Jump to content

Taille de poignée et choix


GPY30
 Share

Recommended Posts

Je pose à nouveau cette question toute simple...

Pourquoi existe-t-il des poignées de tailles différentes et comment fait-on un choix raisonné de la chose ???

Question d'allonge, discipline ou autre paramètre, je souhaite connaitre vos avis

A+

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne parlerai que des poignées classiques, n'y connaissant rien en chasse.

La taille de la poignée va jouer sur la hauteur totale de l'arc.

b4e36137804367b3227d64229375c412ba2b433a

Sur cette photo (base de branche) tu peux lire qu'avec une poignée de 25 pouces, la hauteur totale de l'arc sera de 66 pouces et la puissance développée à une allonge de 28 pouces sera de 32 livres.

Alors qu'avec une poignée de 23 pouces la hauteur totale sera de 64 et la puissance développée de 34 livres.

En général on conseille une hauteur d'arc totale en fonction de la taille (et de l'allonge) du tireur,

tableau%20taille%20arc.jpg

La taille de la poignée va aussi jouer sur la sensation de "raideur" à la même allonge, tout comme la longueur des branches: plus la poignée sera courte, plus à 1 allonge donnée (ex 28 pouces) la branche va travailler et donnera une sensation de raideur en fin de course. De la même façon, à 28 pouces des branches de 70 seront plus souples (mais moins vives) que des 68".

Le tout est donc à adapter à la morphologie et aux sensations de l'archer

 

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

M'ouai....Elle est pas si mal cette réponse :coffee1:

En bref... avec mes 1,69 m... et une allonge 26,6 pouces et mes "perf." à 25 m ...  

poignée de 25 et un arc de 66 ou 68 pouces.

Mais lequel  66 ou 68 :10:

En tous cas , :12: à toi Lap1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...