Jump to content

dimensions idéales pour un arc


BoLiechti
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Surtout si les branches sont relativement épaisses, non ? A priori ça doit être mieux avec des branches larges et peu épaisses.

Dans ce cas ce n'est ni un longbow, ni un shortbow mais un flatbow :pardon::00000726:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Oui alors désolé, je ne voulais pas lancer une polémique sur la définition d'un longbow et sa taille minimale avant de devenir un shortbow...étant novice dans le milieu, c'est surtout en référence à la forme des branches et de l'aspect général de l'arc que j'ai utilisé le terme longbow.

Est-ce que qqn saurait me donner une définition assez claire de "suivi de corde"?

Et un arc monoxyle, c'est quoi exactement?

 

Pour répondre à Delphine 79, je tire déjà avec un arc lamellé collé de 58 pouces. J'ai beaucoup de plaisir à la décoche, rien à redire pour débuter je crois que je suis bien tombé. Mais j'aime la liberté qu'offre le savoir faire et comme j'adore bricoler, j'ai essayé de faire des arcs moi-même (un rêve de gosse en quelque sorte). Je ne pensais pas trop creuser le domaine tout de suite mais comme j'ai acquis cette bille d'if, je viens à la pêche aux renseignements pour éviter le massacre dans un bois de (peut-être?) bonne qualité...

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, PEDRO a dit :

Pas de quoi être désolé, il n'y a pas de polémique, on rigole juste...... Une sorte de tradition à WA.... 

Et j'ajouterais même qu'on rigole, faut pas être désolé, pas de polémique.....Attention par contre à la tradition !  😉

Bé ça si c'est pas un post qui ajoute de l'info .....Ahah

Link to comment
Share on other sites

pour calmer un peu le sujet :whistling:, comment pourrais je appeler mes arcs fabriqués en assemblant par enture des branches survivantes d'arcs cassés?

exemple, une branche de flatbow (mi-long…) en alisier en bas et une banche de longbow (pas très long...) en if en haut.

c'est un short flat longbow? et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Felix a dit :

pour calmer un peu le sujet :whistling:, comment pourrais je appeler mes arcs fabriqués en assemblant par enture des branches survivantes d'arcs cassés?

exemple, une branche de flatbow (mi-long…) en alisier en bas et une banche de longbow (pas très long...) en if en haut.

c'est un short flat longbow? et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas?

Je dirais survivorbow :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Felix a dit :

pour calmer un peu le sujet :whistling:, comment pourrais je appeler mes arcs fabriqués en assemblant par enture des branches survivantes d'arcs cassés?

exemple, une branche de flatbow (mi-long…) en alisier en bas et une banche de longbow (pas très long...) en if en haut.

c'est un short flat longbow? et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas?

Le fameux arc bourguignon?:00000726:

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Lyvelinois a dit :

Ce n'était pas pour Paul et Mickey, juste pour habituer BoLiechti à ce que peut déclencher, sur ce forum, une question simple. 😆

C'est bien de le familiariser avec le forum... :wink:

Mais à vrai dire la question de départ "quelles sont les dimensions idéales pour un arc ?" est presque absurde dans le cas d'un arc en bois dont les dimensions doivent s'adapter en fonction du matériau disponible et du cahier des charges puissance & allonge... :renske:

Il n'est pas certain qu'un arc de 58" et 45 lbs à 28" puisse être tiré d'une billette d'if quelconque. C'est même improbable à moins de disposer d'une qualité de bois exceptionnelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Merci d'avoir remis le Pdf de Gery !!! Je n'arrivais plus à remettre la main dessus.
Je vais attaquer prochainement un flatbow pour une amie, mon premier qui ne sera pas en rotin !!!

Du coup, en frêne (j'ai une scierie sur le coup...), 25 à 30 livres, donc, j'envisage 66 pouces au total. Je verrai bien ce que ça va donner.
Sinon, on tapera dans du rotin pour changer !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...