Jump to content

Où tirer à l'arbalete


fredcom
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

1er message...

J'envisage de prendre une arbalète à poulie, de puissance 100 à 150 lbs.

Je souhaite faire du tir de précision, avec un faible encombrement. Pour vous situer le type d’arbalète auquel je pense, il y a par exemple l’arbalète Ravin R10.

Le but est loisir exclusivement (pas chasse donc), et me faire plaisir sur du tir sur cibles à environ 50m.

D'un point de vue législatif, cela ne semble pas poser de problème pour l'achat (être majeur, ne pas se balader avec tel quel).

Ce qui m’arrête, c'est son utilisation. Je ne pourrais pas l'utiliser chez moi, jardin trop petit et difficilement sécurisable. Je suis en région parisienne ouest, zone très urbaine.

J'ai bien des clubs d'archerie ou de tir près de chez moi, mais il me semble qu'ils n'acceptent pas les tirs à l’arbalète de ce type.

Lorsque je fais des recherches sur ce thème sur internet, je ne trouve que des discussions un peu datées. Probablement que mes recherches sont insuffisantes.

D'où ma question : pourriez vous me conseiller pour trouver un endroit adapté, un club, un stand de tir, ou pourquoi pas un particulier qui loue un couloir sécurisé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il y a plusieurs questions dans ce post, même si la plus importante, c'est de trouver un terrain de jeu.

Hormis chez soi, pas facile, sauf à s'inscrire dans un club de tir pour arbalète field.

Ce sont des arbalètes pour faire du tir de précision, en salle, ou en extérieur, à diverses distances, bref en vue de faire de la compétition.

Les distances sont courtes, ce ne sont pas des arbalètes à poulies, donc performances moindres, mais globalement, probablement plus adaptées à vos critères de recherche.

Car des arbalètes à poulies de 100 à 150 lbs, même si elles sont capables de tuer quelqu'un, ne sont pas parmi les plus puissantes ni les plus rapides dans les marques peu prestigieuses, et question tir de précision, les traits seront plus sujet aux vents, avec une trajectoire courbe pour une distance de 50 mètres, etc ... bref, tout ce qui fait l'attrait des arbalètes field, maitriser la courbe de tir, l'impact du vent en extérieur, avec un terrain de jeu garanti si un club existe à proximité de chez vous, et dans ce cas, adieu à la Ravin R10 (ceci dit, une des plus chères du marché, mais avec raison).

Coté puissance, il est d'ailleurs préférable de parler énergie, car c'est sur ce critère qu'on peut parler comparaison des arbalètes entre elles, la R10 est parmi les plus énergétiques.

Tout comme la "Revengeance" chez Barnett, ou la NITRO RXT chez Tenpoint, ou encore l'Acculeus chez Skorpyd, 3 modèles "reverse", parmi les plus chères (de 1000 à 3000 €)

En arbalète field, il y a ça ...

http://www.arbaletelbg.com/arbaletes.html

Pour du bon matériel, les prix sont aussi onéreux, avec la puissance en moins, mais plus de chance de pouvoir faire du tir avec un club !

Bonne chance dans vos recherches.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
merci pour votre réponse et les détails apportés.


Vous avez raison de préciser la différence en "énergie" et "puissance", cette différence ne m'apparaissait pas il y a encore peu. J'en ai pris conscience en lisant un des sujets épinglés du forum : "tests de penetration. Barnett Vs Oneida".
Pour autant, si je précisais la puissance de 100-150 lbs pour une arbalète à poulie, et donnait en exemple la Ravin R10, c'était pour situer ce vers quoi je m'orientais. J'ai bien noté les autres modèles que vous indiquez et vais approfondir ma recherche sur leur aspect technique. En tous cas, c'est bien ce que je recherche, je trouve ces objets beaux (subjectif, évidement) , et finalement proche de la carabine.

Pour revenir sur l'utilisation, si je comprends bien ce que vous dites, il ne serait a priori pas possible de tirer avec ce type d'arbalète en club, même si l'on est licencié d'un club d'arbalète Field?

A ce stade, je ne me vois pas passer une petite annonce "cherche à louer champ sécurisé 2h par semaine pour tir à l'arbalète"   ;-)

Ce sera peut être pourtant la seule solution...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ça l'idée.

Soit avoir son propre terrain qui permette de s'adonner au tir en toute sécurité, sans faire de bruit, et j'ai cette chance.

Soit avoir un ami qui ait cette opportunité de terrain étendu et sécurisé, et j'ai aussi cette double chance.

Soit en louer un en pleine nature, à l'abri des regards bien sûr, mais en région parisienne, ça ne doit pas être facile à trouver.

Enfin, reste l'option arbalète field et la compétition encadrée, ou alors, déménager !

 

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre........

- la chasse à l'arbalète est interdite............

- le transport d'une arbalète n'est autorisé qu'avec la licence de la fédération de tir à .....l'arbalète (!) sans ça, soucis

Un terrain privé (du champ au milieu des champs) coute très peu, il y aura plus de frais de notaire que le prix du terrain

Mes conseils : prendre une licence

Trouver un terrain PRIVE (hangar agricole, champ etc )

Link to comment
Share on other sites

alors, je vais préciser:

chasse à l'arbalète en France effectivement NON, mais chez nous cousins francophons de l'autre coté de la grande mare (atlantique, ) oui..

mais c'est vrai que ces arbalètes à poulies en France à part le tir de loisir sur terrain perso, n'a guère de possibilité d'utilisation car c'est bien comme a dit marco pour la fédération de tir et les arbalètes (modèle type field), donc prendre une licence de tir et utiliser un terrain perso, sinon c'est amende et soucis peut être.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...