Jump to content

fabrication arbalète a bille


Ew@n
 Share

Recommended Posts

bonjour à vous,

 

je cherche a fabriquer une arbalète tirant des bille de 10 mm ayant un arc a poulie

 j'ai déjà fait les plan pour la fabriqué, la difficulté est de trouver un arc a poulie qui puisse avoir une allonge d'au moins 40 cm 

en espérant que quelqu'un ait une solution 

merci par avance 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

À ma connaissance, un arc à poulies de rechange pour arbalète avec une allonge comme vous dite n'existe pas. Mais je peux me tromper... Il y en a bien un pour une arbalète "Skorpion" chez France Archerie https://www.francearcherie.com/skorpion-arbalete-xbc250-165-arc-rech-xml-1016_1023_1400-1871.html mais son allonge n'est que de 35 cm... Mais un arc comme ça pourrait déjà tirer des billes avec une force assez... terrifiante, il faudrait même bien s'assurer que la corde ne puisse en aucun cas rater le projectile car autrement ça risquerait de faire très très mal :vava:

Mais il y a d'autres méthodes, après ça dépens de la puissance que tu recherches...

Il est possible d'utiliser un arc compound à main et de le fixer solidement à l'arbrier, l'allonge sera très grande, la puissance ne sera pas gigantesque, mais pas mal quand même...

Ou tu peux aussi faire un système avec de l'élastique, si les élastiques sont bons ça va dépoter !

J'espère avoir pu t'aider...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ew@n a dit :

bonjour à vous,

 

je cherche a fabriquer une arbalète tirant des bille de 10 mm ayant un arc a poulie

 j'ai déjà fait les plan pour la fabriqué, la difficulté est de trouver un arc a poulie qui puisse avoir une allonge d'au moins 40 cm 

en espérant que quelqu'un ait une solution 

merci par avance 😉

Bonsoir,

/!\ Attention, une arbalète à poulies ou même traditionnelle est prévue pour lancer des projectiles d'une trentaine de grammes !

Une bille de 9 ou 10 mm ne pèse que 3 grammes, c'est à dire 1/10 de la masse théoriquement projetée en conditions normales.

Il y a des transferts d'énergie qui vont transiter plus précisément dans la corde propulsante, qui n'est pas étudiée pour supporter cet énorme transfert, d'où risque de rupture de la corde au premier shoot ! En fait, plus la masse du projectile sera faible, plus on va se rapprocher des conditions de tir à vide, que l'on essaye par tous les moyens d'éviter en général.

Des arbalètes propulsant des billes, ça existe bien évidemment, et dans ce cas, il est préférable de s'appuyer sur la conception existante pour dimensionner les arcs, et la corde.

On trouve par exemple celle-ci ...

https://www.hyperprotec.com/arbaletes-a-billes-acier/1388-arbalete-a-poulies-roundattack-a-billes-acier-8mm.html

Par contre, cette arbalète a des performances assez limitées, on est sur du 100 lbs en force d'armement, et si de loin ça ressemble à une arbalète à poulies, elle n'en a pas la propriété principale, à savoir procurer un effort le plus constant possible pendant la majeure partie de la phase d'armement, de par la conception des poulies centrées (et pas à cames - avec axe déporté).

Plus globalement, si vous voulez utiliser un arc à poulie du commerce et l'adapter à votre besoin,, il faudra que vous teniez compte de l'équilibre énergétique de votre prototype, en intégrant les masses en mouvement (projectile et corde, corde dont le centre de gravité se déplace à la moitié de la vitesse du projectile). Ainsi, vous pourrez dimensionner la course utile afin ne pas abimer votre corde (course utile inférieure à la course usuelle de l'arc du commerce bien sûr).

A titre d'exemple, dans le simulateur de transfert d'énergies adapté à mon arbalète, si je lance un projectile de 3 g, sa vitesse en sortie sera le double de celle d'un trait traditionnel de 30 g, mais l'énergie résiduelle qui transitera dans la corde sera 4 fois supérieure à la normale, valeur à rapprocher d'un tir à vide où l'énergie absorbée par la corde serait 7 fois supérieure à la normale. Une fois ces concepts intégrés, vous pourrez mener à bien votre projet.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, marco63 a dit :

 

Il y a des transferts d'énergie qui vont transiter plus précisément dans la corde propulsante, qui n'est pas étudiée pour supporter cet énorme transfert, d'où risque de rupture de la corde au premier shoot ! En fait, plus la masse du projectile sera faible, plus on va se rapprocher des conditions de tir à vide, que l'on essaye par tous les moyens d'éviter en général.

Des arbalètes propulsant des billes, ça existe bien évidemment, et dans ce cas, il est préférable de s'appuyer sur la conception existante pour dimensionner les arcs, et la corde.

Marco a raison, il faut absolument éviter le tir à vide... Ça détruit l'arc et/ou la corde et les risques de blessures si ça arrive sont grands.

Les arbalètes qui utilisent l'élastique comme moyen de propulsion sont aussi très adaptées pour tirer des projectiles sphériques comme des billes, cailloux ou balles en plomb, et elle sont quasiment insensibles au tir à vide, donc les projectiles légers ne leurs posent pas de problèmes... Un exemple du commerce :

https://www.hammersurvival.com/products/rs-x7-slingshot-crossbow

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...