Jump to content

Arc à poulie de chasse (avis ?)


alexisf83
 Share

Recommended Posts

Bonjours, je suis novice  dans le monde du tir a l'arc,  je n'est donc aucune experience,  je me tourne vers vous pour répondre à mes questions.

Après un temps de réflexion j'ai décider de commencer à pratiquer la chasse à l'arc dans le but de réduire ma consomation de viande (cela peut paraitre bizzard à premiere vue mais je pense que c'est une bonne déscision),  je recherche donc un arc qui est avant tout polyvalent et qui pouras me convenir en ten que débutant mais aussi quand mon niveau auras avec le temps je l'espere évoluer.

Je suis donc tomber sur le nouvel arc de chasse de solognac (Arc à poulie de chasse 500) et j'aurais aimer avoir un avis constructifs sur leur produit.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Link to comment
Share on other sites

si tu veux vraiment réduire ta conso de viande, achetes plutôt une sarbacane!😀

 

sans le connaître, cet arc est moderne de toute evidence; les branches sont presque paralleles, les cames exponetielles en plus il fait tres usine a gaz et le prix me semble tres raisonable.

 

mais...pourquoi pas plutôt un arc tradi sans poulies? plus facile au début me semble-t'il.

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse, pas mal l'idée de la sarbacane 😂

 

Je vais me pencher sur les arcs sans poulie, mais en faite ce qui me bloqué  un peu c'est l'idée de ne pas bien toucher l'animal et de le faire souffrir (je pense qu'il faut etre plus doué pour viser avec un arc sans poulie non ? peut etre que je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, string a dit :

 

selon moi les deux sont durs, la trajectoire du poulies est plus platte, fleche + rapide et t'as une compensation a l'armement; un ressenti de 30, 40 LB pour un arc de 60.

 

il me semble qu'il vaut mieux commencer tradi pour bien tirer en poulies, il faut quand sortir du lot au debut...

 

un arc de 45,55 lbs doit faire l'affaire pour du gibier normal, pour le sanglier tabler sur 60,70 mais....inutile d'essayer ces puissance au debut; 30,35 LB me paraisse plus raisonable...qui va piano va.....mais a part des hirondelles et des mulots inutile d'envisage la chasse avec des si faible puissance!

 

good luck!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

nos amis du forum archasse.com , ont créé un sujet sur cet arc, tu peux aller y faire un tour.

sinon pour ton idée de base, tu as envisagé le végétarisme ?  car tu vas attendre longtemps ton ratio de viande... en ne mangeant que ta viande prélevée... 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ok merci à vous pour toute ces info, je compte aussi me mettre a la pêche et me procurer quelque poules histoire de compenser avec d'autre source. (œufs ect) peut etre que ce n'est pas très réaliste mais bon, dans le pire des cas je reprendrais mon alimentation habituelle. Merci pour votre bienveillance en tout cas 👌

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années lors d’une exposition à Grenoble nous avions monté un stand de présentation de la chasse à l’arc. Une visiteuse se renseignait sur les modalités de la chasse à l’arc pour je cite : ne manger que les animaux qu’elle prendrait n’étant pas en accord avec le circuit de la viande. Je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis mais si elle a persisté, ce que je souhaite, la venaison qu’elle consomme de temps en temps doit la régaler. Je pense aussi qu’elle a dû aussi soigner son potager.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, alexisf83 a dit :

Merci pour cette réponse, pas mal l'idée de la sarbacane 😂

 

Je vais me pencher sur les arcs sans poulie, mais en faite ce qui me bloqué  un peu c'est l'idée de ne pas bien toucher l'animal et de le faire souffrir (je pense qu'il faut etre plus doué pour viser avec un arc sans poulie non ? peut etre que je me trompe.

Si tu crains de blesser et de faire souffrir un animal, laisse tomber la chasse. Même en étant le meilleur des tireurs et des chasseurs un jour ou l'autre tu blesseras, c'est un risque qu'il faut accepter si l'on veut chasser. Je l'ai vécu, ce n'était pas supportable pour moi et j'ai donc arrêté de chasser.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, alexisf83 a dit :

je compte aussi me mettre a la pêche et me procurer quelque poules histoire de compenser avec d'autre source. (œufs ect)

Attention : la consommation régulière (style 1 fois par semaine) de poisson d'eau douce est fréquemment déconseillée car ils peuvent accumuler des PCB et métaux lourds. Les poissons de mer aussi d'ailleurs, surtout les prédateurs type thon ou espadon. C'est très variable selon les eaux et espèces considérées, se renseigner localement. Les anguilles par exemple sont très "bio-accumulatrices" et peuvent même être interdites de consommation localement. C'est triste d'un point de vue écologique (affligeant ce qu'on a fait à nos rivières), et regrettable d'un point de vue gastronomique car c'est bon l'anguille...

En revanche avec 2 poules pondeuses tu as tes protéines garanties...

Link to comment
Share on other sites

tu ne manges plus rien alors?

 

nous les "anciens" on a survécu a l'agriculture au DDT, la peinture au plomb et l'amiante!

 

je doute tres fort de la non-toxicité du bio industriel qui fleurit dans les rayons des enseigne low-cost, en plus je bosse avec une vegan qui me pompe l'air!😁

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, string a dit :

nous les "anciens" on a survécu a l'agriculture au DDT, la peinture au plomb et l'amiante!

Je commence à en faire partie figure-toi... Et comme toi j'évite de me poser des questions la plupart du temps. Tu as quel âge par curiosité, "l'ancien" ?

Dans le cas des poissons accumulateurs je pense qu'il peut y avoir un risque dont il vaut mieux être conscient si on envisage que ce soit une source principale de protéines...

Link to comment
Share on other sites

je suis encore jeune; 59!😁

 

que les poisson stockent on s'en doute, absolument TOUT va a l'eau mais...ca ne doit pas etre pire que l'angus argentin en feed lot ou les poulet polaks...encore que j'ai un viel oncle qui garde qlq betes histoire de manger sainement,  ya pas photos c'est du 100 % naturel mais tu te casses les dents sur une entrecote, c'est corriace!

 

je pense aussi a la force du spychosomatique; si tu pense TOUT LE  TEMPS que tu t 'empoisones en mangeant...il finira par t'arriver des bricoles.....ma vegan par exemple est toujours malade!!!😉

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend pourquoi tu pêches, si c'est pour les poissons records, mieux vaut ne pas les manger mais si c'est pour te nourrir, tu vas te concentrer sur les poissons les plus sains et ça ne posera pas de problème. Les truites "portion" pêchées dans les rivières de montagne entourées de forêts et de pâturages, ce n'est pas ça qui va mettre en danger ma santé même si j'en mangeais 200 dans l'année.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, string a dit :

.ma vegan par exemple est toujours malade!!!

Pas étonnant .......qu'on le veuille ou pas, l'homme est un mammifère omnivore.

Nourris un chien avec des légumes , il ne va pas vivre longtemps, sauf s'il est assez costaud pour se tailler un steak dans le facteur....

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

si c'est pour te nourrir, tu vas te concentrer sur les poissons les plus sains

Exactement. C'est pour ça que j'estime qu'il n'est pas inutile d'avoir quelques notions sur la présence ou non de polluants posant problème, sur les espèces fortement/faiblement bio-accumulatrices, sur la manière de limiter les risques tout en continuant à consommer, etc.

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

Les truites "portion" pêchées dans les rivières de montagne entourées de forêts et de pâturages

C'est parfait mais ça concerne peut-être 5% des pêcheurs français.

Il y a 2 heures, string a dit :

si tu pense TOUT LE  TEMPS que tu t 'empoisones en mangeant...il finira par t'arriver des bricoles...

Ce qui ne s'applique pas à moi. En même temps si tu ne penses que tu peux JAMAIS t'empoisonner en mangeant, il finira par t'arriver des bricoles autrement sérieuses...

Il y a 2 heures, string a dit :

ma vegan par exemple est toujours malade!!!😉

Pour une viande saine, le plus sûr est de la bouffer car elle a probablement accumulé peu de saletés dans son organisme :post--1078006329:

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

Pas étonnant .......qu'on le veuille ou pas, l'homme est un mammifère omnivore.

C'est pas faux. A la rigueur, un régime végétarien (avec œufs, fromage...) est quand même plus naturel et plus facilement équilibré qu'un régime végan.

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression qu'il subsiste un malentendu depuis le début de ce sujet........notre collègue veut peut-être réduire "ses achats de viande" plus que sa consommation........

De toute manière, à moins d'être robin des bois et dans un zoo, il ne faut pas compter faire du gras avec la chasse à l'arc(fut-il à poulies).

De tous temps, le piégeage a été plus "nourrissant" que la chasse

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, string a dit :

je rajouterais que le sanglier a l'arc en plus d'etre tres sportif n'est pas sans dangers.....il serait meme bon de se faire accompagner d'un pote avec un vrai fusil!

Et d'un autre avec un épieu pour achever la bête, ça en fait du monde à nourrir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, string a dit :

je rajouterais que le sanglier a l'arc en plus d'etre tres sportif n'est pas sans dangers.....il serait meme bon de se faire accompagner d'un pote avec un vrai fusil!

je ne sais plus si tu chasses String, mais mes lectures régulières sur archasse, ne donne absolument pas le fait d'être accompagné pour la chasse au sanglier avec un arc (chasseur fou pourra le confirmer ou l'infirmer)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...