explique mes doutes. J'avais lu que l'aubier étant plus faible en extension que le duramen en compression, et c'est pour ça qu'on fait un ventre peu large, soit le profil en D. Mais alors sur un flat avec une billette de diamètre moyen, c'est totalement l'inverse! On a bien un D, mais ventre et dos inversés... D'autant plus que sur la vidéo (ci dessus) il ne semble pas avoir beaucoup d'aubier...?

 

  D'avance :12: pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...