Jump to content

Ébauche arc en if qui a prit du reflex


Elie
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Je ne suis pas loin de penser comme Pat21........

c'est ce que je disais: Je pencherais pour la qualité du bois.....

sauf que:  ça n'explique pas les ruptures d'arcs ayant tiré sans problème auparavant..

J'ose une piste...le bois d'if "fatigue" plus vite de d'autres essences.

Je fais un parallèle avec le carbone dans une canne à pêche....ou dans des flèches !

C'est flagrant avec les flèches carbone, entre le moment où on les achète et un an après un usage régulier...Sans même parler de compétition/entraînement. 

Pour les cannes à pêche,  j'ai quelques cannes à mouche qui sont "rincée " vidée de leur nerf après de bon et loyaux service.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, pat21 a dit :

J'ose une piste...le bois d'if "fatigue" plus vite de d'autres essences.

Possible, encore que certains cassent avant de tirer vraiment....

Autre semblant de preuve, alors qu'on possède des arcs du mésolithique et du néolithique, on n'a aucun exemplaire d'arcs du moyen-âge (exceptés ceux de la Mary Rose) alors qu'il y en a eu des centaines de milliers de fabriqués , à croire qu'ils ont tous fini au feu après casse....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Possible, encore que certains cassent avant de tirer vraiment....

Autre semblant de preuve, alors qu'on possède des arcs du mésolithique et du néolithique, on n'a aucun exemplaire d'arcs du moyen-âge (exceptés ceux de la Mary Rose) alors qu'il y en a eu des centaines de milliers de fabriqués , à croire qu'ils ont tous fini au feu après casse....

Le climat ! 

Dieu dans son infinie bonté ne pourrait il pas remédier à ce bien triste état ? 😀

Mon arc en if préféré,  celui vers lequel je me tourne dans les moments importants, les moments où on a besoin de confiance totale dans le bout de bois, à eu un décollement d'un cerne sur le ventre très rapidement après la mise en service.

J'ai mis l'arc en légère traction inverse histoire d'ouvrir le cerne, gavage à l'epoxie et ligature en lin elle aussi gavée d'epoxie.

Plus rien n'à bougé depuis.

L'arc est doublé en cuir cru dés le début de l'équilibrage .

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pat21 a dit :

Dieu dans son infinie bonté ne pourrait il pas remédier à ce bien triste état ? 😀

Moi je veux bien, mais je vous préviens: si je m'écoute, on n'en a pas fini avec le réchauffement....

 

il y a 6 minutes, pat21 a dit :

Plus rien n'à bougé depuis.

Toutes les solutions sont bonnes quand elles marchent..........

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2019 à 17:56, Elie a dit :

Bon ba casse a la fin de l'équilibrage et de nombreuses heures de finition.. il me reste une belle poignée intacte .

Il a cassé des deux côtés en début de branche alors que je l'avais encore le jours d'avant. 

Bien triste conclusion pour cette arc qui était bien parti! Tu aurais une photo de la casse? juste par curiosité. 
 

Pour ma part les arcs en if qui ont cassé l'ont fait durant l'équilibrage dû à une ou plusieurs erreurs de ma part, et à cause du bois. Enfin pour l'instant... 

Link to comment
Share on other sites

J'espère que cela ne va pas me porter la poisse de publier ce message, mais pour ma part, bien que débutant en facture d'arc, j'ai pu réaliser sans casse prématurée deux arcs en if qui ont ensuite envoyés pas mal de flèches sans déboire. Ils sont plus souvent au ratelier maintenant mais je les utilise encore de temps en temps.
Je touche du bois (d'if) en écrivant ceci.

Bon, la chance du débutant peut être.

Pour être un peu plus technique, ce sont deux arcs que j'ai tiré de rejets de taille de 7 à 8 cm de diamètre . Le profil est en D et la poignée travaillante. Vu la taille des branches, j'ai gardé tout l'aubier, juste retiré l'écorce et conservé une faible épaisseur de duramen pas très foncé. Pas de déformation pendant le séchage et léger suivi de corde avec l'équilibrage. Ce n'est pas de l'if de montagne.

Le modèle suivant fait 65", je l'utilise à 27" d'allonge pour une puissance mesuré de 42#.

If.jpg.b229b5b061d6b085d03b1bda1541e657.jpg

Je reste sur mon idée de la particularité du bois d'if (avec aubier et duramen bien différents) pour penser que ce bois se comporte un peu comme un lamellé dans lequel le dos et le ventre ne seraient pas toujours complémentaires ce qui aboutirait à une faiblesse provoquant la casse.

Pour les cassent postérieures à la fabrication, peut être une évolution de ces deux parties de l'arc différente avec le temps et une fragilité qui s'accentue avec le temps.

Ce qui me fait un peu penser à cela, c'est le reflex prix par l'ébauche évoquée dans le titre du sujet.

Juste des hypothèses.

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Du coup, en renforçant le dos avec un backing, on ré-équilbre les caractéristiques du dos et du ventre sans perdre l'intérêt du duramen de l'if en ventre.

Ce que l'on ne peut pas faire avec du robinier par exemple car sa faiblesse, c'est plutôt la compression du ventre.

Ventre plus large que le dos pour du robinier et l'inverse avec de l'if ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, pat21 a dit :

J'ose une piste...le bois d'if "fatigue" plus vite de d'autres essences.

.....

 

Euh pas trop d'accord,

j'ai parmi mes arcs plusieurs exemplaires en if qui ont dépassé les 10 ans d'âges et certains que je mets sans aucune réserve dans les mains de débutants ...... et pourtant je ne crois pas être un facteur expert.

j'ai également un arc en if qui date de 2009 et que je n'utilise plus que pour des expérimentations (il a servi pendant plusieurs années et est passé par de multiples mains plus ou moins précautionneuse ....) si je ne l'utilise plus que pour des expérimentations c'est parce que je le connais bien et que je dispose pour cet arc de nombreuses séries de mesure de force et des mesures de vitesse (et surtout d'énergie) avec diverses flèches. C'est donc un arc qui a un passé connu > argument essentiel pour un arc utilisé dans des contextes plus "scientifiques" (utilisé entre autre dans un labo de balistique) depuis sa fabrication il n'a guère bougé ni en force, ni en rien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Possible, encore que certains cassent avant de tirer vraiment....

Autre semblant de preuve, alors qu'on possède des arcs du mésolithique et du néolithique, on n'a aucun exemplaire d'arcs du moyen-âge (exceptés ceux de la Mary Rose) alors qu'il y en a eu des centaines de milliers de fabriqués , à croire qu'ils ont tous fini au feu après casse....

Pour les arcs du moyen âge il y a de mémoire celui de Ballindery celui d'Haithabu et quelques uns en Allemagne qui sont tous en if. le fait que l'on connaisse plus d'arc du mésolithique et du néo que du moyen âge est complexe à expliquer. Il y a sans doute le contexte d'abandon pendant la préhistoire (tourbière, marais, bord de lac) mais rien en laisse penser qu'on accordait plus de considération à ces objets pendant la préhistoire qu'au moyen-âge. Un arc pouvait très bien n'être considéré comme un outil sans plus de valeur que cette fonction d'outil. Le fait que notre loisir soit le tir à l'arc nous conduit sans doute à une certaine sacralisation de l'arc ....

il ne faut pas non plus oublier (même si cela va vexer certains lecteurs) qu'au moyen-âge les archers sont le niveau le plus bas de l'infanterie. On est archer quand on est imposable au niveau minimal (voir les notions de classe définies dans le domesday book par ex). Contrairement à ce qu'on voudrait bien croire la réalité révélée par les études et les textes (voir entre autre "the great warbow de Strickland) c'est que l'archer est le trouffion de base. Un peu comme le grognard de bonaparte ou le poilu de 14.

Les légionnaires de Marius s'appelaient eux-mêmes par dérision "les mules de Marius" il devait en être de même des archers même anglais.... après tout dans toute les armées un fantassin n'est souvent qu'un baudet avec de courtes oreilles ....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Robin-des-pains a dit :

Bien triste conclusion pour cette arc qui était bien parti! Tu aurais une photo de la casse? juste par curiosité. 
 

Pour ma part les arcs en if qui ont cassé l'ont fait durant l'équilibrage dû à une ou plusieurs erreurs de ma part, et à cause du bois. Enfin pour l'instant... 

Voici l'arc en 3 morceaux.  J'ai l'impression qu'il ne travaille pas assez en début de branche et c'est peut-être le facteur de la casse.200101052618440665.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle rupture quasi symétrique! Comme tu dis, peut-être qu'il ne travaillait pas assez en début de branche ou alors que les contraintes étaient mal réparties sur les branches, peut-être trop concentrées en un seul endroit.  J'y pense, Quelle était sa taille, et l'allonge à laquelle tu la amené? J'ai l'impression que l'arc était petit, peut-être aussi que tu es allé en sur-allonge par rapport à ce que l'arc pouvait supporter.  Bref, comme tu peux le lire les hypothèses sont nombreuses... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Le Paresseux a dit :

Sincèrement navré pour ton arc.

Ce qui fait surtout râler, c'est de casser une pièce qui ne présentait pas de difficultés particulières à priori. Quand il s'agit d'une billette un peu compliquée, je trouve que la déception est moins grande en cas de casse.

 

 

C'est sur que ça fait bizarre quand ça casse après tout le travail mis en œuvre. Vue que tu met un peu de ton âme dans un arc quand tu le fait toi-même.. 

Link to comment
Share on other sites

Du coup, j'ai recommencer une ébauche, pour l'instant 1m75 de long, 3cm au plus large et 1,6cm aux poupées. J'hésite à faire une poignée travaillante ou non. Que me conseillez vous pour que l'arc sois le plus fiable.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Elie a dit :

Du coup c'est peut-être le fait de faire une poignée non travaillante que l'if n'aime pas.

- désolé pour cette casse, :19:... 

-  Perso je ne crois pas que ça soit la poignée non travaillante qui a entrainée cette casse, celui ci que j'avais fait il y a au moins 2 ans est toujours en une seule pièce et il n'est pas très grand, 1m56 m, je l'arme à 28 pouces sans problème. Il fait 45 livres avec une poignée par contre très réduite ??  !!

- J'en ai cassé aussi à l'équilibrage ou peu après comme vous alors que sur d'autres avec des troncs provenant tous du même secteur de collectage , je n'en ai pas cassé un seul ( mais que des grands longbows, minimum 1m80). Perso, je crois que c'est beaucoup la qualité du bois qui a une grande importance sur le taux de réussite. A mon humble avis, il n'y a pas plusieurs qualité qui fonctionne, je pense qu'il n'y en a qu'une ?? Et tous mes arcs réussis  avaient à peu prêt autant d'aubier que de duramen. Ils ont poussés à l'ombre sous d'autres arbres plus grands, dans une terre de bruyère acide, ils avaient tous des cernes très serrés ...pqa37aVqgOiqor2tckxXaryWnzxxdqmhoYNmI3Sw61QZ-0D1yZjoQjZ6AM38EH76FMzn1e4sEEJ_xVJNxu1YPHOXYIl5j_B3t9A_82-Mn9lCXqWnH4J7bSLBT8kkOOyzbRxg7rDdyHeSYd7GSEZbQv8GsTIf_PTGchkRgkLlNltVUxlIXQzbRhanx2dmA5MkMNt3UwzhMWRIuunucjDgHxT6hQtoXk4O-7ZGlPIUuZ_rb7Gou_ZHMoMyGHPY1In7-RZ7QNbpIUWgv0mVmXmRepYWZOFbM13_ygHRe11HHCcXhI1N9t7faRijm90jquK6L7RbL1stxk7RbAlp5WlpUXcrVrH3PK6zGQHnRqcqRdvUgMmtXmx6t5FzS1PWRE4AGoINj46zU3unRNhQdzPULfpRd4WX3OXLloh9La99bYAKkweGHwz2GOMNfVNWkW3UrQZAWJAxhzgDESAdnAt1_HtO9q6aqa6kgEFlLkKIu4dIv26n5ukqYMZQF0UNN1105JXSDnvAOH9YLwXDL3K1GiPZP85WuAPA8TwwKAZO8523H9nVNwCfPhX0aGY2qUyQxwC7jYzVdvvI_2Gh3B7zvxyrjcIce1cACBAXkvYThbCWFkqn61QN9KfDIXm6qdLSPbFQSJoTM7pq8z2V-f0GoBRX_TZMGavuYLA87OMsvcQgoZUynf4i_A=w1174-h210-no

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Robin-des-pains a dit :

Belle rupture quasi symétrique! Comme tu dis, peut-être qu'il ne travaillait pas assez en début de branche ou alors que les contraintes étaient mal réparties sur les branches, peut-être trop concentrées en un seul endroit.  J'y pense, Quelle était sa taille, et l'allonge à laquelle tu la amené? J'ai l'impression que l'arc était petit, peut-être aussi que tu es allé en sur-allonge par rapport à ce que l'arc pouvait supporter.  Bref, comme tu peux le lire les hypothèses sont nombreuses... 

L'arc faisait 1m90 et javais régler la corde pour 10cm de band à peu près et il a cassé quand je l'ai encordé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

- désolé pour cette casse, :19:... 

-  Perso je ne crois pas que ça soit la poignée non travaillante qui a entrainée cette casse, celui ci que j'avais fait il y a au moins 2 ans est toujours en une seule pièce et il n'est pas très grand, 1m56 m, je l'arme à 28 pouces sans problème. Il fait 45 livres avec une poignée par contre très réduite ??  !!

- J'en ai cassé aussi à l'équilibrage ou peu après comme vous alors que sur d'autres avec des troncs provenant tous du même secteur de collectage , je n'en ai pas cassé un seul ( mais que des grands longbows, minimum 1m80). Perso, je crois que c'est beaucoup la qualité du bois qui a une grande importance sur le taux de réussite. A mon humble avis, il n'y a pas plusieurs qualité qui fonctionne, je pense qu'il n'y en a qu'une ?? Et tous mes arcs réussis  avaient à peu prêt autant d'aubier que de duramen. Ils ont poussés à l'ombre sous d'autres arbres plus grands, dans une terre de bruyère acide, ils avaient tous des cernes très serrés ...pqa37aVqgOiqor2tckxXaryWnzxxdqmhoYNmI3Sw61QZ-0D1yZjoQjZ6AM38EH76FMzn1e4sEEJ_xVJNxu1YPHOXYIl5j_B3t9A_82-Mn9lCXqWnH4J7bSLBT8kkOOyzbRxg7rDdyHeSYd7GSEZbQv8GsTIf_PTGchkRgkLlNltVUxlIXQzbRhanx2dmA5MkMNt3UwzhMWRIuunucjDgHxT6hQtoXk4O-7ZGlPIUuZ_rb7Gou_ZHMoMyGHPY1In7-RZ7QNbpIUWgv0mVmXmRepYWZOFbM13_ygHRe11HHCcXhI1N9t7faRijm90jquK6L7RbL1stxk7RbAlp5WlpUXcrVrH3PK6zGQHnRqcqRdvUgMmtXmx6t5FzS1PWRE4AGoINj46zU3unRNhQdzPULfpRd4WX3OXLloh9La99bYAKkweGHwz2GOMNfVNWkW3UrQZAWJAxhzgDESAdnAt1_HtO9q6aqa6kgEFlLkKIu4dIv26n5ukqYMZQF0UNN1105JXSDnvAOH9YLwXDL3K1GiPZP85WuAPA8TwwKAZO8523H9nVNwCfPhX0aGY2qUyQxwC7jYzVdvvI_2Gh3B7zvxyrjcIce1cACBAXkvYThbCWFkqn61QN9KfDIXm6qdLSPbFQSJoTM7pq8z2V-f0GoBRX_TZMGavuYLA87OMsvcQgoZUynf4i_A=w1174-h210-no

Mon bois a le grain très fin mais les cernes sont relativement larges.. tu as raison cela dois venir de la provenance de l'if. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...