Jump to content

Placage ou baking


Patrrick 89
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ... Je débarque seulement depuis ce matin parmi vous  bien que je fabrique des arcs depuis des années bien souvent en frêne  ...Le dernier fait il y a des année a cassé lors du tillering .

 

Je me suis décidé vu le temps interdisant tout travail extérieur à refaire la branche cassée mais hélas un coup de plane malheureux à affaibli cette branche sur le tiers du bout de branche ..

 

Alors ma question est : quel est le meilleur placage du dos possible pour renforcer cette branche en totalité ou en partie et retrouver une courbe et une puissance égale à l'autre .. puis peut etre refaire un backing complet pour retrouver une puissance au moins de 30 à 40 livres .... ..  J'attend des lames de bambou ....et j'ai de la vraie araldite ancienne .  mais peut être avez vous une autre technique entre écorce de merisier , ficelle de lin cuir ou peaucerie de toute sorte .La colle pour tutherie Titebond est elle utilisable pour un renfort résistant ..J'habite au milieu des forets de Puisaye dans l’Yonne où le choix de bois est large ....

L''accacia ou robinier est il aussi bon que le frêne ..car j''ai des piquets de grosse section de 2 m de long ..Une bille d''alisier traîne aussi dans un coin ...

 

Merci de m’accueillir parmi vous 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Le robinier ou faux accacia est bien aussi, il faut juste descendre sur un cerne comme pour l'if.

L'alisier surtout le torminal est bien aussi avec l'avantage de démarrer sous l'écorce comme le frène. Si tu trouves de l'orme, il y en encore des jeunes, c'est bien aussi.

Bon travail d'archerie à toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Patrrick 89 a dit :

Merci l'yvelinois ..Que veux tu dire par descendre d'un cerne ...On dégage le premier sous l’écorce pour en trouver un sans défauts ou on laisse une partie aubier et bois dur comme pour l'if.. 

En général pour le robinier on écorce et on enlève l'aubier (qui fend s'il reste exposé à l'air lors du séchage) pour arriver au premier cerne de duramen. Si on estime que ce cerne est trop mince, ou s'il est abîmé, on peut descendre d'un ou plusieurs cernes pour arriver à un cerne épais et intact qui sera le dos de l'arc.

Cela dit si ton robinier est sous forme de piquets je suppose qu'il est purgé de son aubier. Il faut alors suivre un cerne qui sera le dos de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

ou la foret d'en face où je choisis ...Elle a été assez massacrée officiellement et impunément  pour que je me gène pas d'y piquer un acacia avec des rejets partout en plus et j'ai le choix de la qualité ..         

 J’imagine que le charme est juste bon pour le poêle ou la chaudière et que pour un arc on ne peut rien en tirer ...Est ce que je suis dans la totale erreur ..

.Ici c'est les forets de Puisaye :  chêne , charme , acacia / robinier , épicéas , frênes, bouleau parfois éparpillés  (pour la sève actuellement ))  et quelques essences plus rares comme alisier fruitiers et bois de haie, de bouchues comme  épine noire ou blanche, mûrier ,prunelliers ...plus utilisés pour la goutte ou la troussepinette ..   Si dans tout ça il y a du bois d'arc à tester je suis preneur du conseil ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Je ne résiste pas. ....

Beaucoup de belles essences ! 

Charme, chêne vert je crois. .., bouleau  ( je l'ai vu), épicéa pour le fun peuvent faire des arcs.

Les épines sont intéressantes,  car ce sont des bois durs avec Beaucoup de caractère  ( des problèmes ) mais ils font des arc sympas pour leurs capacités physiques et esthétiques. J'aime l'aubépine  (plusieurs sèchent pour l'année prochaine) et surtout tous les prunus "sauvages".

Les acacias ne m'ont jamais déçu mais certaines sont durs sous la plane.....

En bordure de bois , il existe peut être  chez toi,  du houx, du fusain,  cornouiller  et le noisetier qui n'est pas à négliger  ( flexible et léger ).

L'orme est fréquent chez moi, par contre l'alisier je ne connais pas du tout. 

Il te reste qu'à tout essayer !  Et faire des photos 😊

 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Non chêne de Puisage ici chêne très haut,  très dur comme de l'os. quand on bricole une charpente ancienne la tronçonneuse fait des étincelles ....les épines c'est pas très gros en général et ça ressemble plus à du cèpe de vigne ... Avec le noisetier il faut un tronc travaillé comme le frêne .car c'est plutôt des bouquets de branches ces trucs là ..

ce qui manquera jamais ici c'est chêne et charme .... pour le chêne comment procède on toujours à propos de l'aubier ...  Le charme est en priorité le bois de chauffage .. je n,'ai jamais vu un meuble ou rein d'autre en charme mais il est vrai que écorcé il ne pourrit pas et devient très dur .......il se travaille aussi comme le frêne ? 

Pour les photos je ne sais pas , ( et oui) réduire le poids des miennes ne passent pas à 120ou 130 k 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok....   Selon où l'arbre pousse son bois est différent. 

Le charme est dur et se travaille bien sous l'outils.  Mais , il reste peu flexible et donc cassant. De même,  le chêne  est plus ou moins très dur et pas réputé  pour sa flexibilité. ..

Ces deux essences peuvent se tenter. ... mais pour le fun, le plaisir du défi, la recherche du possible.

Plus on fabrique, plus on comprend....Maintenant,  j'ai bientôt plus de plaisir à choisir ma branche et de la travailler pour vivre les premiers tirs.

Mais pour sortir un arc qui aura un maximum de chance de perdurer,  il vaut mieux tenter des essences plus classiques. 

 

L'alisier est un bon candidat. ...

Pour les photos,  il y a des logiciels pour les réduire. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci ...je vais aller essayer de retrouver ma bille d'alisier ..C'est comme le frêne pas d'aubier ? le dos au plus près de l'écorce ...

 

.je viens de recevoir mes lames de bambou a coller sur le dos de mon  arc en frêne affaibli . 

 

J'ai de la colle Titebond 3  ou à peine ce qu'il faut en araldite classique lente ancienne , de la vraie  pour plaquer deux branches...Certains facteurs me disent que la Titebond est largement suffisante et résistante . Je l'utilise en lutherie , c'est la colle des Gibson et autres grands luthiers ....Mais donc pour coller une lamelle laquelle des deux est la meilleure avec sûreté d'un collage solide  qui résistera a la flexion .  Titebond 3 ou araldite classique ..

Link to comment
Share on other sites

Pour moi.... l'araldite n'a pas la flexion nécessaire pour du lamellé collé. 

Le collage du bambou m'a posé problème. ... alors , continu à te renseigner.  Mais la titebond me semble une bonne candidate.

Après... 30 livres, ça accepte  à peu près tout.... 40 c'est un peu plus sérieux. ....

 Une ligature aux extrémités , voire au milieu, pourra compléter l'ensemble. .... et ne pas forcément nuire à  l'esthétisme. 

L'alisier ne semble pas avoir de l'aubier bien défini.  Il est dense (0,8) mais pas si dure avec un grain régulier. 

Enlevé l'écorce,  trace ton arc, ébauche le et à la première flexion enlevé le libère restant en le frottant sous l'eau avec une boule inox pour la vaisselle.

Puis poursuis l'équilibrage en faisant attention à conserver ta poignée horizontale. (Même puissance dans les deux branches).

Et fait des photos, j'aime bien les sujets sur les selfbows ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pas sur que le frène ( d'ici ) tienne sous la pression du bambou, ça risque de faire des plis de compressions ...

Les essences ( exotiques,  hélas pas de chez nous )  qui tiennent bien sous le bambou sont : l'ipé, l'oranger des osages, le massaramduba ( pas toujours ) pour les avoir essayé ( ipé et massaramduba pour lames de terrasse extérieur ), en général des bois très durs , densité entre 0,90 et 1,20 . Avec ces bois, ça te fait des arcs très performants .... pour renforcer ton arc en frène, à mon humble avis il vaudrait mieux lui recoller une bonne lame de frène ou un bois similaire du point de vue densité ...

Bonne recherches et tâtonnements ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...