Jump to content

If bizarre ???


Gérard Heutte
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous

Juste avant les mesures de confinement j'ai eu la possibilité d'obtenir une billette d'if.

Mais celle-ci est un peu bizarre (peut-être un pléonasme quand on parle de l'if 😁). J'ai du mal à distinguer le duramen de l'aubier. Instinctivement je me serais fié à la couleur, mais les cernes du bois semblent mélanger les deux... Voyez plutôt :

if_bizarre_1.jpg.e183d634d6730b469b031df7d96bbec9.jpg

Des idées, explications, conseils ????

Aucune idée d'où je vais "tailler"...

J'espère que vous allez tous bien !

Salutations.

 

Edited by Gérard Heutte
Link to comment
Share on other sites

Les "pointes" sont peut-être locales (ne se prolongent pas sur la longueur de la billette) et dues à des départs de branches qui ont été cassés au cours de la croissance de l'arbre (?).

D'autre part constate une grosse différence d'épaisseur de cernes qui fait penser qu'il y a un côté qui a poussé en tension et l'autre en compression. L'arbre penchait ? Pour les conifères il me semble que le côté en compression produit les cernes épais, et l'inverse pour les feuillus.

Il faut voir sur la longueur mais a priori il vaut mieux éviter une asymétrie d'épaisseur de cernes dans l'ébauche d'arc qui risquerait de se déformer latéralement.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bruno

J'avais pensé au départ de branche, mais point de branches ! En plus, dans ce cas, les cernes seraient (logiquement) déformées localement, ce qui n'est pas du tout le cas sur les quatre anomalies... Ce qui me chagrine c'est que les cernes passent au travers des "protubérances" !

Ce morceau d'if vient d'un gros arbre et c'était une branche horizontale et légèrement courbe. L'asymétrie des cernes s'explique donc.

La photo vient du bout de branche que j'ai recoupé pour avoir une fin de billette "nette". Je vais recouper le bout qui reste 10 ou 15 cm plus loin pour voir si c'est local ou pas...

Merci pour ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Gérard Heutte a dit :

Que vais-je pouvoir faire d'un tel bout de bois ???? 😨

BBQ ? Manches de couteaux ?

Peut-être un arc lamellé-collé dans l'hypothèse peu probable où il serait possible d'en sortir une lame de dos et une lame de ventre à assembler...

if_bizarre.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée le lamellé-collé ! Par contre jamais fait, mais il y a un début à tout.

Je verrai quand j'attaquerai le bestiau... qui de toute façon doit sécher ! je l'ai coupé il y a une semaine...

Il ne finira pas en manche de couteau, j'en ai déjà une quantité effarante dans plein d'essences diverses !

Merci de ton aide et bonne continuation.

Cordialement.

GG

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...