Jump to content

Avec quoi commencer ?


guillaume60
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je suis très attiré par la discipline de l'arc japonais mais voudrais démarrer avec une technique plus traditionnelle.

Je recherche un kit complet d'arc de forme traditionnelle, droit ou recurve, si possible démontable, pour le tir uniquement intuitif. Je ne veux en aucun cas de la grappe d 'accessoires qui sont installés comme on voit sur les arcs de championnat, la pratique me suffira. Je suis bien conscient de devoir tirer beaucoup de flèches pour y arriver !

Donc où trouver tout ce qu'il faut à un prix raisonnable sans qu'il me manque plein de choses ?

Et quoi prendre ou éviter ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum,

as tu déjà tiré à l'arc, car la première réponse de notre part sera d'aller déjà dans un club pour y apprendre les bons gestes.

ce qui à l'heure actuelle n'est malheureusement pas possible je sais. mais de toute façon commencer le tir à l'arc seul dans son coin n'est absolument pas conseillé, mais si certains en sont capable, ce ne sont que les execptions qui confirment la règle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour JMG

Merci pour ce conseil mais ma question portait sur le matériel, la technique oui bien sûr dans un club.

J'ai déjà quelques notions de tir.

Je continue à chercher et je trouve des démontables de base, le total pour environ 150E plus le reste de l'accastillage.

COUGAR BUCKTRAIL T/D

 T/D MOHICAN

  Montage à base de Core

Puissance: je pense commencer vers 25L puis augmenter par la suite. J'en trouve mais avec des puissances de 32 et plus, je crains que ce soit trop.

Aussi, la taille en LB serait de 68" mais en recurve c'est moins: de combien ?

etc.

D'où ma demande de conseils sur le matériel.

 

Merci

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guillaume60 a dit :

 

Merci pour ce conseil mais ma question portait sur le matériel, la technique oui bien sûr dans un club.

 

Bonjour guillaume60,

Le soucis à mon humble avis (et comme te l'a dis JMG) c'est que (comme beaucoup de débutants qui viennent régulièrement ici même poser les mêmes questions) tu prends le problème à l'envers ......

Technique en premier lieu. Cela va par exemple te permettre de connaitre ton "allonge"......Et plein d'autres choses !

Suite à cette première étape tu aura des billes pour te poser les bonnes questions......

J'essaye de t'expliquer: qu'es qui te fais dire que si tu choisi de tirer longbow il te faut un modèle en 68 pouces ????? Il en existe des plus longs ou des plus courts. Pourquoi pense tu que cette longueur soit la bonne pour toi ?

La bonne idée dans ce que tu écris c'est de vouloir commencer avec des arcs de faibles puissances .....Pour le reste je ne saurais dire mieux que JMC........La technique d’abord, avec des

personnes qui savent tirer afin de te guider, puis après le choix du matériel 🙂 

En te souhaitant plein de bons moments l'arc en main !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Delphine

Je trouve le 68" car je mesure 1,82m et que j'ai mesuré mon allonge réelle (j'ai pris la distance entre le début du creux de la main gauche fermée sur une ... poignée (d'arc par exemple) et l'autre main portée au coin droit des lèvres. Je mesure donc 30".

Je suis bricoleur et je pense que mon 2e arc sera maison, soit un LB carbone/kevlar/bois, mais il me manque pas mal de données sur le choix du bois qui travaillera en compression. Probablement un simple epicéa en jouant sur l'épaisseur.

Mais je m'écarte.

L'idée est de pratiquer le plus vite possible chez moi, si j'étais équipé je pourrai avoir aussi cette activité en temps de confinement actuel.

Comme on est bloqués pour encore un mois (?) je vais devoir attendre. Le club auquel je pense me prêtera probablement un arc à poignée bois avec branches en FDV dans les mesures que j'ai données (80% de chances ?) ... peut_être que non (20% chances). Pour réduire ces 20% je vais aller dans une archerie et si je trouve en vendeur qui veut gagner un client et pas faire un coup avec ce qu'il a en stock, je vais probablement arriver à trouver ce qu'il me faut. Voilà le plan.

Quant à la technique, malgré de longues études (il y a bien longtemps) je suis un autodidacte dans l'âme. Je vais bien noter la théorie (par exemple les tutos sur youtube notamment de Nusenseï) et ensuite pratiquer le plus possible.

Est ce que ce 'programme' te semble impossible ? ou  'mauvais' (alors, en quoi ?), ou 'peu recommandable' ou 'possible' ou encore 'jouable en suivant les conseils que je cherche sur ce forum' ?

Merci de ton éclairage.

Cordialement

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

alors mauvais c'est clair.

les tutos te montrent, mais ne te corrigeront jamais, et un defaut attrapé en 5m, c'est en mois pour le perdre...

si ton vendeur est bon, il te dira d'apprendre à tirer avant, sinon il te vendra soit quelque chose que sera adapté maintenant et plus dans quelques mois, ou sinon pas adapté maintenant et tu chopperas des défauts, et oui il pourra te vendre à toi pour éviter de perdre de l'argent si tu lui dis que tu iras dans tous les cas acheté ailleurs. sinon s'il est vraiment bon tu l'écouteras et tu reviendras le voir plus tard.

bricoleur oui, mais pour faire un lamelle-colle c'est pas du bricolage là, c'est du bricolage bien poussé dans un domaine pointu, et bien outillé

 

et le calcul de ton allonge n'est que theorique, celle ci se stabilisera avec fonction de ta progression.

 

je sais c'est la douche froide mes réponses, mais je préfère être honnete.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Re Guillaume !

1 - Je dois dire que les propos de JMG sont la sagesse même.......

2 - à te lire je ne suis pas sûre que tu cherche des réponses "sages"  😉

Je peux comprendre remarque.......J'ai plus ou moins commencé comme toi il y a 20 ans......Je me suis toujours bien amusée à tirer à l'arc aucun soucis .....Mais j'ai développé pas mal de défauts.......Aujourd'hui j'ai bénéficié d'une réelle formation (diplôme animatrice arc) et je vois très bien les bons gestes à faire.........Cependant dès que je baisse un peu en vigilance mes bons vieux défauts reviennent plus vite que jamais ......C'est ballot quant même, alors qu'il aurait suffit d'une bonne formation de départ pour que mon cerveau enregistre bien ce qu'il fallait faire et pouvoir ensuite être autonome .....

Je suppose, si je te lis bien, que comme moi tu préfère tirer tranquille à la maison (on privilégie toujours la sécurité bien sûr !) plutôt que  dans un contexte plus encadré (club par exemple). Je peux comprendre cette envie de liberté mais je suis à présent sûre, avec ma modeste expérience, que pour prendre de bonnes bases un "coatch" (club, stage, ....) compétant  est vraiment nécessaire dans un premier temps.

Voiloù ......

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous deux, Je ne conteste pas, je suis impatient assez.

Je vais devoir attendre la fin du confinement alors.

Dommage. Je vais commencer à tailler mon kevlar si je n'en trouve pas en bande, j'ai la bande de carbone idéale, et je vais utiliser du placage d'érable + acajou en intrados. Comme ça je serai prêt ! faut bien s'occuper.

Question: qu'est ce qui empêcherait les branches de dépasser au repos la position de la poignée ? on gagnerait en durée de restitution du ressort lame , non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, guillaume60 a dit :

 

Je vais devoir attendre la fin du confinement alors.

 

Tu peux surement profiter de ce temps de manière profitable.....

Par exemple:

-Prendre des contacts plus précis avec les clubs de ta région par mail ou par tél.

-Tu semble t’intéresser à l'arc japonais....

https://emotion-primitive.com/index.php?id_product=5664&id_product_attribute=0&rewrite=kyudo-essence-et-pratique-du-tir-a-l-arc-japonais&controller=product

Ce n'est qu'un exemple, il doit y avoir d'autres bouquins.....Je ne connais presque pas cette discipline.

-Tu t’intéresse à la facture d'arcs, alors simple exemple également:

https://emotion-primitive.com/index.php?id_product=1648&id_product_attribute=0&rewrite=arcs-4-fabrication-des-arcs-lamelles&controller=product

 

-Lire tous les sujets de webarcherie (ça va t'occuper un moment  😉 ).

Ensuite poser toutes les questions auxquelles tu n'aura pas vu de réponse.....Tu verra c'est génial ce forum, on trouve toujours une personne qui a l'info ....

 

Link to comment
Share on other sites

si tu veux regarder la fabrication des arcs en lamelles-collés, il y a une rubrique sur le forum...

n'essaye pas de ré-inventer la roue non plus, la forme des arcs est ce qu'elle est (il y a des explications, sur deflex-reflex qui donnent les + et -)

par contre le kevlar, de mémoire c'est pas utilisé dans la facture d'arc, je me souviens de cordes qui à l'époque étaient très cassantes...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Merci pour ces liens, que je vais étudier longuement. Je prépare habituellement très longuement puis la mise en route va vite.

J'ai trouvé un lien qui répond à ma requête du début assez bien, tout en gardant ce que vous dites en mémoire. J'ai déjà été voir le site d"une compagnie proche de chez moi, le prix annuel est celui d'un bel arc neuf !

Voici le lien: https://www.completeguidetoarchery.com

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Guillaume

D'abord bienvenue à toi

Je me permets de te contredire :

il y a 45 minutes, guillaume60 a dit :

J'ai déjà été voir le site d"une compagnie proche de chez moi, le prix annuel est celui d'un bel arc neuf !

Un  bel arc neuf, fait pour toi dans ton envergure, puissance, sensations souhaitées, par un facteur d'arc compétent (il y en a même sur le forum), à l'écoute de son client est beaucoup plus cher qu'un arc de série vendu dans une archerie. De plus les conseils reçus dans un club choisi en fonction de tes souhaits sont en général assez inestimables, ne serait-ce que pour mesurer ton allonge dans des conditions réelles.

Je sais que youtube est tentant, mais quand tu vas tirer tout seul dans ton jardin (en principe, tu ne peux pas car tu n'es pas assuré pour cela), personne ne sera là pour te regarder et te corriger si nécessaire.

Quand à la fabrication d'arc, c'est un cheminement presque aussi long que le tir à l'arc. Entre le choix des matériaux (carbone ou fibre, en dos, en ventre ? quel carbone ou fibre - bois, quel bois, quelle épaisseur - colle, quelle colle), les dispositifs de fabrication, les profils plus ou moins réussis, les process de fabrication (pour parler technique), sans parler de tout le reste. Chaque choix implique des contraintes, des choix. Il est bon de s'appuyer sur des références, exemple ARC4 .

Ce ne sont que quelques réflexions, après lecture des messages et n'y voit aucun jugement.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Guillaume,

tu as la chance d'habiter une région où le tir à l'arc est bien représenté.

Si la compagnie à laquelle tu fais allusion (225€/an pour les débutants) te parait chère il y a surement d'autres clubs +/- proches qui te correspondront peut  être mieux.

Mais même dans un petit club comme le mien au total on s'approche de ce montant : inscription hors commune avec compet (la + chère) 125€ + achat kit d'initiation (carquois,palette, brassard) 30€ + location annuelle arc + flèches+ ... 55€ = 210€ et les cours sont dispensés par des bénévoles ...

J'ai moi aussi fait la bêtise de m'initier seul dans mon jardin, très plaisant mais dès que l'attention se relâche ma libération de corde est tout à fait désastreuse ... sans doute le fait de mauvais automatismes acquis de façon autodidacte ???

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/03/2020 à 09:44, guillaume60 a dit :

Je suis bricoleur et je pense que mon 2e arc sera maison, soit un LB carbone/kevlar/bois, mais il me manque pas mal de données sur le choix du bois qui travaillera en compression. Probablement un simple epicéa en jouant sur l'épaisseur.

Du carbone en dos et du bois tendre (!) en ventre ? Tu peux oublier l'idée car le bois va être littéralement écrasé. Dans un lamellé-collé il faut que le dos et le ventre aient des modules semblables. Typiquement les arcs avec fibre de verre ont le dos ET le ventre en fibre (+ au milieu une âme en bois). Les lamellés-collés tout bois marient un dos très résistant en traction (bambou par exemple) et un ventre très résistant en compression (ipé par exemple).

Le 30/03/2020 à 13:43, guillaume60 a dit :

Question: qu'est ce qui empêcherait les branches de dépasser au repos la position de la poignée ? on gagnerait en durée de restitution du ressort lame , non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Essaie d'acquérir des notions sur le design et la fabrication, comme conseillé par les copains ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à tous.

Ma question dernière est en fait la forme 'recurve', pas besoin de faire mieux !

Corbeau, sans être facteur d'arc, d'après mon expérience le kevlar devient cassant s'il voit des UV et reste sensible à l’humidité. En plus il est difficile à coller.

Le carbone est bien meilleur en fait.

Le bois en ventre : je pensais à prendre de l'érable qui est dur et je crois assez utilisé, mais pour l'instant je vais apprendre puis on verra. Mes fabrications n'égaleront jamais celles de connaisseurs, je ne crois pas vraiment au génie dans son garage qui réinvente l'eau chaude. J'ai déjà du travail au programme.

J'ai trouvé sur ce forum un fil qui parle de la possibilité de démarrer en tir instinctif de façon satisfaisante, chez soi. La compétition ne m'attire pas du tout, je recherche la satisfaction, puis ensuite évoluer vers l'intériorisation. C'est un peu à l'opposé de l'aspect club-vannes-conseils contradictoires-bière, même si je le pratique assez bien dans d'autres domaines.

Merci de vos réflexions

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

2000 flèches plus tard !

Bonjour à tous,

Voilà, je reste un incorrigible autodidacte et heureusement par ces temps de confinement !

J'ai donc atteint ma 2000e flèche tirée, à 12m, dans mon jardin. 100 par jour en deux fois.

Mon équipement me va bien (poignée Kinetic Halo 25", branches à 70" et 24 lb Engage Kinetic mesurées au peson à 24 lb à mon allonge, donc pas de surprise. Corde FFT.), sauf les flèches trop courtes et un peu légères (16 grm), on m'a vendu des 30" pour une allonge de 30.5"...branches vibrantes, inconfort et difficulté à viser.  J'ai finalement commandé et reçu des 32" pointes que j'ai coupées plus lourdes ( à 24 grm) et c'est du bonheur !

Résultat: à 12m sur 12 flèches j'en place en moyenne 6 dans la taille d'un paquet de cigarettes, et les 6 autres dans la taille d'une petite assiette. La semaine prochaine je m'installe à 18m, taille maxi dans mon jardin.

Conclusions:

1) je suis probablement comme le bourdon qui ne devrait pas pouvoir voler mais qui le fait quand même parce qu'il ne connait pas lois de l'aérodynamique: En visionnant soigneusement les vidéos du net et en comprenant le pourquoi et le comment, je pense que l'on peut parfaitement commencer tout seul. Quelques vérifications vidéo et on corrige, de toutes façons les résultats nous forcent à faire mieux. Les forums américains disent que le confort et la répétabilité/précision du geste sont des très bons indicateurs.

L'alternative aurait été de ne rien faire jusqu'à la fin du confinement, payer 210 E ensuite pour tirer deux fois par semaine avec un matériel de début prévu pour le tireur de taille moyenne, donc un peu court... Chez moi c'est 1h30 par jour.

2) importance de la concentration: c'est incroyable comme la dispersion vient vite si par aventure on pense même un instant à autre chose que la cible ! c'est exactement ce que je cherchais. On en vient à faire corps quasiment avec son arc et la flèche en est le prolongement.

3) importance du rythme ! un bon rythme est nécessaire pour avoir une bonne concentration au bon moment. Ça se construit comme une vague et le sommet, c'est quand on décoche. Le follow through c'est pour laisser retomber la pression.

4) importance du contrôle de la contracture du cou: quand ça vire à la tétanie, ça commence à disperser.

Me voilà mordu ! je pense à évoluer dans 1000 flèches de plus vers des branches Uukha en 28" ou équivalentes, sur la même poignée pour l'instant. Normalement ce sera vers le 11 mai (surprise) et j'irai Porte de Vincennes pour essayer tout ça. Je pense pouvoir juger d'un matériel qui soit à ma mesure même si ce n'est pas le plus cher, sophistiqué, disponible, mode etc.

Mais je vais rester en Bare Bow. L'oeil sait quoi faire pour viser juste. L'entrainement compensera et éduquera tout, comme dans tant d'autres sports.

Quel plaisir !

Merci à ceux qui en MP m'ont donné confiance en cette approche et à tous ceux qui questionnent et répondent, cela est indispensable pour se faire une idée juste. Merci au forum donc.

 

amitiés Senlisiennes.

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

et bien tant mieux pour toi, 🙂  attention si tu changes déjà les branches  en puissance et tailles, faudra aussi changer les flèches pour avoir la bonne adaptation puissance/allonge par rapport au spin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...