Jump to content

Y a t'il des ornithologues dans la salle?


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Question: j'ai mis de la nourriture pour les chti  zosiaux à  l'endroit habituel , et visiblement ça ne les intéresse pas. Au printemps, ils se jettent dessus, il y a parfois de la bagarre mais là, on dirait qu'ils n'ont pas faim. Un ou deux sont venus, ont picoré deux secondes et c'est tout. Ce sont les mêmes boules que d'habitude, pourtant.

Il y a une raison?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit :

Pareil chez moi, il n'y a presque plus d'oiseaux, est-ce la conséquence de la sécheresse 2018, c'est possible.

Chez moi, il y a toujours autant d'oiseaux, on les voit voleter dans le jardin, mais ils ne viennent pas manger....Il faut croire qu'ils trouvent ce qu'il faut ailleurs. On verra au printemps quand ils auront besoin d'énergie pour chasser et nourrir les petits.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est pas le cas chez moi. Ils sont aussi vorace que les autres années. En gros, avec 2 mangeoires, ils consomment plus de 2 litres de graines de tournesol par jour. Je suis d'ailleurs en train d'en faire une troisième.

Ça me permet de voir des mésanges bleues, des charbonnières, des verdiers, des chardonnerets élégants, et même des gros-becs casse-noyaux.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

Des oiseaux chez moi mais aussi des moustiques... il doivent arriver à se nourrir par eux même

Les insectes, il n'y en a plus beaucoup par chez moi (région de Montreux au bord du lac Léman). L'été, on peut laisser les fenêtres ouvertes et les lumières allumées sans être envahis par des moustiques ou des papillons attirés par la lumière. Le changement est assez frappant depuis quelques années.

Cet hiver, si on peut appeler ça un hiver, même la population de corneilles a chuté, il n'en reste que 3 alors que d'habitude, c'est le double qui réside dans le quartier.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Ces lignes ne sont que des pistes de réflexions.
-Le régime alimentaire de nombreux passereaux dépend de la saison, température et de l'élevage de petit. Certains seront grainivores en hiver mais insectivores au printemps. En cas d'hiver très doux il possible qu'ils repassent en insectivore(?). Vue en janvier 2020 à 700m d'altitude une guêpe voler et des mouches.

- Si vous aimez les oiseaux au point de les nourrir; attention avec le tournesol. Cette plante est bioaccumulatrice et sert de plante décontaminante des sols. Après cycle végétatif complet il faut les incinérer en temps que déchets spéciaux. Le tournesol bio dans une telle perspective paraît s'imposer.

- Si les souris sont capable à l'odora de choisir entre deux caisses des pommes bio et de délaisser celles qui sont traitées peut-être que les passereaux s'ils ont le choix le peuvent aussi (?)

Sans prétentions que des pistes de réflexions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...