Jump to content

dimensions idéales pour un arc


BoLiechti
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le domaine de l'archerie, je me fais plaisir depuis 1 année sur un arc à double courbure de 40 livres en lamellé collé. Il va bien pour du parcours cible 3D mais comme j'adore bricoler, je me lance maintenant dans des arcs faits maisons pour mes enfants et moi. Me basant sur un livre de vie sauvage, j'ai fait mes armes sur du frêne pour en sortir un flatbow pour enfant et un plus grand pour adulte (que je compte renforcer avec du tendon car il me semble un peu trop souple). J'ai fait tout ça à l'oeil mais dernièrement, un ami m'a donné une belle bille d'if dans lequel je pourrais probablement sortir 2-3 pièces. Avant de m'attaquer à ce bricolage passionnant, j'essaie de trouver des infos précises sur les dimensions, épaisseurs, longueurs,...Idéalement, si je parviens à 40-45 livres, c'est top. Après je pense partir dans une forme de longbow (la plus accessible il me semble) mais je ne suis pas un fan des grands arcs. Le mien fait 58 pouces et c'est top. Est-ce qu'un connaisseur pourrait me donner des infos me permettant de ne pas sacrifier bêtement un bois pas si simple à trouver? Autre question: peut-on faire une fenêtre de tir dans un arc en bois plein (donc pas lamellé-collé) ou est-ce un risque de casse trop important?

Sur Internet, j'ai trouvé beaucoup de vidéos d'amateurs qui font plutôt du bon boulot il me semble, mais il n'y a jamais de détails techniques telles que les côtes, dimensions et autres mesures...

Merci à ceux qui prendront du temps pour éclairer ma lanterne!

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue ici,

la collection arc1 arc2,... de Gery serait un bon début...pour commencer... en bouquin ça doit encore ce trouver mais très rare, mais de mémoire, il y avait au moins arc 1 en pdf de disponible sur le forum

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

 

la collection arc1 arc2,... de Gery serait un bon début...pour commencer... en bouquin ça doit encore ce trouver mais très rare, mais de mémoire, il y avait au moins arc 1 en pdf de disponible sur le forum

https://emotion-primitive.com/index.php?id_category=37&controller=category

Il me semble bien qu'ils sont tous disponible en neuf et c'est pas ruineux.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, BoLiechti a dit :

Autre question: peut-on faire une fenêtre de tir dans un arc en bois plein (donc pas lamellé-collé) ou est-ce un risque de casse trop important?

fenêtre sur un longbow, je dirais oublie...

je viens de faire une fenêtre (mais pas center shot) sur un flatbow en cornouiller avec une poignée "ergonomique", mais la poignée fait 5 cm d'épaisseur au regard du repose flèche.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait, mais tu peux aller voir ce petit tuto. J'ai fait exprès de faire un arc simple et relativement facile à faire.

C'est de l'orme, mais les principes restent les mêmes.

Attention avec l'if, c'est assez capricieux. Je te conseille avant d'avoir un peu d'expérience, en particulier pour choisir la billette et le bois "arcables".... Ce n'est pas parce que c'est de l'if que c'est tout bon, il peut y avoir des champignons, les cernes trop larges, des faiblesses dans le bois.....

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2020 à 21:33, Delphine79 a dit :

Bienvenue à toi !  Tu va surement avoir des réponses de facteurs d'arcs "primitifs - monoxyles".....En attendant.....

Me basant sur un livre de vie sauvage,

peux tu nous dire de quel ouvrage il s'agit ???

Oui bien entendu, il s'agit du livre "Arts de vie sauvage, gestes premiers" de Kim Pasche et Bernard Bertrand.

Merci pour toutes les réponses, j'ai effectivement déjà vu l'info qu'if ne signifie pas d'emblée "bois top pour un arc", il faudra un peu analyser la bille de bois. Je vais consulter les infos que vous me conseillez avant de me lancer...

Bonnes flèches!

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, BoLiechti a dit :

Oui bien entendu, il s'agit du livre "Arts de vie sauvage, gestes premiers" de Kim Pasche et Bernard Bertrand.

 

Oki d'ac.....Bien ce que je pensais alors ....Sympa ce bouquin que j'ai à la maison ......Mais niveau bouquins sur ce sujet spécifique JMG a raison ....Voir Emotion primitive...

 

Le 09/03/2020 à 09:31, Delphine79 a dit :

https://emotion-primitive.com/index.php?id_category=37&controller=category

Il me semble bien qu'ils sont tous disponible en neuf et c'est pas ruineux.....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2020 à 20:24, BoLiechti a dit :

Le mien fait 58 pouces et c'est top. Est-ce qu'un connaisseur pourrait me donner des infos me permettant de ne pas sacrifier bêtement un bois pas si simple à trouver?

C'est un peu court pour un longbow monoxyle en if de 45 lbs @ 28". Il ne va pas être souple à armer et le bois sera trop stressé (suivi de corde voire casse).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

euh... question de béotien, si l'objectif est de se fabriquer un arc court de 40/45 # comme premier arc, n'est il pas plus facile de partir sur un recurve en rotin  ????

Plus viable et plus performant qu'un arc droit en bois qui barre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

C'est un peu court pour un longbow monoxyle en if de 45 lbs @ 28". Il ne va pas être souple à armer et le bois sera trop stressé (suivi de corde voire casse).

Oui alors en fait je donnais juste un feeling personnel: j'apprécie les arcs plutôt court pour l'aspect pratique, la nervosité, la maniabilité. Mais je suis conscient qu'un longbow fait plus de 58 pouces. Mais dans l'idée, je viserais une taille plus ou moins minimale pour un longbow.

Link to comment
Share on other sites

À une époque où on ne faisait quasiment que des longbows monoxyles en Europe (à part  THE longbow angloys) on donnait comme taille approximative la taille d'un homme....

On a fait des arcs plus courts, y compris en if, mais j'imagine qu'on ne les tirait pas avec le geste auguste des archers de leurs gracieuses majestés....mais à allonge courte....(voir les arcs indiens, par exemple).

Mais pour tirer avec ça avec une certaine précision, il faut être né avec un arc à la main.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BoLiechti a dit :

Mais dans l'idée, je viserais une taille plus ou moins minimale pour un longbow.

C'est en grande partie le bois qui décide. Il vaut mieux faire l'arc plus grand et plus large que voulu puis, si on constate lors de l'équilibrage qu'il ne prend pratiquement pas de suivi de corde c'est qu'il est surdimensionné. Dans ce cas on peut le réduire. Mais s'il y a déjà pas mal de suivi, raccourcir ne fera qu'empirer les choses...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, BoLiechti a dit :

 j'apprécie les arcs plutôt court pour l'aspect pratique, la nervosité, la maniabilité. Mais je suis conscient qu'un longbow fait plus de 58 pouces. Mais dans l'idée, je viserais une taille plus ou moins minimale pour un longbow.

Ben si tu aime les "longbows" courts mais viables et performants.....Achète un arc lamélé collé moderne avec fdv et-ou carbone chez un bon facteur.....Là je pense que ça le fera 😉

 

Sinon, si tu veux du selfbow monoxyle ....Peut-être voir pour un arc renforcé avec tendons .....Qu'en pense les facteurs ????

Link to comment
Share on other sites

Bin un "lonbow" court, ce n'est pas un "longbow" mais un "shortbow" :tristounet:

Si ça peut t'aider, un arc monoxyle supporte  en principe (s'il est bien fait) une allonge de moitié sa longueur moins 10% pour être à peu près sûr de ne pas casser.

Donc un arc de 60" supportera une allonge de 30" moins 3", soit 27" (environ)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PEDRO a dit :

Bin un "lonbow" court, ce n'est pas un "longbow" mais un "shortbow" :tristounet:

Si ça peut t'aider, un arc monoxyle supporte  en principe (s'il est bien fait) une allonge de moitié sa longueur moins 10% pour être à peu près sûr de ne pas casser.

Donc un arc de 60" supportera une allonge de 30" moins 3", soit 27" (environ)

Bravo !

Et les tendons Pedro ?????? Les tendons, les tendons, les t......Oups  😉

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Oui, étendons nous sur le sujet, avec son consentement explicite, bien sûr.

Alors les tendons, ça dépend.....

Ça dépend s'ils sont posés correctement, bien sûr, et ça dépend surtout de l'épaisseur de la couche  (certains en tiennent une sacrée)

Une légère épaisseur, ça protège et maintien le dos, mais ça n'a guère d'effet sur la possibilité d'augmenter l'allonge.

Une couche plus épaisse permettra une allonge supérieure, mais dans ce cas il y a risque d'éclater le ventre de l'arc.

L'idéal pour une allonge supérieure, c'est une épaisse couche de tendons sur le dos et une lame de corne collée sur le ventre. La lame de bois ou de bambou entre la corne et les tendons ne sert plus que de support. Mais ce n'est plus un arc monoxyle, c'est un arc composite.

Voilà, voilà.....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Non, si on tire à plus grande allonge en croyant que les tendons sont la panacée......

Surtout si les branches sont relativement épaisses, non ? A priori ça doit être mieux avec des branches larges et peu épaisses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...