Jump to content
Comtedelanorena

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"

Recommended Posts

Je fais du sur-place ça me gonfle grave ! :pas-content:

Salut les loulous, je n'avance pas comme je voudrais. À cause du Coronacon il me manque 1 matière première essentielle, la tresse de pêche ! :fouet:
J'ai commandé hier sur le "pêcheur.com" mais les livraisons en temps de crise sont erratiques ...J'attends depuis 1 semaine mon "What else" qui d'habitude arrive en 2 jours... c'est la guerre (des nerfs) ! :pfff:
Donc je bidouille avec mes fils existants mais aucun ne convient. :moue:
J'ai de la tresse pour pêche en grand fond de 60/100 trop grosse, de la tresse en 15/100 trop fine, du fil nylon en toute épaisseur mais son étirement important le rend impropre à l'usage, bref c'est la dèche ! :baisse-les-yeux:
En attente du saint Graal, j'en profite pour faire des retouches mécaniques et essayer de nouvelles solutions.

PHOTOS > https://goopics.net/a/1WaaqtcG

IMG_8440.jpg

IMG_8457.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Comtedelanorena a dit :

IMG_8457.jpg

Vraiment superbe, il me tarde de voir la fin !!!!!!!

Sur la dernière photo, ne faudrait-il pas que les crochets qui tiennent la corde soient dans l'autre sens ? ouverture vers l'arrière ? Ça me semble plus logique en termes d'efforts, mais c'est TOI le pro 😉 je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

je trouve que tes branches plient trop au début et plus ensuite, une dégressivité un peu plus forte les soulagerais peut être et te permettrais d'exploiter plus proche des limites, t'en pense quoi?

Edited by mar04

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, LS69 a dit :

Vraiment superbe, il me tarde de voir la fin !!!!!!!

Sur la dernière photo, ne faudrait-il pas que les crochets qui tiennent la corde soient dans l'autre sens ? ouverture vers l'arrière ? Ça me semble plus logique en termes d'efforts, mais c'est TOI le pro 😉 je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance.

En fait, je voulais orienter le crochet vers le haut à 90° de ce qu'il est sur la photo. 2 avantages, la corde passant dans le coulisseau sous l'arbrier tire vers le bas, le crochet vers le haut me permettait aussi de positionner l’œilleton de corde (à la pince à épiler) plus facilement l'arbalète étant bridée sur un support horizontal... MAIS, et oui  il y a un mais ! 🤪

Je me suis gouré de 90 ° en collant la butée sur le crochet à la cyanolit ! Certain de mon coup, j'ai aussi maté et évasé l'extrémité du crochet sur la butée alu... Lorsque j'ai ouvert l'étau j'ai dit et MER.. Trop tard ! Il m'arrive de faire des oncneries comme tout le monde !  🙄

Du coup j'ai fait la seconde identique, notons que même orientés ainsi, les cordes n'ont pas tendance à sauter à l'armement. 🤗

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mar04 a dit :

je trouve que tes branches plient trop au début et plus ensuite, une dégressivité un peu plus forte les soulagerais peut être et te permettrais d'exploiter plus proche des limites, t'en pense quoi?

Remarque sensée. Mais si le matériau des branche (carbone) ne fatigue pas, ça peut travailler ainsi.

Impressionnant taf, Comte. Patience avec les aléas du coronatruc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mar04 a dit :

je trouve que tes branches plient trop au début et plus ensuite, une dégressivité un peu plus forte les soulagerais peut être et te permettrais d'exploiter plus proche des limites, t'en pense quoi?

Tu as raison, elles plient trop côté étrier, mais c'est du au décollage des 2 couches de carbone, tant que la colle tenait la courbure était plus homogène.

Le plat extérieur de carbone (l'étiré) fait 0,75 mm d'épaisseur. L'intérieur (comprimé) fait 0,75 aux extrémités et seulement 0,4 mm au milieu !

Je veux bien faire du dégressif mais c'est déjà dur de faire 2 branches identiques en forme et épaisseur. Si je "dégraisse" encore il ne restera que 0,2 mm d'épaisseur côté poupée !

Je suis habile, mais là il faut s'appeler Oudini pour faire du dégressif ! Mais surtout la colle ne tiendra pas !  (trop de différences entre le 0,75 tendu et le 0,20 mm comprimé)

J'ai usiné dans la masse un plat de carbone de 2 mm en dégressif cet après-midi 1,2 mm côté étrier et 1 mm côté poupée avec une pente progressive, jolie et tout et tout ! 😍

Je l'ai serré dans l'étau la courbure était parfaite bien progressive. J'ai insisté et fait vibrer la branche "Tsoing-tsoing" plusieurs fois pour voir son comportement.

Au bout de quelques coups, la branche s'est délaminée à l'endroit de l'enlèvement de matière. C'est normal le plat carbone est constitué de fibres horizontales. En fraisant "de biais" pour faire la progressivité de courbure j'ai coupé les fibres dans leur longueur. Du coup les fibres coupées se sont décollées, c'est cuit ! 🤬

Comme je suis très (mais alors très) têtu, je vais expérimenter une nouvelle technique demain, je vais essayer une branche composite carbone-bois !

J'hésite entre carbone-if (English Yew), carbone-bois d'oranger des Osages ou carbone-bambou. Le carbone sera sur l'extérieur de la branche (tendu) et le bois sur l'intérieur (comprimé).

Le carbone sera dans son épaisseur d'origine 0,75 donc assez souple et sans point faible. Le bois fera de 1,3 mm (étrier) à 1,5 mm (poupée), je pourrais amincir le ventre de façon progressive. L'avantage du bois est d'avoir une meilleure capacité de compression que le carbone, j'espère ainsi éviter le cisaillement du film de colle époxyde entre les 2 couches. 

Le composite sera surement moins raide et nerveux que le tout carbone, bien que l'Osage et le bois d'if que j'ai sont secs et durs comme un coup de trique !

L'aspect esthétique peut être lui carrément "bluffant" si je réussi mon coup ! 😜

Voici 2 photos de Scorpyd (armée et désarmée), tu verras que la différence d'épaisseur des branches est minime entre les 2 extrémités du ventre (il faut vraiment zoomer).

Deathstalker-2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et des branches full ta6v4 ? Ça ferai pas ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Comtedelanorena a dit :

Au bout de quelques coups, la branche s'est délaminée à l'endroit de l'enlèvement de matière. C'est normal le plat carbone est constitué de fibres horizontales. En fraisant "de biais" pour faire la progressivité de courbure j'ai coupé les fibres dans leur longueur. Du coup les fibres coupées se sont décollées, c'est cuit ! 🤬

C'est ce qu'on a dans les arcs en bois (les fibres tranchées du côté du ventre) et ça tient bien. Mais on s'interdit les décoches à vide, ce que tu t'es autorisé en faisant "Tsoing-tsoing".

Edit : En fait dans ce cas c'est comme une décoche à vide avec rupture de corde. Les fibres tranchées ne peuvent travailler et traction.

Il y a 13 heures, Comtedelanorena a dit :

J'hésite entre carbone-if (English Yew), carbone-bois d'oranger des Osages ou carbone-bambou. Le carbone sera sur l'extérieur de la branche (tendu) et le bois sur l'intérieur (comprimé).

Vu la différence de module d'élasticité entre carbone et bois, je ne présage rien de bon : le carbone en traction devrait bien écraser le bois comprimé. Mais on ne sait jamais sans essayer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je mettrais un bois très raide, vraiment raide. 

Genre exotique qui coule dans l'eau, ipe, bois de fer, ou local au moins du buis ou cornouiller. 

Mais un arc en acier ou titane serait pas mal je pense. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, mar04 a dit :

Et des branches full ta6v4 ? Ça ferai pas ? 

Ouf, du titane ta6v4 grade 5 rien que ça...encore eut-il fallu que j'en eusse ! 😁

Le ta6v4' a des qualités "ressort" mais je ne connais pas ses caractéristiques d’élasticité pour les comparer à celles des meilleurs acier ressort au carbone.

Une chose est sure, usiner du titane c'est dur, le traité thermiquement c'est excessivement compliqué. 🤔

Il faut une atmosphère neutre (argon) et plein d'autres précautions que je ne connais pas et que je ne possède pas. 😜

Si je devais faire des branches full métal, j'utiliserai l'excellent 50SCD6 > https://www.aubertduval.com/wp-media/uploads/sites/2/pdf/V325_FR.pdf

Que je connais et maîtrise parfaitement, le poids d'une arbalète au 1/6 n'est qu'une notion illusoire ! 😎 

Je n'ai pas fait ce choix (pour l'instant) je comptais le faire d'emblée mais 2 choses m'en ont dissuadé:

1/ l'aspect visuel, le 50SCD6 est tellement raide que j'aurais du faire des branches très fines (pas réalistes)  de moins de 1 mm d'épaisseur au centre du ventre (environ 0,7 mm). 

2/ la courbure de plus de 14 mm sur seulement 32 mm de longueur de branche "utile" soit un rapport de 44 % me semble très "critique" pour de l'acier ressort, fusse-t-il exceptionnel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, mar04 a dit :

Et des branches full ta6v4 ? Ça ferai pas ? 

Ouf, du titane ta6v4 grade 5 rien que ça...encore eut-il fallu que j'en eusse ! 😁

Le ta6v4' a des qualités "ressort" mais je ne connais pas ses caractéristiques d’élasticité pour les comparer à celles des meilleurs acier ressort au carbone.

Une chose est sure, usiner du titane c'est dur, le traité thermiquement c'est excessivement compliqué. 🤔

Il faut une atmosphère neutre (argon) et plein d'autres précautions que je ne connais pas et que je ne possède pas. 😜

Si je devais faire des branches full métal, j'utiliserai l'excellent 50SCD6 > https://www.aubertduval.com/wp-media/uploads/sites/2/pdf/V325_FR.pdf

Que je connais et maîtrise parfaitement, le poids d'une arbalète au 1/6 n'est qu'une notion illusoire ! 😎 

Je n'ai pas fait ce choix (pour l'instant) je comptais le faire d'emblée mais 2 choses m'en ont dissuadé:

1/ l'aspect visuel, le 50SCD6 est tellement raide que j'aurais du faire des branches très fines (pas réalistes)  de moins de 1 mm d'épaisseur au centre du ventre (environ 0,7 mm). 

2/ la courbure de plus de 14 mm sur seulement 32 mm de longueur de branche "utile" soit un rapport de 44 % me semble très "critique" pour de l'acier ressort, fusse-t-il exceptionnel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, mar04 a dit :

Et des branches full ta6v4 ? Ça ferai pas ? 

Ouf, du titane ta6v4 grade 5 rien que ça...encore eut-il fallu que j'en eusse ! 😁

Le ta6v4' a des qualités "ressort" mais je ne connais pas ses caractéristiques d’élasticité pour les comparer à celles des meilleurs acier ressort au carbone.

Une chose est sure, usiner du titane c'est dur, le traité thermiquement c'est excessivement compliqué. 🤔

Il faut une atmosphère neutre (argon) et plein d'autres précautions que je ne connais pas et que je ne possède pas. 😜

Si je devais faire des branches full métal, j'utiliserai l'excellent 50SCD6 > https://www.aubertduval.com/wp-media/uploads/sites/2/pdf/V325_FR.pdf

Que je connais et maîtrise parfaitement, le poids d'une arbalète au 1/6 n'est qu'une notion illusoire ! 😎 

Je n'ai pas fait ce choix (pour l'instant) je comptais le faire d'emblée mais 2 choses m'en ont dissuadé:

1/ l'aspect visuel, le 50SCD6 est tellement raide que j'aurais du faire des branches très fines (pas réalistes)  de moins de 1 mm d'épaisseur au centre du ventre (environ 0,7 mm). 

2/ la courbure de plus de 14 mm sur seulement 32 mm de longueur de branche "utile" soit un rapport de 44 % me semble très "critique" pour de l'acier ressort, fusse-t-il exceptionnel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, mar04 a dit :

Et des branches full ta6v4 ? Ça ferai pas ? 

Ouf, du titane ta6v4 grade 5 rien que ça...encore eut-il fallu que j'en eusse ! 😁

Le ta6v4' a des qualités "ressort" mais je ne connais pas ses caractéristiques d’élasticité pour les comparer à celles des meilleurs acier ressort au carbone.

Une chose est sure, usiner du titane c'est dur, le traité thermiquement c'est excessivement compliqué. 🤔

Il faut une atmosphère neutre (argon) et plein d'autres précautions que je ne connais pas et que je ne possède pas. 😜

Si je devais faire des branches full métal, j'utiliserai l'excellent 50SCD6 > https://www.aubertduval.com/wp-media/uploads/sites/2/pdf/V325_FR.pdf

Que je connais et maîtrise parfaitement, le poids d'une arbalète au 1/6 n'est qu'une notion illusoire ! 😎 

Je n'ai pas fait ce choix (pour l'instant) je comptais le faire d'emblée mais 2 choses m'en ont dissuadé:

1/ l'aspect visuel, le 50SCD6 est tellement raide que j'aurais du faire des branches très fines (pas réalistes)  de moins de 1 mm d'épaisseur au centre du ventre (environ 0,7 mm). 

2/ la courbure de plus de 14 mm sur seulement 32 mm de longueur de branche "utile" soit un rapport de 44 % me semble très "critique" pour de l'acier ressort, fusse-t-il exceptionnel !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé gros bug, impossible de publier mon message donc 4 clics "envoyer" sans résultat,  puis mes 4  messages apparaissent ! 😡

Modos SVP suppression des 3 messages en trop, sans supprimer l'intégralité du post... 🤗

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

C'est ce qu'on a dans les arcs en bois (les fibres tranchées du côté du ventre) et ça tient bien. Mais on s'interdit les décoches à vide, ce que tu t'es autorisé en faisant "Tsoing-tsoing".

Edit : En fait dans ce cas c'est comme une décoche à vide avec rupture de corde. Les fibres tranchées ne peuvent travailler et traction.

Vu la différence de module d'élasticité entre carbone et bois, je ne présage rien de bon : le carbone en traction devrait bien écraser le bois comprimé. Mais on ne sait jamais sans essayer...

Tu as raison cher Corbac, faut pas faire "Tsoing-tsoing", c'est mon côté Marsupilami ! 😁 

Mais c'est le but de tout test de résistance, il faut aller bien au delà des limites de l'utilisation "normale", provoquer la chose à ne pas faire jusqu'à la rupture...

Au prix où je vends mes joujoux (mes amis diront bijoux ! 😉) je ne peux pas me permettre un délaminage au bout de quelques coups tirés.

Les acheteurs de miniatures sont plus ou moins "délicats" , tous les profils se rencontrent, il y a les maniaques et les tireurs fous !🤪

Certains maintiennent la chose sous verre, avec un taux d'hygrométrie contrôlé et ne s'autorise à la toucher qu'avec des gants et un masque chirurgical... 😷

D'autres n’hésitent pas à la manipuler et la "brutaliser" avec leur gros doigts XXL... Je me dois de faire du solide. 👍

Pour la différence d'élasticité tu as raison, c'est pas gagné, mais comme tu l'as dit mon cher ami, rien ne remplace l'essai ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, mar04 a dit :

Moi je mettrais un bois très raide, vraiment raide. 

Genre exotique qui coule dans l'eau, ipe, bois de fer, ou local au moins du buis ou cornouiller. 

Mais un arc en acier ou titane serait pas mal je pense. 

Cela se voit que tu n'a pas eu en main mon  "if et mon Osages" ils sont tellement secs (petit billots pour manche de couteau) limites trop cassants.

J'ai du bois de fer, de l'ipé, de l'ébène, du buis, mais franchement pour moi aucun de ces bois ne présentent des caractéristiques de souplesse suffisante...

Prend un morceau de 64 x 6 x 2 mm d'épaisseur,  creuse au centre 1 ventre de 32 x 1 mm et courbe ces essences de 14 mm d'un côté...tu comprendras mes craintes !

Acier,  je sais faire (la puissance serait démentielle) du titane grade 5 j'en ai pas et très difficile à traiter thermiquement (il faut des caractéristiques ressort exceptionnelles).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Comtedelanorena a dit :

D'autres n’hésitent pas à la manipuler et la "brutaliser" avec leur gros doigts XXL... Je me dois de faire du solide. 👍

Si tu veux du "foolproof anti gros doigts gourds" + des branches dégressives + du composite avec bois, le mieux serait de copier une branche d'arc avec fibre de verre : une âme en bois entre deux lamelles de fibre unidirectionnelle. Les épaisseurs dont tu as besoin sont très faibles, mais la fibre existe en 0,8 mm et peut même être réduite en épaisseur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, crazy a dit :

salut 

du carbone "damas" ça n'irait pas ? c'est un carbone dont les fibres sont dans tous les sens 

voir ici:

https://www.mercorne.fr/carbone/4743-carbone-damas.html

c'est utilisé en coutellerie pour faire les manches et donne un aspect diéfférent

C'est justement le problème , les fibres vont dans tous les sens ! 😂 Je ne suis pas un spécialiste de la stratification de branches d'arc il y en a sur le forum, mais je sais que lorsqu'on  souhaite avoir une résistance et un effet ressort puissant il est de bon ton d'avoir les fibres orientées dans le sens de l'étirement.

Ton carbone "damas" ne devrait pas présenter de bonnes caractéristiques pour le but recherché, mais peut-être que je me trompe ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je m'en remets à ton jugement 20 000 fois plus pertinent que le mien je ne connais ce matériau que pour les manches de couteau ou l'élasticité n'est pas la première des caractéristiques demandées

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Corbeau a dit :

Si tu veux du "foolproof anti gros doigts gourds" + des branches dégressives + du composite avec bois, le mieux serait de copier une branche d'arc avec fibre de verre : une âme en bois entre deux lamelles de fibre unidirectionnelle. Les épaisseurs dont tu as besoin sont très faibles, mais la fibre existe en 0,8 mm et peut même être réduite en épaisseur.

Oui j'ai envisagé la solution "sandwich", sur une branche d'arc le bois est présent sur le début et va en s'amenuisant (presque à disparaître) du côté des poupées.

Dans mon cas il faudrait que le bois soit pratiquement d'épaisseur égale à la fourche des poulies et à la fixation sur l'étrier, seul le ventre serait aminci...

J'ai peur que la fibre ne se décolle côté intérieur du ventre lors de la compression... Wait and see !

branche-4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le ta6v4 ça se trouve sans soucis sur les sites fournisseurs pour la coutellerie, genre eurotechnie. J'en ai un tôle en 15/10,c'est poir faire les platines de certains pliants, avec un système à lames ressort liner lock, sans trempe. 

Normalement il est naturellement ressort il me semble. 

Je suis allé voir les propriété mecanique, c'est intéressant:

Rm 902Mpa

Re 824Mpa

E 108000 Mpa

Donc résistance élastique pas loin d'un acier ressort, mais module d'young quasi 2 fois plus faible. Ça c'est bien pour toi, ça te fait des branches plus épaisse à puissance égale. 

Edited by mar04

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 6 heures, mar04 a dit :

Le ta6v4 ça se trouve sans soucis sur les sites fournisseurs pour la coutellerie, genre eurotechnie. J'en ai un tôle en 15/10,c'est poir faire les platines de certains pliants, avec un système à lames ressort liner lock, sans trempe. 

Normalement il est naturellement ressort il me semble. 

Je suis allé voir les propriété mecanique, c'est intéressant:

Rm 902Mpa

Re 824Mpa

E 108000 Mpa

Donc résistance élastique pas loin d'un acier ressort, mais module d'young quasi 2 fois plus faible. Ça c'est bien pour toi, ça te fait des branches plus épaisse à puissance égale. 

Cela "pourrait" le faire, c'est le pourrait qui m'embête une tôle de titane grade 5 fait 79 €  en 125 x 2 x 500 mm. 

S'il ne présente pas les caractéristiques souhaitées (ressort à grande amplitude), je trouve que cela fait cher l'essai ! Alors que je possède une barre de 3 mètres de 50SCD6...

Pour augmenter l'épaisseur de mes branches en 50SCD6 sans accroître la puissance,  je peux aussi tout simplement les ajourer sur le milieu. 😉

Beaucoup d'arbalète reverse sont bi-branches... Ma version serait un condensé des 2 techniques, cela peut-être intéressant esthétiquement parlant ! 😃

Barnett-Vengeance_profil3.jpg

Edited by Comtedelanorena

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Les branches versus 1.2 :fleche: :fleche:

Ma tentative de re-coller les branches avec de la résine polyester a échoué ! :moue:
Je ne pense pas à cause de la "vétusté" de la résine, mais plutôt à cause de la structure même des plats carbone.
Ces plats en carbone pultrudé (c'est pas un gros mot ! :mdrbis: ) ont une structure dure, lisse et étanche. > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pultrusion
La résine et/ou la colle ne pénètrent pas en profondeur, l'accroche est superficielle même en dépolissant à l'émeri leur surface. :huh:
Donc RAZ, la tentative full carbone (déjà stratifié) est mise en berne, j'y reviendrais plus tard en faisant moi même la stratification des branches, pour le moment j'ai pas la matière première ! :baisse-les-yeux:
Je m'attelle à la solution Full Métal (Jacket) en acier 50SCD6 ou 50SiCrMo6 (nom de code V325) de la bonne came ressort > https://www.aubertduval.com/wp-media/up ... 325_FR.pdf
Même en ayant fait un recuit partiel (pour faire un recuit complet il aurait fallu que je puisse refroidir très lentement au four pendant 30-40 heures la pièce) le V325 reste très dur sous la lime...
Mes fraises Cobalt 8% (même revêtue Tian) et mes forêt HSSE apprécient très modérément l'usinage du bestiau... Maman je n'ai plus de dents ! :biggrin2:
Donc passes réduites (2 à 3/10 mm), lubrification abondante et affûtage régulier des outils... Cela avance pas vite ! :pfff:
16 heures pour le maigre résultat que j'offre ce soir à vos regards, demain j'espère avoir fini les 2 branches usinages et traitement thermique compris...

J'ai reçu ma tresse de pêche pour faire les cordes, beaucoup de boulot de couturier en perspective! :goutte-sueur:

PHOTOS > https://goopics.net/a/39hOcsRU

IMG_8481.jpg

IMG_8480.jpg

Edited by Comtedelanorena

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...