Jump to content
Comtedelanorena

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"

Recommended Posts

Les cames, c'est pas de la tarte ! 🤪

Je pensais avoir beaucoup de boulot sur les cames des poulies, mais j'avoue pas autant ! 🙄

Faire esthétique (branches et jantes très fines) fonctionnel et solide prend beaucoup de temps. 😓

Il faut vraiment que je modélise en 3D ces pièces pour les couler, sinon le coût de l'arbalète va s'envoler ! 🤑

LES PHOTOS > https://goopics.net/a/fViMnX6d

IMG_8158.jpg

IMG_8162.jpg

IMG_8190.jpg

IMG_8191.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aujourd'hui j'ai fini les poulies, CONTENT ! :pouce-en-haut:


Les axes de 1 mm en Corde à Piano tournent sur des paliers en laiton qui sont sertis sur la poulie, j'ai fait une rainure sur la grosse came pour éviter la rotation, quel boulot ! :goutte-sueur:

Les photos >  https://goopics.net/a/tcqx4KPB

 

IMG_8212.jpg

IMG_8213.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue que j'ai du mal à imaginer le boulot que ça représente....Moi, rien que devoir gratter doucement le ventre d'un arc en bois et l'armer tout progressivement, j'ai tendance à l'impatience........alors là.............:yikes::shok:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Comtedelanorena a dit :

Les axes de 1 mm en Corde à Piano tournent sur des paliers en laiton qui sont sertis sur la poulie

Quoi ? Même pas de roulements à billes à l'échelle ? :demon-ban:

Il y a 13 heures, Comtedelanorena a dit :

CONTENT !

Tu peux ! :worthy:  :thumbup:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi qui suis un amoureux de ‘’ la main intelligente’’ j’aimerai, ne serait-ce qu’une heure, voir travailler ces mains là ! Merci pour ce partage ! .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Baou a dit :

ne serait-ce qu’une heure

Une heure? Tu ne verrais même pas fini un  axe de 1 mm en Corde à Piano :gros_yeux_tristes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Tu ne verrais même pas fini un  axe de 1 mm en Corde à Piano :gros_yeux_tristes:

Hi ! Hi ! Hi ! 😁😁😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

Quoi ? Même pas de roulements à billes à l'échelle ? :demon-ban:

Tu peux ! :worthy:  :thumbup:

J'ai envisagé les roulements à billes en tandem car 1 seul ne pourrait pas encaisser les efforts (et 2 c'est peut être pas suffisant, les billes doivent faire 5/10 de diamètre) ! 😉

Il en existe d'assez petits (3 x 1 x 1) très peu chers > https://www.amazon.com/10pcs-Miniature-Bearings-Bearing-1x3x1mm/dp/B07SPC4RXH

Le problème c'est la fixation ! L'immobilisation axiale ne peut pas être assurée car mes poulies font 1 millimètre d'épaisseur et le roulements aussi...

Comment les bloquer sur la poulie ? Percer à 3 mm et utiliser du Loctite de scellement ?  Simple, mais cela tiendra -t-il dans le temps au regard des efforts ?

Faire un emmanchement serré sur le diamètre extérieur de 3 mm (cela m'impose de percer la poulie à 2,95 mm) et laisser l'axe de 1 mm libre (montage gras) ?

Dernier problème, 1 roulement à billes classique n'est pas fait pour supporter une charge axiale élevée,  la poulie reçoit des efforts axiaux et radiaux lors de sa rotation...

Tu comprends pourquoi j'ai opté pour le "simple" palier en laiton ? Mais, 1 jour, j'essaierais les roulements, promis ! 😋

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Baou a dit :

Hi ! Hi ! Hi ! 😁😁😁

 

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

Une heure? Tu ne verrais même pas fini un  axe de 1 mm en Corde à Piano :gros_yeux_tristes:

 

Il y a 8 heures, Baou a dit :

Moi qui suis un amoureux de ‘’ la main intelligente’’ j’aimerai, ne serait-ce qu’une heure, voir travailler ces mains là ! Merci pour ce partage ! .....

Salut Baou, Pedro n'a pas tort en 1 heure tu ne verrais pas grand chose... Aujourd'hui j'ai passé plus de 6 heures pour commencer les chapes supports de branches en Alu 7075.

et 2 heures pour scier les branches en carbone, les coller à l'époxy et les mettre sous presse pour le séchage... 😲

En ce qui concerne voir "mes mains au travail" soit tu viens à l'atelier en 66130 (interdit par la loi coronavirus 😜) soit tu visionnes quelques vidéos de ma chaîne YouTube !

Sur celle-ci, vers 6'35" tu verras ma grosse main gauche poilue (dont je suis assez fier) à l'œuvre sur les paliers du moufle et tout à la fin le truc de ouf, torsader un carré de 1 x 1 mm !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'EN PEUX PLUS, à bas les cadences infernales !!! :pfff: :pfff: :pfff:
Pour nombre d'entre nous le covid-19 est synonyme de "débrayage" obligatoire. Untel sera en télétravail, un autre en chômage partiel, un autre devant sa télé ou son PC... et 12 % au boulot ! :fouet:
Je fais partie des 12 % (parce que je le veux bien, j'avoue) du coup, plus de sortie "oxygénation" avec madame, de sport, les courses 1 fois/semaine, plus de coupure weekend, je bosse comme un taré ! :etoiles:
Les semaines font 60-70 heures, c'est bon pour la production, j'ai du attrapé une "chinoiserie" ! :asiatique:
Les branches sont en carbone, j'ai testé l'acier ressort W325 c'est beaucoup trop raide, il aurait fallu que j'amincisse énormément l'épaisseur des branches (0,7 ou 0,8 soit 4,2 et 4,8 mm à 1/1).
Cela aurait été moche et pas réaliste, une branche d'arbalète fait entre 7 et 10 mm d'épaisseur ! :huh:
Les branches font 64 mm de long et ont une longueur utile de 32 mm de flexion. Chaque branche doit fléchir de 14 mm entre la position armée et décochée, c'est énorme ! :etonne:
J'ai fait des lames collées "par force"car je n'ai pas reçu le plat carbone de 3 mm d''épaisseur que je voulais. L'idée était de creuser la branche de 3 mm à la bonne épaisseur...
Je ne sais pas si le collage des 3 plats de carbone (0,8 mm d'épaisseur) résistera aux vibrations et chocs de la décoche. :moue:
Allez au boulot faignant ! :fouet: :fouet: :fouet:

LIEN PHOTOS COMPLÉMENTAIRES > https://goopics.net/a/MuA5aaUe

IMG_8244.jpg

IMG_8245.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

SALUT LES CO-(VID-19)-PAINS ! 😷

Seul intérêt de tout ce "bin's confinatoire", je bosse 10 h/jour à l'atelier, donc j'avance ! :boulet:
La fabrication des antivibrateurs en caoutchouc de chambre à air fut épique... Faire des rondelles de 4 mm percées de 6 trous de 0,8 à 60°et des rondelles de 2 percée à 0,8 une rigolade ! :pleure:
Malgré l'utilisation de mon plateau indexé, les perçages à l'emporte pièce de 0,8 mm avaient tendance à riper (de quelques 1/100 mm, mais je le vois) du fait de la souplesse du caoutchouc ! :pfff:
En revanche la souplesse du caoutchouc de chambre les rends réellement fonctionnels d'où l’intérêt de se faire................................. suer ! :goutte-sueur:
Les branches en fibre de carbone sont très difficiles à réaliser, la poussière est très dangereuse (masque obligatoire) le carbone émousse les outils à vitesse grand-V ! :etonne:
Enfin pour couronner le tout il a tendance à l'écaillage, la délamination et à l'arrachage... UN VRAI RÉGAL QUOI ! :etoiles:

Photos complémentaires > https://goopics.net/a/ckUEW409
 

IMG_8293.jpg

IMG_8327.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans mon artisanat, je consacre une bonne partie du temps à la fabrication d'outillages spéciaux, aujourd’hui 7 heures. :huh:
Les embouts titane T40 de 4/10 d'épaisseur permettent de répartir l'effort et de percer l'axe de poulie de 1 mm. :idee:
Sur la branche carbone de 2,25 mm de large il restait 0,625 mm de chaque côté, arrachage et délamination assurés sans ces renforts en titane.

Lien Photos > https://goopics.net/a/Tbm4BJbT

IMG_8340.jpg

IMG_8341.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allo, Allo, il y a quelqu'un ? :etonne: :etonne:
Pas un commentaire étonnant, ne me dites pas que vous êtes allés vous promener... C'est interdit ! :marteau: RESTEZ chez vous... et buvez un coup ! (pour la rime) :pastagas:
Aujourd'hui grosse journée, pas en "temps" je n'ai bossé que 8 heures (intensives) mais en avancées ! :nickel:
Les branches sont terminées et les poulies fixées par axes et circlips, quel challenge, j'en reviens pas d'avoir réussi à le faire ! :goutte-sueur:
Les branches en carbone sont incroyablement raides, j'ai du mal à les plier de quelques mm... :huh:
J'espère ne pas exploser mes poulies et mes branches sous l'effort de traction et la violence de la décoche... Qui vivra verra ! :oups:

LIEN PHOTOS >  https://goopics.net/a/33Jcve9n

 

IMG_8382.jpg

IMG_8386.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est là mais on reste bouche bée devant la qualité de ton travail et ta patience 😯

Continue à nous faire baver 🤤

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

t'inquiète je dis rien mais je suis tes envois régulièrement et désolé mais si j'ouvre la bouche la bave tombe sur le clavier :thumbup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

Je suis aussi régulièrement l'avancée des travaux, et je suis également émerveillé par la minutie de la réalisation.

Juste une remarque (mais je n'ai pas replongé dans les calculs de modélisation d'éléments finis pour vérifier), simplement à l’œil nu, un détail qui ne m'avait nullement frappé au début de ce post sur le système d'encastrement des branches, mais qui m'interpelle suite à cette photo de présentation de face, 5 photos plus haut :

  • L'âme de fixation sous l'arbrier a depuis les premiers posts été usinée (ou rainurée dessus et dessous) par rapport à la sortie de fonderie, et elle s'en retrouve désormais amincie par rapport au reste de l'armature. Or c'est à l'encastrement qu'il va y avoir le plus d'efforts, puisque c'est à cet endroit qu'il y a le couple maximum.
  • Je ne suis pas un spécialiste de la micro mécanique, et je sais aussi que plus les éléments sont petits, plus leur résistance est grande, donc peut être avez vous déjà checké et validé ce point avant de procéder aux usinages (sachant qu'il y a bien entendu un autre point d'affaiblissement sur cette âme, dû aux perçages permettant d'en assurer la fixation sur l'arbrier).

Sinon, encore bravo, je suis admiratif ... je n'aurais pas la patience ni la minutie nécessaire pour me lancer dans cette aventure, vraiment un bel exploit.

Edited by marco63

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, PatriceB a dit :

On est là mais on reste bouche bée devant la qualité de ton travail et ta patience 😯

Continue à nous faire baver 🤤

 

Il y a 9 heures, crazy a dit :

salut

t'inquiète je dis rien mais je suis tes envois régulièrement et désolé mais si j'ouvre la bouche la bave tombe sur le clavier :thumbup:

Ah les gars, ça fait plaisir de vous savoir là,  n'hésitez pas à commenter (mets un bavoir Crazy ! 😜) Sinon ce n'est plus un post...C'est un soliloque !  😋

Patrice pas une once (mais alors pas du tout) de patience, cela ne fait pas partie de mon paquetage... Je suis plutôt du genre impatient, nerveux et colérique ! 😡 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, marco63 a dit :

Bonjour,

Je suis aussi régulièrement l'avancée des travaux, et je suis également émerveillé par la minutie de la réalisation.

Juste une remarque (mais je n'ai pas replongé dans les calculs de modélisation d'éléments finis pour vérifier), simplement à l’œil nu, un détail qui ne m'avait nullement frappé au début de ce post sur le système d'encastrement des branches, mais qui m'interpelle suite à cette photo de présentation de face, 5 photos plus haut :

  • L'âme de fixation sous l'arbrier a depuis les premiers posts été usinée (ou rainurée dessus et dessous) par rapport à la sortie de fonderie, et elle s'en retrouve désormais amincie par rapport au reste de l'armature. Or c'est à l'encastrement qu'il va y avoir le plus d'efforts, puisque c'est à cet endroit qu'il y a le couple maximum.
  • Je ne suis pas un spécialiste de la micro mécanique, et je sais aussi que plus les éléments sont petits, plus leur résistance est grande, donc peut être avez vous déjà checké et validé ce point avant de procéder aux usinages (sachant qu'il y a bien entendu un autre point d'affaiblissement sur cette âme, dû aux perçages permettant d'en assurer la fixation sur l'arbrier).

Sinon, encore bravo, je suis admiratif ... je n'aurais pas la patience ni la minutie nécessaire pour me lancer dans cette aventure, vraiment un bel exploit.

Salut Marco et merci pour tes compliments 👍, pour répondre à tes questions :

1/ L'étrier n'est pas coulé ni fondu, il est matricé à froid, sa rigidité est très élevée.

2/ La photo est trompeuse tu vois une rainure profonde mais en fait c'est le logement d'encastrement du garde-main. L'épaisseur de l'étrier est de 3 mm réduit de 5/10 rainure supérieure, il reste donc 2,5 mm de dural (15 mm 1/1 c'est énorme) sauf à l'emplacement du garde-main ou l'épaisseur n'est que de 1,5 mm.  Voir photos page 1 du post.

3/ Je suis pratiquement sûr que ça tiendra sans problème, si cela casse ce sera plutôt les branches en carbone (très raides) ou les vis de blocage des branches de 1,6 mm (elles prennent 1 max d'effort) ou les écrous en laiton fileté à 1,6 mm et qui prennent chers aussi !  🤔

4/ Question Patience, comme dit à Patrice je n'en ai aucune ! Je reste dubitatif avec cette remarque, à vrai dire elle m'agace toujours 1 peu  !

Quelqu'un de patient avec 2 mains droites (je suis gaucher) pourra passer et repasser et encore passer tout le temps qu'il veut sur la fabrication d'un objet, s'il ne sait pas travailler et s'il n'est pas habile cela ressemblera à rien, non ? 🙄

Perso, j'adore la guitare électrique, j'écoute environ 10 heures par jour les dieux du rock, hard-rock, blues, rock progressif (et d'autres styles musicaux)..., pourtant je n'ai aucun talent pour la musique et je n'en aurai jamais (pas l'oreille musicale, pas le rythme). Même si j'étais très patient et que je bosse comme un dératé, je n'arriverai qu'à un médiocre résultat, c'est sûr ! 

C'est valable pour toutes les activités, la patience ne fera jamais d'un cul-de-jatte un sprinter de 100 mètres. ! 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Longtemps que je n’étais pas passé par ici, j'ai bien fait de venir y faire un tour! du très beau travail que tu nous fait là!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, mar04 a dit :

Salut! Longtemps que je n’étais pas passé par ici, j'ai bien fait de venir y faire un tour! du très beau travail que tu nous fait là!

Salut MK4, je suis content de te retrouver, je trouvais étonnant que tu ne postes pas de commentaires. 😜

Je sais que tu apprécies les armes miniatures. Avec ce satané (mais nécessaire) confinement tu vas pouvoir suivre la progression de mes travaux ! 😉

Hier j'ai bossé mais j'ai pas posté, le dimanche c'est relaxe...De plus comme mon boulot a consisté à faire du "surplace", j'avais un peu le gobu ! :pas-content:
En effet les branches si "raides" au ressenti, n'ont pas démenti mes craintes. Lors de l'essai de flexion à l'étau sur une course de 14 mm j'ai entendu un sinistre "Crack" ! :pleure:
J'ai d'abord pensé au pire ( la casse verticale), mais en regardant de plus près c'est 2 brins sur la longueur qui se sont cassés au niveau de la différence d'épaisseur sur l'étrier... Ouf moins grave ! :goutte-sueur:
J'ai décidé de réduire les branches à 6 mm sur toute la longueur pour les réparer tout en réduisant leur puissance. J'ai fait les tests arbalète serrée à l'étau et cela semble tenir. :sourire:
La puissance est encore "très" importante, je suis un grand malade ! :baisse-les-yeux: ... Aujourd'hui j'ai fait les plots d'accrochage de la corde des petites cames.
Ils sont en aluminium de rivet "POP" (doux pour ne pas blesser les branches) avec un insert en acier inoxydable pour le crochet, là aussi l'effort subit est très important ! :compression:

Photos complémentaires > https://goopics.net/a/n2L1uZHt

IMG_8420.jpg

IMG_8422.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je découvre ce fil, c'est incroyable. Une oeuvre de grand malade ! Bravo!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, lolo37 a dit :

Je découvre ce fil, c'est incroyable. Une oeuvre de grand malade ! Bravo!


Bienvenue à toi Lolo je posterais mes avancées demain ! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 31/03/2020 à 00:35, Comtedelanorena a dit :

Salut MK4, je suis content de te retrouver, je trouvais étonnant que tu ne postes pas de commentaires. 😜

Je sais que tu apprécies les armes miniatures. Avec ce satané (mais nécessaire) confinement tu vas pouvoir suivre la progression de mes travaux ! 😉

Hier j'ai bossé mais j'ai pas posté, le dimanche c'est relaxe...De plus comme mon boulot a consisté à faire du "surplace", j'avais un peu le gobu ! :pas-content:
En effet les branches si "raides" au ressenti, n'ont pas démenti mes craintes. Lors de l'essai de flexion à l'étau sur une course de 14 mm j'ai entendu un sinistre "Crack" ! :pleure:
J'ai d'abord pensé au pire ( la casse verticale), mais en regardant de plus près c'est 2 brins sur la longueur qui se sont cassés au niveau de la différence d'épaisseur sur l'étrier... Ouf moins grave ! :goutte-sueur:
J'ai décidé de réduire les branches à 6 mm sur toute la longueur pour les réparer tout en réduisant leur puissance. J'ai fait les tests arbalète serrée à l'étau et cela semble tenir. :sourire:
La puissance est encore "très" importante, je suis un grand malade ! :baisse-les-yeux: ... Aujourd'hui j'ai fait les plots d'accrochage de la corde des petites cames.
Ils sont en aluminium de rivet "POP" (doux pour ne pas blesser les branches) avec un insert en acier inoxydable pour le crochet, là aussi l'effort subit est très important ! :compression:

Photos complémentaires > https://goopics.net/a/n2L1uZHt

IMG_8420.jpg

IMG_8422.jpg

Je me suis un peu décroché de l'archerie et les arbalètes, je fais plus des couteaux en ce moment, mais je suis toujours fan de ton boulot!

J'ai pas encore pris le temps de me faire les albums photos complet, je les garde en réserve pour occuper un moment d'ennui!

pour tes branches en carbone, tu aurais pas intérêt à réfléchir à en stratifier toi même, histoire d'avoir une âme dont l'épaisseur varie, et les couches externes continu, pour éviter le rupture de fibre qui sont des points faibles je pense?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, mar04 a dit :

Je me suis un peu décroché de l'archerie et les arbalètes, je fais plus des couteaux en ce moment, mais je suis toujours fan de ton boulot!

J'ai pas encore pris le temps de me faire les albums photos complet, je les garde en réserve pour occuper un moment d'ennui!

pour tes branches en carbone, tu aurais pas intérêt à réfléchir à en stratifier toi même, histoire d'avoir une âme dont l'épaisseur varie, et les couches externes continu, pour éviter le rupture de fibre qui sont des points faibles je pense?

Super les couteaux, il faudra nous montrer cela, un de ces jours ! 😎

Oui, j'envisage de les fabriquer mais faire des branches de 64 x 7 mm épaisseurs de 2 (à l'étrier) à 1,2 dégressif, puis 2,5 mm aux poupées, demande du temps, de la réflexion et des matériaux spécifiques que je n'ai pas (et avec le covid...pas prêt d'en avoir !) ainsi que la confection d'un moule. 

Je suis un grand impatient, j'avais du plat carbone de 0,8... j'ai collé 3 épaisseurs à l'araldite sans les avoir dépolies au papier émeri... résultat la colle se cisaille entre chaque couche lors de l'étirement, je l'avais prévu dans ma simulation (de tête), un grand classique. 🙄

Le but est surtout de faire des essais et de valider tous les autres paramètres du système que j'ai conçu, mécanisme de verrouillage, forme et dimension des cames,  type du coulisseau de câble, etc, etc... 🤔

Si ces branches tiennent le temps des essais elles auront fait leur taf ! 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...