Jump to content

Flèches pour débutant


Rems
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Attiré par le tir à l'arc depuis toujours, j'ai acheté un arc de débutant (modèle club 500) chez Décathlon avec quelques flèches et une cible.

Je tire dans mon jardin pour le plaisir et n'ai malheureusement pas le temps de le faire en club. Je manque donc de conseils d'archers expérimentés.

Au moment de racheter des flèches (les premières que j'ai achetées supportant mal que je manque la cible, rapport à la dureté du mur qui est derrière 🙂), je me documente...

Et j'ai quelques interrogations :

Est-il moins couteux de monter ses flèches soi-même ? (ou réparer celles que j'ai déjà : encoches ou tubes à remplacer sur celles que j'ai abîmées)

Au-delà de l'aspect financier, comment définir les caractéristiques d'une flèche ? (quand j'ai acheté les miennes, j'ai juste vérifié qu'elles étaient plus longues que mon allonge - théorique, je n'ai pas calculé en fonction de mon arc et ma capacité à le bander...) En parcourant les forums, j'ai vu les notions de SPINE, la matière du tube, bref beaucoup de critères que j'ai du mal à comprendre. Puis-je trouver des explications "pour les nuls" ?

Merci beaucoup,

Rémi

Link to comment
Share on other sites

Salut Rémi,

Effectivement si c’est juste l’encoche autant réparer, pour le tube, vu que je tire des fûts en bois, je ne te serais pas d’une grande aide mais certains ici sauraient quoi te dire. Il me semble qu’il serait plus judicieux de racheter dans ce cas là histoire de ne pas risquer de te blesser bêtement avec un fût mal réparé.

Après tirer dans ton jardin c’est moyen, j’imagine que tu n’est pas débile et que tu fais gaffe à la sécurité (vu que t’es flèches s’abîment sur le mur derrière ta cible).

Mais même pour ce qui est de ta sécurité propre à savoir faire les bons gestes pour ne pas te blesser, les échauffements et étirements adéquats avant et après avoir tiré  et simplement progresser dans ton nouveau hobby, aller dans un club est quand même mieux. Ça te permettra même de rencontrer d’autres archers qui te donneront des trucs pour changer d’arc, faire tes flèches etc...

Link to comment
Share on other sites

plume... c'est ok pour recoller ( cf. WA et tuto divers )

encoche... perdue c'est ok , mais pas plus 

tube... DANGER 

Un tube avec une fente ou un aspect douteux, même si la marque est toute petite, c'est DANGEREUX ... destruction  

Link to comment
Share on other sites

salut Rems,

le tir à l'arc pour les nuls n'existe pas encore, et  cela ne me tenterait pas de l'écrire pourtant étant très  passionné (bientot 30 ans de tir, archer, arbitre, pratiquant toutes les disciplines et catégories d'arc ) mais par peur de ne pas être précis et ne rien oublier pour aider les débutant, et surtout pas facile d'être clair forcément par écrit ou oralement.

j'avoue être "contre" justement la vente de matos pour l'archerie en grande surface, pour les même raisons qui t'ont poussé à venir sur le forum. 🙂 je ne te fais surtout pas un procès d'intentions.
le matériel est mis à disposition, et les gens se retrouvent sans "suivi".
C'est un risque avéré de se blesser ou de blesser quelqu'un.
 

pour repondre à ta question (les autres membres ont déjà répondu par rapport aux réparations), effectivement les flèches doivent être adaptées à la puissance des branches mais à la pleine allonge de l'archer.

ce paramètre de "puissance", est appelé spine, rigidité...c'est une valeur qui donne "la souplesse" de la flèche (car elle se déforme durant le vol) et selon le matériau utilisé pour la flèche (bois, alu, carbone, alu-carbone) il faut donc prendre la valeur de spine (qui parfois en fonction du fabriquant de la flèche voir du matériau) n'est pas exprimé de la même manière.

tu vois, déjà j'ai peur d'avoir été trop compliqué pour être clair.

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour Rem.

Plus simplement, tu as le choix...

Soit tu te plonges dans Webarcherie... :aggressive: et dans les sites des clubs où la doc. est souvent  disponible.

Soit tu te présentes dans le club le plus proche de chez toi. :57:

 

Même pour une simple découverte, tu y seras le bien venu.
 

Pas de complexe, il n'y a pas d'age pour une initiation aux plaisir de l'archerie  

Ecrit celui qui à débuter à ... 64 ans :20:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses 😀

Pour l'aspect sécurité, je précise que j'habite en rase campagne, et que même si je "manquais" non seulement ma cible, mais aussi le mur qui entoure mon jardin, il n'y a aucun être vivant derrière. J'avoue que je ne conçois pas l'archerie sans la nature et donc la pratiquer à l'extérieur (toutefois, je ne suis pas du tout chasseur, bien au contraire).

Je comprends la passion que les pratiquants peuvent avoir pour le matériel, mais si je fais une analogie avec la guitare électrique que je pratique depuis 30 ans : un guitariste moyen avec du bon matos sonne toujours moins bien qu'un bon guitariste sur du matos moyen... En clair, quelle est la part entre la qualité du tireur et le matériel ? (et j'imagine que le rapport entre les deux n'est pas figé... en gagnant en technique on apprend sans doute à exploiter un meilleur matériel).

Je vais donc continuer à arpenter les forums pour mieux comprendre tous les paramètres et essayer de faire un saut au magasin tenu par le club d'archerie le plus proche de chez moi (près de Verneuil sur Avre) pour acheter des flèches sans faire n'importe quoi. Et y glaner quelques conseils utiles 🙂

Dernière question et je vous fous la paix : connaissez-vous " la discipline du tir à l’arc instinctif souple " et qu'en pensez-vous ?

Merci encore.

 

Link to comment
Share on other sites

Petite précision... le tir à l'arc se pratique "aussi" et "surtout" en extérieur... Les discipline "nature" existent aussi... 

Je suis tout à fait d'accord avec l'assertion "en gagnant en technique on apprend sans doute à exploiter un meilleur matériel"

si mes souvenirs sont bon... à Verneuil, même,  il y a une compagnie d'archers

Raison de plus pour "fréquenter" nos semblables dans un cadre adapté pour s'initier à la chose...

 

Pour le tir instinctif ...d'autres postes existent sur ce sujet dans WA... me semble-t-il

Link to comment
Share on other sites

Pour rajouter à ce que dit notre bon GPY30, je pense que ton apprentissage de la guitare n’est pas exactement comparable.

Tu ne risque rien en faisant de la guitare tout seul alors qu’avec un arc, en répétant un mauvais mouvement et en l’imprimant comme une norme dans ta routine de tir, tu risque de te faire assez mal.

Comme dit plus haut, je t’avoue que tirer en salle c’est pas trop mon truc et que, pour avoir un parcours en forêt avec mon club, j’attend les beaux jours avec impatience.

Pour ce qui est du tir instinctif et de la technique de M. Coche c’est plus une technique de longbow et d’arc « chasse », je n’utilise pas la technique de Coche mais le tir instinctif « normal », mais je t’avoue que ça m’intéresse.

Encore une fois mieux vaut avoir quelqu’un qui t’explique en live plutôt que de reproduire ce que tu vois sur une vidéo.

Link to comment
Share on other sites

la discipline dont tu parles a été "vulgarisée" par un ancien facteur et archer JM.COCHE, il a même fait éditer un livre sur le sujet. c'est un très bon ouvrage, malheureusement plus édité et donc assez difficile à trouver en occasion. Il existe un groupe d'archer qui s'est regroupé pour créer une "asso" la voie médiane, un membre du forum foufouche en parle dans plusieurs sujet, ils ont même réalisé un livret disponible auprès d'eux reprenant les bases du livre de JM.Coche.

c'est une approche du tir qui est plébiscité par de nombreux archers, et dont d'autres utiliseront certains aspects mais pas tout.

la fleche peut blesser, mais un mauvais geste répétitif peut engendrer des blessures à soi.

et n'hesite pas a rester et fréquenter le forum.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour répondre plus précisément à ta question concernant le rapport qualité de l’archer/matériel, tu as raison.

Ca fait un an et demi que j’ai commencé en club et je viens à peine de commander mon premier arc perso, avant ça je suis passé par plusieurs arc du club (longbows pour ma part) avec différentes puissances qui m’ont amené jusqu’à un niveau théorique de repetabilité du mouvement qui permet de pouvoir commencer à s’amuser et à penser investir un peut d’argent dans un arc.

Si je n’avais pas eu le choix d’acheter des le début j’aurais pris un LB premier prix pour me faire la main.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le "tir instinctif" est pour beaucoup affaire de ressenti et que beaucoup d'entre nous vont prendre auprès de plusieurs techniques.

En revanche je suis sûr qu'il y a moyen de se blesser durablement en répétant un mauvais geste (épaule, coude, cervicales, poignet...).

Par exemple, je me suis déclenché un tennis elbow apres un entraînement avec une stabilisation mal montée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...