Jump to content

Suivi de corde !


Baou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le suivi de corde est sur ce site , où il y a de nombreux amateurs facteurs d’arc réalisant leurs arcs sans fibre, souvent considéré comme Un constat négatif ! 
il existe des facteurs d’arcs d’outre Atlantique qui volontairement réalisent des longbows avec un vrai suivi de corde ! J’aimerai savoir si certains d’entre vous connaissent voir possèdent ce genre d’arc et ce que l’on peut attendre de ce design particulier qui en son temps avait été vanté  par Howard Hill lui-même ? ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Baou a dit :

il existe des facteurs d’arcs d’outre Atlantique qui volontairement réalisent des longbows avec un vrai suivi de corde

Tu peux préciser? Je ne vois pas comment c'est possible.

Soit ce sont des arcs deflex, soit des arcs mal faits.....

Le suivi de corde se fait tout seul, je ne vois pas comment on peut le faire apparaître volontairement, ni l'intérêt de le faire.

Link to comment
Share on other sites

C’est bien la raison de ce post ! L’arc sort du moule avec du DEFLEXE  au niveau des BRANCHES ! Les 2 facteurs d’arcs US chez qui j’ai vu ça proposent ce genre de forme ! Ils évoquent une précision plus importante pour une perte non significative ! Hill prétendait évidemment la même chose ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Baou a dit :

ce design particulier qui en son temps avait été vanté  par Howard Hill lui-même

En effet, "Hunting The Hard Way" by Howard Hill
"A straight-end longbow that follows the string slightly, with good cast, carries a heavy string, is pleasing to draw, and is comfortable in the hand, can be shot much more accurately under hunting conditions than a sensitive bow."

Link to comment
Share on other sites

Les partisans de ce type d'arc sont en général des chasseurs qui apprécient le silence et la douceur de ces arcs à la décoche, la souplesse en début d'allonge (un fort reflex ou un recurve a beaucoup de poids en début d'allonge) et au final je pense que ce feeling fait qu'ils sont plus précis avec ce type d'arc qu'avec un arc plus "nerveux".

Ça signifie qu'ils acceptent de devoir tirer un arc sensiblement plus puissant pour obtenir une même vitesse de flèche.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas confondre suivi de corde et deflex.

On mesure le suivi de corde après le tir..... Exemple : un arc droit plaqué dos contre le mur sera entièrement  plaqué contre le mur avant le tir. Après le tir les deux extrémités ne seront plus plaquées contre mur....le suivi de corde est la distance entre les extrémités et le mur.

Un arc deflex ne sera pas entièrement plaqué contre le mur, mais on peut mesurer la distance entre les extrémités et le mur avant le tir, puis après le tir. La différence est le suivi de corde.

Me suis-je bien fait comprendre?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Pedro et c'est d'ailleurs un sujet de discussion sur les forum US : la différence entre suivi de corde et forme...

mais le terme communément utilisé la bas semble être " strinfollow bows" pour désigner ce type de profile.

Je pense que sur le plan de la cinétique de l'arc il peut y avoir une différence entre un arc qui "se déforme" (de façon temporaire ou définitive cela doit aussi être différent.. plis de compressions...) et un arc auquel le facteur a choisi de donner cette forme.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

Je pense que sur le plan de la cinétique de l'arc il peut y avoir une différence entre un arc qui "se déforme" (de façon temporaire ou définitive cela doit aussi être différent.. plis de compressions...) et un arc auquel le facteur a choisi de donner cette forme.

Pour un arc avec fibre de verre la forme de l'arc débandé ne devrait pas changer après avoir tiré. Pour un arc en bois, la forme "qui compte" en terme de perfos est celle qu'on observe juste après avoir tiré et retiré la corde. Ensuite l'arc peut se redresser sensiblement, plus ou moins rapidement, mais peu importe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Un arc deflex ne sera pas entièrement plaqué contre le mur, mais on peut mesurer la distance entre les extrémités et le mur avant le tir, puis après le tir. La différence est le suivi de corde.

Un arc en bois droit peut présenter du deflex après équilibrage, dans ce cas je dirais qu'il a pris du suivi de corde. La forme finale due à la déformation supplémentaire après le tir est celle qui importe, et on pourrait appeler "deflex net" l'écart total par rapport à un arc droit...

il y a une heure, Lap1 a dit :

mais le terme communément utilisé la bas semble être " strinfollow bows" pour désigner ce type de profile.

J'aurais tendance à parler d'arc deflex dans ce cas, mais du moment qu'on comprend de quoi on parle...

Les ricains parlent aussi de "set" : parfois c'est pour désigner la déformation (le suivi de corde de Pedro) et parfois c'est pour parler de la forme (deflex ou reflex)... :applaudit:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Ça signifie qu'ils acceptent de devoir tirer un arc sensiblement plus puissant pour obtenir une même vitesse de flèche.

Ce qui peut être relativisé notamment dans le cas des arcs de Nate Steen cités plus haut car le deflex / string follow est léger (1/2"), l'arc a des extrémités fines et le band préconisé est bas (moins de 6"), ce qui favorise un bon rendement.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2020 à 19:09, Corbeau a dit :

l'arc a des extrémités fines et le band préconisé est bas (moins de 6"), ce qui favorise un bon rendement.

Bonjour à vous tous ! 

Ce sujet me questionne  aussi.... surtout avec mes sefbows d'un peu plus de 60". 

Par contre , j'ai l'habitude de band extrêmement court.... entre 10 et 15 cm.....

J'ai peur de trop stresser mes bois si je mets plus......

La douleur sur ma main due à la corde , me donne la limite du band...

Comment choisit-on le banc d'un selfbow? Et ça t il une incidence sur la déformation de l'arc en deflex lors de son utilisation ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yippee kaï a dit :

J'ai peur de trop stresser mes bois si je mets plus...

Moi aussi, mais 10 cm c'est vraiment bas. Je dirais 12-13 cm sur un arc court, 15 cm en moyenne et jusqu'à 18 cm pour un arc très long.

Un design sympa qui ne stresse pas le bois c'est deflex/recurve avec peu de tension de corde sur l'arc bandé (mais avec le poids qui augmente vite dans les 1ers pouces si les courbures sont substantielles, afin d'emmagasiner de l'énergie).

il y a une heure, yippee kaï a dit :

La douleur sur ma main due à la corde , me donne la limite du band...

Avec une bonne position de bras d'arc (légèrement fléchi) ça ne devrait pas être le cas. La qualité de sortie de flèche est aussi un indicateur...

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Comment choisit-on le banc d'un selfbow?

Je dirais le plus bas possible tant qu'on arrive à avoir des flèches sortent bien, sans oublier que pour un arc donné un band plus petit procure un léger gain en vitesse de flèche. La largeur au niveau du passage de flèche (distance par rapport à un "centershot") est un critère aussi. Plus c'est large moins on peut réduire le band.

il y a une heure, yippee kaï a dit :

ça t il une incidence sur la déformation de l'arc en deflex lors de son utilisation ?

Ça peut, mais je n'ai pas fait de statistiques. Par principe j'évite tout ce qui peut entrainer des déformations par nature irréversibles et nuisibles aux performances.

Link to comment
Share on other sites

Grand merci  corbeau ! 

On me le demande souvant, pourquoi j'ai choisi ce band.......

C'est plus un espèce de compromis  intuitif qu'un raisonnement calculé. 

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Un design sympa qui ne stresse pas le bois c'est deflex/recurve avec peu de tension de corde sur l'arc bandé (mais avec le poids qui augmente vite dans les 1ers pouces si les courbures sont substantielles, afin d'emmagasiner de l'énergie).

C'est là où j'en suis avec des difficultés pour évaluer la longueur des recurves et le choix de leur façonnage. 

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Par principe j'évite tout ce qui peut entrainer des déformations par nature irréversibles et nuisibles aux performances.

Alors là. .... je n'arrives toujours pas à évaluer , à comprendre,  à  anticiper ces déformations lors de l'équilibrage ou lors des premières tirs......Même si tu me l'as déjà expliqué. .... Il me faut encore un peu de temps😊.

Pour en revenir au sujet, 

Le 13/03/2020 à 16:07, PEDRO a dit :

Il ne faut pas confondre suivi de corde et deflex.

Ce suivi de corde est un indicateur du passage dans la limite de la zone élastique du bois.

Alors cette zone est atteinte lors d'un rayon de courbure  trop prononcé  ou d'un travail des branches trop soutenu?

 

Pour le deflex choisi lors de la fabrication de l'arc, c'est une étape que je n'ai pas encore passé,  mais que je pense réaliser très prochainement sur un petit if trop reflex, avec l'idée d'aller au delà de l'alignement des poupées avec la poignée.  On verra bien.... je suis curieux du résultat.  

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2020 à 14:25, yippee kaï a dit :

Pour le deflex choisi lors de la fabrication de l'arc, c'est une étape que je n'ai pas encore passé,  mais que je pense réaliser très prochainement sur un petit if trop reflex, avec l'idée d'aller au delà de l'alignement des poupées avec la poignée.

Je pense qu'il vaut mieux garder un peu de reflex net, poupées en avant de la poignée. J'ai 2 billettes avec reflex exagéré que j'envisage de passer en deflex/reflex, notamment une avec 12 cm de reflex que je vais essayer de passer à 3-4 cm en opérant la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2020 à 15:12, Corbeau a dit :

 

Les partisans de ce type d'arc sont en général des chasseurs qui apprécient le silence et la douceur de ces arcs à la décoche, la souplesse en début d'allonge (un fort reflex ou un recurve a beaucoup de poids en début d'allonge) et au final je pense que ce feeling fait qu'ils sont plus précis avec ce type d'arc qu'avec un arc plus "nerveux".

Ça signifie qu'ils acceptent de devoir tirer un arc sensiblement plus puissant pour obtenir une même vitesse de flèche.

 

Justement mon cher Corbeau la question que je me pose est double ! D’abord la perte de performances est-elle vraiment très sensible ? Tu me diras ,évidemment, pour quelle valeur de deflexe ? et la résultante est-ce-que cela en vaut-il la peine au niveau de l’amélioration du confort ? ......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

une avec 12 cm de reflex que je vais essayer de passer à 3-4 cm en opérant la poignée.

Merci

C'est une valeur que je vais comparer avec ma billette d'if et une autre en merisier étrangement dur qui me tarde de tester.

 

il y a une heure, Baou a dit :

résultante est-ce-que cela en vaut-il la peine au niveau de l’amélioration du confort ? ......

Je me permets de donner un avis.

Si cette conformité me tente, c'est bien dans l'idée de me faire un arc confortable pour tirer régulièrement avec. 

Au détriment de la vitesse qui est souvant bridée en selfbow avec des flèches plus lourdes afin 'd'assouplir" l'arc.....

Par contre,  le deflex à la poignée devrait le ralentir "naturellement' en fin de tir et le reflex en bout de branche pour de la souplesse en fin d'armement et le tout sans trop fatiguer le bois......

Ça me semble sympa. ....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Baou a dit :

Justement mon cher Corbeau la question que je me pose est double ! D’abord la perte de performances est-elle vraiment très sensible ? Tu me diras ,évidemment, pour quelle valeur de deflexe ? et la résultante est-ce-que cela en vaut-il la peine au niveau de l’amélioration du confort ? ......

Ces arcs en fibre de verre sont plébiscités par certains chasseurs. Or je suis "boiseux" et pas chasseur, alors ce n'est pas sûr que ma réponse fasse avancer ta réflexion.

Par rapport à un arc droit, un arc deflex de seulement 1/2" ( arcs de Nate Steen cités plus haut ) ne doit pas être tellement moins performant.

Le confort évoqué concerne l'armement de l'arc et la douceur de décoche. Pour l'armement ça doit être assez subjectif et je suppose que les chasseurs qui aiment ces arcs préfèrent n'avoir pas trop de poids en début d'allonge. Il me semble qu'en général le reflex procure un poids plus élevé en début d'allonge et une montée plus douce en fin d'allonge, ce que je trouve plus confortable personnellement. Au niveau décoche les arcs en bois sont en général silencieux même quand ils ont du reflex et ils ne secouent pas vraiment avec des extrémités d'arc légères et des flèches pas trop légères. Je n'ai jamais essayé un arc avec reflex type Hill en FDV pour pouvoir comparer...

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Corbeau a dit :

Par rapport à un arc droit, un arc deflex de seulement 1/2" ( arcs de Nate Steen cités plus haut ) ne doit pas être tellement moins performant.

C’est bien ce que je pense aussi !

reste le confort ? A part le fait qu’à l’inverse de toi je préfère que le poids monte en fin d’allonge je crains ne jamais avoir de réponse à cette profonde question existentielle ! ! Hi ! Hi ! Merci quand même les copains ! !  J’en ai d’autres .......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...