Jump to content
Comtedelanorena

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"

Recommended Posts

L’appairage des boîtiers de noix et de détente est très ardu !!! 😓

Mais comme je suis très têtu, j'y suis arrivé... 😤

La noix plonge sur la gâchette par dessus, les bons "jeux fonctionnels" et ajustages divers entre les pièces sont complexes et difficiles à obtenir. 

Voici 2 photos et un méga lien > https://goopics.net/a/0vWcFXj9

IMG_7863.jpg

IMG_7864.jpg

Cela avance lentement mais surement ! 😉
Je fais maintenant la crosse, car pour tirer la corde et le carreau, il faut pouvoir tenir la (petite) bestiole en main... 😋
La crosse est en Dural de 3 mm d'épaisseur, j'ai allégé la ligne par rapport au dessin original. 
La rigidité de celle-ci reste très satisfaisante même après une sévère cure d'amaigrissement.  
Le choix du bois fut plus rapide, je suis tombé sur des morceaux d'English yew que mon client US de l'arbalète médiévale m'avait envoyé.
Je m'égare, l'english yew est plus connu sous le nom de Taxus baccata... je plaisante c'est de l'if commun !  😁
Comme tout le monde le sait grâce à sa remarquable élasticité, l'if était le bois utilisé pour fabriquer les célèbres arcs "longbows".
J'ai trouvé marrant d'insérer des pièces en if dans une arbalète hyper-moderne. Cette plaisanterie a pris plus de 12 heures de temps... 🙄
Ce bois légèrement orangé est magnifique 1 fois poncé-huilé, il faut néanmoins faire attention en le travaillant, la sciure et toutes les parties de l'if sont toxiques et cardiotoxiques ! 🤪

ACTION PHOTOS  > https://goopics.net/a/GBEIAyRH

IMG_7875.thumb.jpg.a6398b0da092bcc5979fcf2de668487a.jpgIMG_7911.thumb.jpg.eae241d654ff19c0391b813cedb4a048.jpg

Edited by Comtedelanorena

Il y a 10 heures, Comtedelanorena a dit :

la sciure et toutes les parties de l'if sont toxiques et cardiotoxiques ! 

C'est vrai, mais il ne faut pas non plus exagérer la toxicité de l'if, sinon il y aurait moins de membres sur WA depuis le temps.....À moins de boire une décoction d'aiguilles et d'écorce bien concentrée ou de respirer tous les jours de la poussière d'if, les risques sont limités.

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

C'est vrai, mais il ne faut pas non plus exagérer la toxicité de l'if, sinon il y aurait moins de membres sur WA depuis le temps.....À moins de boire une décoction d'aiguilles et d'écorce bien concentrée ou de respirer tous les jours de la poussière d'if, les risques sont limités.

Il y a 9 heures, Patrick C a dit :

J'ai utilisé pas mal d'if et ça va ......

Enfin pour l'instant 🙄 !! ....

Tout à fait d'accord, je cite juste pour les non initiés la toxicité de l'if, mais de mon côté je n'ai pas mis de gants, ni de masque pour usiner des pièces de 20 mm...Faut pas pousser ! 😁

L'if c'est beau et c'est tendre ! 😁

Seul bémol avec l'if, malgré le fait qu'il soit le plus "dur" des résineux, c'est un bois un peu trop tendre pour la miniature.

Il se polit parfaitement mais son fil manque d'homogénéité et son grain de finesse pour permettre la sculpture "en toute sécurité" de pièces inférieures à 2 mm d'épaisseur.

M'enfin comme dirait Gaston, en serrant les fesses et en y allant mollo, on y arrive quand même. 😜 J'ai également fait le support de lunette et le ressort de trait. 😎

La preuve > https://goopics.net/a/GmxyFETD

IMG_7934.jpg

Tu aurais du choisir des morceaux dans les nœuds.....

ou le  stabiliser dans de la résine sous dépression !! ...

et super boulot , je suis admiratif, déjà à l'échelle 1 c'est pas évident alors là chapeau  :good:

Edited by Patrick C

Remarque, il n'est pas trop tard pour l'une ou l'autre des solutions......:11::devil_2:

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

Remarque, il n'est pas trop tard pour l'une ou l'autre des solutions......:11::devil_2:

Tu penses bien mon bon Pedrosito que c'est la 1ère chose que j'ai faite ! 😁🤬

Non je mens, la 1ère c'est réfléchir comment je vais m'y prendre pour faire ces petits trucs en If qui n'est pas "top" pour ce genre de (petit) truc....

Les morceaux d'If que ma envoyé Brandon sont des petits billots calibrés (2x2x12 cm) pour faire des contreplaques de couteaux ou des petits objets.

Ils sont donc plutôt homogènes et droits de fil avec quelques gracieuses nervures...Sauf 1 morceau qui était fendu en son centre par un départ de nœud, devine lequel j'ai choisi ? 🙄

Le gagnant est Pedro, oui j'ai pris le plus "nodal" du lot, avec 2 départs de branches latérales.

Pour te dire, les strates de croissance bien alignées sur la photo de bout font 90° de rotation en 10 cm de longueur.

Quant à la résine sous vide, je ne connais pas ce procédé qui à l'air efficace > 

En revanche, je ne sais pas si une fois "stabilisé" le bois garde son aspect d'origine (ici le jus de cactus Texan contient du méthacrylate, du plastoc quoi !).

Le but du poncé-huilé est de créer une brillance et une protection naturelle par saturation d'huile de lin. En "stabilisant" le bois on chasse tout l'air et on le remplace par du méthacrylate on le rend donc totalement étanche et incapable d'absorber une huile ou une cire, non ? > https://www.as-coutellerie.com/videos/img-0456.html

Moi j'aime bien l'aspect, "inimitable" du poncé-huilé ! 😁  Lien photos > https://goopics.net/a/DHc50HUL

La photo ci-dessous montre le morceau d'If utilisé, j'ai tapé dans le bout de droite au centre et en haut à droite on voit bien les départs de branche.

IMG_7945.jpg