Jump to content

3D avec un prehisto?


paradis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La question a peut-être été déjà posée...Peut on s'inscrire en catégorie chasse sur un parcours 3D avec un arc "préhisto" ( monoxyle monobloc droit fait maison) et des flèches carbones?  ( pour ne pas flinguer les cibles).

Je sais que ça fait un ensemble un peu hétéroclite mais c'est un cas de force majeure 🙂.

Merci  à ceux qui savent

Eric

Link to comment
Share on other sites

ancien arbitre je suis, 😉

un arc prehisto, est un arc.

logiquement si ta corde ne touche pas plus que les poupées, tu seras classé en arc droit (avec futs bois), sinon en chasse (fleche carbone) ou arc nu (un longbow peut être classé en arc nu)...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. 

En effet, on souhaite aller se chercher en 3D à Quend dans la même catégorie ( CHASSE). 

Je n'ai que mes arcs préhistos pour tirer en instinctif  et pour la régularité,  Paradis m'a prêté ses flèches carbones....

Alors, avec cette configuration. ....  je pourrais être en catégorie chasse?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

Bonjour à tous. 

En effet, on souhaite aller se chercher en 3D à Quend dans la même catégorie ( CHASSE). 

Je n'ai que mes arcs préhistos pour tirer en instinctif  et pour la régularité,  Paradis m'a prêté ses flèches carbones....

Alors, avec cette configuration. ....  je pourrais être en catégorie chasse?

 

 

Si j'interprète bien la réponse de jmg ,oui avec des flèches carbones tu pourras t'inscrire en chasse. On montrera quand même la bête et les flèches au greffe pour être sûr que ça colle pour eux ;).

Un grand merci pour les réponses 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMG a dit :

chasse (fleche carbone) ou arc nu

Ce que j'ai compris. ..... c'est qu'il a deux possibilités. ...

Après,  on verra. ... dans quelle catégorie ..... l'idée est de pouvoir participer avec le matériel , ce qui semble être possible...???  Non???

Ce choix,  c'est le greffe ou nous qui l'avons ? 

 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

Ce que j'ai compris. ..... c'est qu'il a deux possibilités. ...

Après,  on verra. ... dans quelle catégorie ..... l'idée est de pouvoir participer avec le matériel , ce qui semble être possible...???  Non???

Ce choix,  c'est le greffe ou nous qui l'avons ? 

 

Arc nu si tu compte pianoter je présume ? Si tu tire en instinctif en prise cigarette la catégorie chasse t'est ouverte.  En fait de ce que je comprends tu as le choix entre 3 catégories selon le matériau des flèches ou ta méthode de tir . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, paradis a dit :

Si j'interprète bien la réponse de jmg ,oui avec des flèches carbones tu pourras t'inscrire en chasse. On montrera quand même la bête et les flèches au greffe pour être sûr que ça colle pour eux ;).

Un grand merci pour les réponses 🙂

je repete, vos arcs préhistos sont parfaitement conformes à tirer en FFTA, et si avec futs en carbone, sans pianotage ça sera en arc nu ou chasse. à votre choix. 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

juste un petit détail l'arc dispose t'il d'une fenêtre de tir ?

car d'après les définition de classification :

arc nu

Repose flèche et contrôleur d’allonge :
Un repose flèche réglable ou n'importe quel bouton de pression mobile ou écarteur de flèche, pourvu qu'il ne soit ni électrique, ni électronique, est autorisé. Le point de pression ne sera pas placé à plus de 6cm à l'intérieur du point pivot. Un contrôleur d'allonge (clicker) sonore et/ou visuel, mais ni électrique, ni électronique, est autorisé

arc chasse

Repose flèche et contrôleur d’allonge :
Seul est autorisé un tapis d’arc, posé directement sur la fenêtre d’origine, ne dépassant pas 5mm d’épaisseur sur le plancher, de n’importe quel matériau doux (cuir ou feutrine). L’épaisseur du tapis de fenêtre est libre, la hauteur maximum autorisée est de 3cm. Aucun autre type de repose flèche n’est autorisé. Les contrôleurs d’allonge sont interdits.

Donc si tir sur le pouce: arc nu

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

il est indiqué effectivement seul le tapis d'arc, par opposition au repose flèche.

le tir sur la main (et non pas le pouce) est autorisé. La main n'étant pas un repose flèche (plastique, metalique,...) par définition, mais une partie du corps humain.

En tout cas c'est cette vision que j'ai toujours fait appliquer

Link to comment
Share on other sites

ben si pourquoi ? je voulais expliquer qu'à la base dans le matériel reconnu par le FFTA, les reposes flèches sont plastiques, metalliques, et donc du coup le tir sur la main et non pas sur le pouce, est bien autorisé car la main n'est pas un repose flèche au sens propre...

 

j'ai l'impression de m'enfoncer dans mon explication ce soir....

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà fait du 3D avec mon longbow médiéval en if, flèches avec encoche taillée dans le fut, les flèches reposaient sur ma main d'arc. Je m'étais inscrit en arc droit.

Ensuite, en tant qu'arbitre Nature/3D, je confirme que c'est au choix de l'archer de choisir sa catégorie dès qu'il remplit les conditions réglementaires.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, l'antilope a dit :

Si la flèche repose sur le pouce, c'est que l'archer utilise la technique du tir au pouce ( hé-hé ). :tongue:

S'il n'y a pas d'anneau de pouce, considéré comme décocheur, ça devrait être permis, non? (hé,hé)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...