Jump to content

Plumes naturelle et pluie, quel produit ?


camembert
 Share

Recommended Posts

Salut

 

Bon, Dimanche il pleut et dimanche y'a concours Nature.

 

J'ai pas envie d'acheter le produit magique de chez bohning, j'ai pas non plus envie de tirer du plastique. Des idées pour rendre mes plumes déperlantes ? Je pensais à de la laque ou de la cire pour meubles. Quelqu'un a fait un truc avec succès déjà ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, Dimanche il pleut et Dimanche, il y a concours FFTL!!!

Je tire avec des plumes naturelles sans poudre de perlimpinpin ni produit magique et ça vole comme ça peut...

Je les protège juste avec un sac congélation, entre chaque tir 

C'est tout 😉

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Plumes de cygnes ? il parait qu'ils perdent leurs plumes alaires lors de la mue en été, j'ai cherché en vain ... et je ne sais pas ce qu'il en est de la protection de l'espèce.

Sinon les pecheurs à la mouche utilisent un mélange paraffine + essence à briquet

Link to comment
Share on other sites

espèce protégée, donc logiquement pas le droit de les utiliser,

au vu de mes lectures sur archasse, effectivement la poudre  a l'air efficace, après la laque ou le produit de Pedro, plumes de canarc ou graisse aussi...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais rien mis sur mes plumes et dieu sait que je tiré par tous temps. J'essaie, comme Alcool de protéger mes flèches avec un sac en plastique mais il n'empêche que par forte pluie, les plumes seront quand même mouillées. Mon truc, en fait, c'est de trouver la flèche qui vole le mieux possible sans plumes. Donc même si elles sont réduites à peau de chagrin à cause de la pluie, mes flèches volent pas trop mal quand même. Et vu qu'on est tous à la même enseigne, personne n'est vraiment défavorisé.

Link to comment
Share on other sites

J'étais tombé sur une vraie mine de plumes de cygne à Andernos en septembre ; les cygnes rentraient par dizaines le soir https://photos.app.goo.gl/fYhLdWwaivBn7Cd4A et il suffisait de se baisser pour ramasser de belles ramiges mais il est vrai que l'espèce est protégée (je l'ai su après).

Idem pour du vautour morts au bord de sentiers dans les Pyrénées mais là pas question de faire ceuillette,  trop reconnaissables et très protégé ...

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend aussi de la marque j'ai l'impression.

J'ai tiré des Gateway blanches qui s'écrasent jusqu’à tirer Bareshaft.

J'ai maintenant des Bearpaw couleurs naturelles de dindon, qui semblent non traitées. Ben ça s'écrase beaucoup moins.

 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble me rappeler d'un article, dans un TAM récent, où Danièle Ramos parle de ce qu'elle a dans son sac .....Je ne le retrouve plus mais elle parle d'une poudre à mettre sur les plumes......Peut-être le produit magique cité en début de sujet ? Pourquoi dans ce cas ne pas vouloir s'en servir ????

Link to comment
Share on other sites

Pêcheur à la mouche, j'utilise une poudre hydrophobe genre "Dry Shake" pour mes mouches sèches.

Je n'ai pas essayé mais j’imagine que versée dans un sac en plastique, on glisse l'empennage dedans, on secoue puis on souffle un bon coup, ça doit permettre de sécher les plumes et de les garder sèches sur un parcours.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MarcoP0l0 a dit :

Pêcheur à la mouche, j'utilise une poudre hydrophobe genre "Dry Shake" pour mes mouches sèches.

Je n'ai pas essayé mais j’imagine que versée dans un sac en plastique, on glisse l'empennage dedans, on secoue puis on souffle un bon coup, ça doit permettre de sécher les plumes et de les garder sèches sur un parcours.

Je cite l'article sur Danièle Ramos, TAM n°43 - page 44:

En cas de pluie, Danièle enduit ses empennages d'un produit déperlant utilisé en pêche à la mouche.

MarcoPolo :thumbup:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ces produits pour la pêche à la mouche existent sous de multiples formes, spray, liquide, gel, graisse, poudre ou ce mélange que j'utilise genre Dry Shake qui est composé de bille absorbant l'humidité et d'une poudre hydrophobe. Sur un parcours, le mélange doit être le plus adéquat de part ses deux fonctions, séchage et déperlance, par contre à domicile, une graisse genre Mucilin ou autre gel silicone sera peut-être plus adapté. Il faut sûrement faire des essais car certains ont tendance à coller et alourdir les plumes ce qui n'est pas bien pour la pêche mais peut-être un avantage pour le tir à l'arc, je n'en sais rien.

Link to comment
Share on other sites

Tiens un collègue du club a un spray pour les mouches. C'est du silicone à 13 bal le petit pulvé.

Ce soir en faisant mes courses j'ai acheté une bombe de spray silicone au rayon auto, vous savez ce truc pour protéger les joints de portières, ça vaut 3 balles.

J'ai fait simple, j'ai bombé les plumes d'une flèche, je lui ai passé un coup de chiffon, et je l'ai passée généreusement sous le robinet. Miracle, c'est complètement déperlant. Et après deux heures de tires en salle ce soir, elle vole comme les autres.

 

Content je suis.

Link to comment
Share on other sites

Bah un peu de crachin ce matin, ça a mouillé d'avantage cet après-midi, mais pas non plus de vraies averses. Les plumes des flèches de l'autre archer du peloton étaient en vrac. Les miennes ne bougeaient pas. Par contre on a pris un énorme grain pendant une minute. Et là ça a été fini.

Bilan j'en suis plutôt content de cette bombe de silicone à 3 balles. Ça a fait le job.

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...