Jump to content

Ébauche arc en if qui a prit du reflex


Elie
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Elie a dit :

Je me suis lancé dans cette nouvelle ébauche avec le même if tiré de la même bille. C'est un petit longbow de 1m70 , au plus large à 3cm et au poupees à 1,3cm. L'ébauche a beaucoup de reflex et la Poignee sera travaillante .

Je n'y crois pas trop mais on verra.200102065405417497.jpg

Déflex je dirais !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Picpic45 a dit :

Il faut toujours y croire, sinon, on ne ferait rien.

+1!!

il y a une heure, Elie a dit :

Je me suis lancé dans cette nouvelle ébauche avec le même if tiré de la même bille. C'est un petit longbow de 1m70 , au plus large à 3cm et au poupees à 1,3cm. L'ébauche a beaucoup de reflex et la Poignee sera travaillante .

200102065405417497.jpg

Jolie billette, mais même trait noir..
Je te corrige sur un point, ta billette à du deflex, la courbe générale est vers l’intérieur contrairement au reflex dont la courbure est plutôt vers l’extérieur, comme ton ébauche précédente :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Picpic45 a dit :

Il faut toujours y croire, sinon, on ne ferait rien.

+1 :good:

On espère que tu aboutiras.

Je n'aurai jamais réussi qu'à faire un arc en if il y a pas mal d'années mais la puissance était vraiment très peu importante (les autres tentatives ont été vouées à l'échec mais je ne faisais pas grand chose dans les règles de l'art à l'époque)(concernant le séchage, le respect des cernes du dos etc.).

Pour ne pas me dégouter trop vite de la facture d'arc (ou plutôt de la fracture), je me suis rabattu sur d'autres essences telles que le cornouiller ou l'orme que j'ai trouvées nettement plus gratifiantes.  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Picpic45 a dit :

Il faut toujours y croire, sinon, on ne ferait rien.

Prend bien ton temps pour l'équilibrage et ne cherche pas une puissance trop importante qui au bout du compte ne sert pas souvent à grand chose si l'arc n'est pas destiné à la chasse.

On croise les doigts pour toi.

Je vais faire attention oui, je vise une puissance de 30 livre à peu près. 

Merci 😃

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Le Paresseux a dit :

+1 :good:

On espère que tu aboutiras.

Je n'aurai jamais réussi qu'à faire un arc en if il y a pas mal d'années mais la puissance était vraiment très peu importante (les autres tentatives ont été vouées à l'échec mais je ne faisais pas grand chose dans les règles de l'art à l'époque)(concernant le séchage, le respect des cernes du dos etc.).

Pour ne pas me dégouter trop vite de la facture d'arc (ou plutôt de la fracture), je me suis rabattu sur d'autres essences telles que le cornouiller ou l'orme que j'ai trouvées nettement plus gratifiantes.  

 

Tu as du être bien frustré de l'if ! J'aimerais beaucoup faire un arc en orme mais je ne sais pas où en trouver vu que c'est un bois rare de nos jours..aurais tu une piste?

Link to comment
Share on other sites

Je vis à la campagne et je peux prospecter sur un terrain familial ou il y a beaucoup d'arbres. Les 2 derniers ormes que j'ai prélevés étaient en bordure de route (toujours sur le terrain) et ils auraient pu menacer une ligne téléphonique juste à côté le jour ou la maladie les aurait rattrapés. Je me suis donc contenté d'anticiper sur la taille "à l'arrache" que n'auraient pas manqué de faire les gars du département chargés de l'entretien du bord des routes. Comme je n'ai pas de gros besoin de matière première, je gère mon (tout petit) stock de bois sans chercher à le faire grossir davantage. Je n'aime pas couper pour rien. Sans compter que certains des ormes sains que l'on voit encore sont difficilement exploitables du fait d'être trop tordus.

En me promenant, j'ai souvent repéré dans les champs des ormes qui étaient desséchés depuis longtemps, tués par la graphiose. La facture d'arc est un loisir plutôt confidentiel et il n'y a pas grand monde qui s'émeut de voir ce bon bois se perdre.

Pour mon dernier prélèvement, je me suis contenté d'un cornouiller (qui a été écorcé dans la foulée et se trouve en cours de séchage) et également d'un assez joli tronc d'aubépine (ça fait 2 ou 3 ans que je l'avais repéré).

On trouve également beaucoup de robinier dans les mêmes biotopes. Les anciens s'en servaient souvent pour faire des piquets durables et pratiquement imputrescibles (ils appelaient ça de l'acacia). Vu la nature plutôt invasive de cette essence, je n'aurai pas de remords particulier à en prélever un ou deux pour essayer, un jour...

Le frêne est abondant lui-aussi mais j'ai été un peu déçu par ce bois (pas très nerveux) même si d'autres arrivent à en faire de bons arcs...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Elie a dit :

Je vais faire attention oui, je vise une puissance de 30 livre à peu près. 

Merci 😃

 

Pour une puissance de 30 livres, un arc de 1,70 m ça me semble un peu long vu la puissance "mangée" par l'inertie de branches, mais tu pourras toujours réduire si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Elie a dit :

Comment reconnait on un frene malade?

https://www.gerbeaud.com/nature-environnement/chalarose-frene,1222.html

sur la chalarose, pas très optimiste...

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Chalarose-du-frene/Chalarose-du-frene-champignon-invasif-originaire-d-Asie

En été, au-dessus de 35°C, le champignon meurt.... vive le réchauffement..

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2020 à 14:47, Patrick C a dit :

oops !! tous mes ifs cassés avaient des cernes larges, j'avais récupéré pas mal de branches sur un if isolé auprès d'un cimetière et le bois était vraiment très cassant comme du verre une fois sec. Le duramen était de couleur clair et ils cassaient aussi en plusieurs morceaux comme le tien, aucune des branches n'a bien fonctionné pour faire un arc , rien à voir avec l'autre récupéré en sous bois , aubier clair et duramen rouge foncé ...

C'est peut-être un peu hâtif mais je me demande si cette différence de teinte bien marquée entre aubier et duramen ne constitue déjà pas en soi un critère de sélection ?

Sut la grande majorité des images qui nous sont parvenues depuis l'époque médiévale, les arcs en if sont représentés franchement bicolores. En raison de contraintes techniques tel que leurs gabarits massifs, les warbows devaient être extraits de troncs refendus (et non de branches) à partir d'arbres sélectionnés ayant poussé dans certains écosystèmes bien particuliers.

Je crois avoir entendu ou lu quelque part que les Angloys du temps jadis :original: avaient fini par importer de l'if venant d'Italie après avoir épuisé les ressources de leur île...Et il y a en Italie des massifs montagneux qui offrent les conditions optimales pour produire de l'if poussant en altitude...

Après il y a aussi la possibilité de se procurer de l'if chez un dealer (mode humour :pleasantry:LOL), genre ici du bon if du Pacifique (bon faut un peu raquer et puis avec les grèves en ce moment c'est pas garanti que la billette arrive) :

https://www.ravenbeak.com/staves.html

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Le Paresseux a dit :

Après il y a aussi la possibilité de se procurer de l'if chez un dealer (humour :pleasantry:LOL), genre ici du bon if du Pacifique (bon faut un peu raquer et puis avec les grèves en ce moment c'est pas garanti que la billette arrive) :

https://www.ravenbeak.com/staves.html

250 dollars la billette!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :shok::shok: Ça pique!! 

Link to comment
Share on other sites

Ah ben ça pour sûr que ça pique :icon_eek:...

Mais bon le gars a l'air d'exploiter un vrai gisement et là on part pas avec de l'if de second choix (enfin disons que si j'avais d'aussi belles billettes en ma possession, il y aurait comme un retour de motivation à l'idée de gratter à nouveau de l'if :happy:)...

Link to comment
Share on other sites

"Avec de l'If de second choix....extrait de troncs refendus"

En relisant vos deux posts je penses que vous cernez le fonds du problème .

Qualité du bois, cercle de croissance et pas branches à croissance "rapide" donc ligneuses et fragiles...

Les branches donnent des flèches.

Les troncs, des arcs.

bon, moi,  je retourne à mes rabots 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, GPY30 a dit :

pas branches à croissance "rapide" donc ligneuses et fragiles...

Euh ! Comment dire, qu'il soit de bonne qualité ou non pour la facture d'arc selon les critères d'espèce et de croissance évoqués plus haut, du bois sera toujours "ligneux" donc ce ne sera jamais un défaut d'être ligneux.

Source Wikipedia :

La lignine (du latin lignum qui signifie bois) est une biomolécule, en fait une famille de macromolécules polymères polyphénoliques, qui est un des principaux composants du bois avec la cellulose et l'hémicellulose. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues1. Ses principales fonctions sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition. Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine.

Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses2. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. La lignine est principalement localisée entre les cellules (voir parois pectocellulosiques), mais on en trouve une quantité significative à l'intérieur même de celles-ci. Bien que la lignine soit un réseau tridimensionnel hydrophobe complexe, l'unité de base se résume essentiellement à une unité de phénylpropane.

LigninStructure.png.b7a7e042b228332d34bbfbdd1042711b.png

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

( le terme est peut-être mal choisi ... cela ne remets pas en cause le reste du post )

 

Tout au long de ce sujet, vous recherchez des explications aux "ruptures" décrites... 

En lisant ces posts, je comprends mieux les désillusions rencontrés par ceux qui ont passés des jours

à peaufiner puis régler leurs créations...

Cependant , je suis persuadé que comme en lutherie ... un bois doit être sélectionné , dés sa coupe... 

  

Un panneaux résonnants ( fonds d'une simple guitare, par ex.) est "toujours" tiré de la refente du tronc.

Link to comment
Share on other sites

Ma remarque précédente ne remet absolument pas en cause tes propos, comme d'autres dans ce post, concernant le fait qu'une branche comme un tronc d'ailleurs peut être composé d'un "bois" dont la structure et la composition est très complexe et donc cela influe sur ses qualités (en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire).

Je pense que l'on est tous d'accord sur ce point.

C'est en effet un problème de vocabulaire inapproprié que je soulignais. Juste à titre d'information (ou de formation) et non pas pour te critiquer. Cela me semble important d'utiliser le "bon vocabulaire", ce qui n'est pas toujours facile si l'on veut se faire comprendre sans ambiguité.

Ma remarque aurait pu être la même pour l'adjectif "fibreux" qui est souvent associé à la notion de défaut alors que les défauts ne sont pas liés à la présence de fibres (bien au contraire) mais à la structure et la composition des fibres.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter le sujet, les caractéristiques de ce matériaux, le bois, qui passionne certains d'entre nous, dans des domaines différents, ne sont pas figées dans le temps que se soit pendant la durée de vie de l'arbre (avant de devenir le duramen, les mêmes cellules étaient de l'aubier) mais aussi ensuite sous forme de grume, de branche, de billette refendue ou non (conditions de séchage, attaques d'insectes xylophages ou de champignons, phénomène de rétification à la chaleur ou au temps, ...)

Tout un ensemble de réactions chimiques mais aussi des actions mécaniques plus ou moins complexes ont lieu au sein de cette "matière" qui peuvent selon les cas la fragiliser ou au contraire la renforcer.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

Pour compléter le sujet, les caractéristiques de ce matériaux, le bois, qui passionne certains d'entre nous, dans des domaines différents, ne sont pas figées dans le temps que se soit pendant la durée de vie de l'arbre (avant de devenir le duramen, les mêmes cellules étaient de l'aubier) mais aussi ensuite sous forme de grume, de branche, de billette refendue ou non (conditions de séchage, attaques d'insectes xylophages ou de champignons, phénomène de rétification à la chaleur ou au temps, ...)

Tout un ensemble de réactions chimiques mais aussi des actions mécaniques plus ou moins complexes ont lieu au sein de cette "matière" qui peuvent selon les cas la fragiliser ou au contraire la renforcer.

En gros ça tiens de la chance d'avoir une billette parfaite haha

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça a l'air super  bien ?  perso j'aurais réduit en épaisseur les bouts des branches pour que ça soit plus rapide et surtout que ça vibre moins vu le modèle mais je suppose que tu as du le faire depuis ...

j'aurais peut être évité de tailler au droit le  noeud en bas en le laissant en entier dépasser sur le côté mais bon c'est assez bas sur la branche donc  faut voir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...