Jump to content

Ébauche arc en if qui a prit du reflex


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour, il y a quelques jours j'ai poster dans la section bois d'arc, pour savoir combien tirer d'arcs d'une bille en if.

J'ai donc 4 billettes dont une en embauche. Justement celle-ci était droite et depuis que je l'est affinée elle a prit pas mal de reflex. Est ce normal? Est ce bon pour faire un arc justement ?

Je suis novice avec ce bois.191216083056516270.jpg

Merci d'avance.  😃

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, c'est impec....

En principe, en le faisant travailler en cours d'équilibrage, il va progressivement perdre ce réflex et finir quasiment droit.

L'ébauche est prometteuse. Faut essayer de pas la rater : vas-y doucement au grattage et fait bien travailler

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, alpha a dit :

Ben oui, c'est impec....

En principe, en le faisant travailler en cours d'équilibrage, il va progressivement perdre ce réflex et finir quasiment droit.

L'ébauche est prometteuse. Faut essayer de pas la rater : vas-y doucement au grattage et fait bien travailler

 

C'est noté! Et est il possible d'arrondir les bords du ventre et de ce retrouver avec un profil entre le flat et le longbow? Cela ne va il pas nuire à l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Salut :original: !

Les quelques arcs dont j'ai aboutis sont de design mixte : long bows à section plate (faute de pouvoir travailler de l'if qui permettrait une section en D).

Donc oui tu as la variante possible de l'arc pyramidal, qui est plutôt agréable à l'oeil, en gardant une section plutôt rectangulaire.

Un bon exemple ici, signé de notre cher maître Corbeau qu'on ne présente plus :

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Le Paresseux a dit :

Salut :original: !

Les quelques arcs dont j'ai aboutis sont de design mixte : long bows à section plate (faute de pouvoir travailler de l'if qui permettrait une section en D).

Donc oui tu as la variante possible de l'arc pyramidal, qui est plutôt agréable à l'oeil, en gardant une section plutôt rectangulaire.

Un bon exemple ici, signé de notre cher maître Corbeau qu'on ne présente plus :

 

Super exemple, merci, 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 18 heures, PEDRO a dit :

C'est souvent le sort des arcs en if..............

Comment ça ce fait, je croyais que c'était un bon bois d'arc..vu qu'il me reste 3 billette tiré du même tronc, est ce qu'elle finiront pareil ou cela peut varier d'une billette a l'autre ?

Link to comment
Share on other sites

L'expérience semble prouver que l'if a tendance à casser sans qu'on sache vraiment les raisons. Apparemment il se tient bien tant qu'on en fait des longbows angloy de grande taille , et le nombre d'arcs fabriqués par les Anglais pendant la guerre de 100 ans dépasse de loin le nombre d'archers, peut-être une preuve du manque de confiance. On retrouve quantité d'arcs en if cassés dans les lacs suisses, dont certains même pas tout à fait finis, peut-être jetés de rage....J'ai vu de mes yeux des arcs en if exploser , même pas à pleine allonge, alors qu'ils avaient tiré sans problème jusqu'alors. Peut-être faut-il de l'if d'excellente qualité, une facture sans défaut, une température extérieure adéquate, je ne sais pas......

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

L'expérience semble prouver que l'if a tendance à casser sans qu'on sache vraiment les raisons. Apparemment il se tient bien tant qu'on en fait des longbows angloy de grande taille , et le nombre d'arcs fabriqués par les Anglais pendant la guerre de 100 ans dépasse de loin le nombre d'archers, peut-être une preuve du manque de confiance. On retrouve quantité d'arcs en if cassés dans les lacs suisses, dont certains même pas tout à fait finis, peut-être jetés de rage....J'ai vu de mes yeux des arcs en if exploser , même pas à pleine allonge, alors qu'ils avaient tiré sans problème jusqu'alors. Peut-être faut-il de l'if d'excellente qualité, une facture sans défaut, une température extérieure adéquate, je ne sais pas......

 

Tout  ça ma l'air bien compliqué pour un bois aussi réputé.. je vais tenter un deuxième en prenant plus de précautions et je verrais bien.

Merci pour ton avis sur ce bois.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Picpic45 a dit :

Juste une question. La fragilité de certains arcs en if ne peut-elle pas venir d'une mauvaise proportion entre l'aubier et le duramen au moment de la fabrication ?

Va savoir! Ça reste un mystère pour moi....et je crois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le phénomène.

Je pencherais pour la qualité du bois.....encore que ça n'explique pas les ruptures d'arcs ayant tiré sans problème auparavant...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Va savoir! Ça reste un mystère pour moi....et je crois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le phénomène.

Je pencherais pour la qualité du bois.....encore que ça n'explique pas les ruptures d'arcs ayant tiré sans problème auparavant...

+1

Alors que j'ai réussi (pas tout de suite, hein) à faire de bons arcs en frêne, orme, alisier, robinier qui a les mêmes contraintes que l'if (proportions d'aubier/duramen et suivre un cerne sur toute la longueur), etc, je n'ai jamais été satisfait de mes arcs en if, malgré le soin apporté à la fabrication et la prudence lors de l'équilibrage.

Ils ont pété avant la fin ou rapidement lors des essais.

Il m'en reste un qui s'est fissuré tout seul sur son étagère, peut-être a-t-il déprimé parce que je ne m'en servais pas, une piste à creuser ? 😎

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2019 à 17:56, Elie a dit :

Bon ba casse a la fin de l'équilibrage et de nombreuses heures de finition.. il me reste une belle poignée intacte .

Il a cassé des deux côtés en début de branche alors que je l'avais encore le jours d'avant. 

Désolé pour cet arc qui semblait prometteur.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2019 à 14:57, PEDRO a dit :

Va savoir! Ça reste un mystère pour moi....et je crois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le phénomène.

Je pencherais pour la qualité du bois.....encore que ça n'explique pas les ruptures d'arcs ayant tiré sans problème auparavant...

Saxton  T. Pope himself se plaignait de ruptures, problème réglé à 100% selon ses dires par un backing en peau crue (calfskin rawhide).

Link to comment
Share on other sites

Sans même parler des arcs anglais, je reste convaincu que l'évolution du climat....je parle pas du réchauffement actuel, fait que la qualité du bois "arcable" et largement moindre actuellement....actuellement inclus pour moi le moyen-âge.

Tous les arcs ( 3-4)en if que j'ai fais avec du bois pris en altitude fonctionnent parfaitement, et ce malgré les imperfections de mon travail.

En revanche, pour ceux fait avec de l'if de plaine, grosse désillusion à chaque fois.

Maintenant je réserve l'if de plaine pour les laminations des bois/fibre....mais même comme ça,  les 3/4 partent au feux tellement c'est inexploitable. 

Mais bon, c'est juste mon interprétation....qui elle aussi est comme mes arcs, perfectible !😂

Link to comment
Share on other sites

Si les Angloys ont produit tant d'arcs pour ces batailles ... ne serais-se pas qu'il l'utilisaient... Vert ?

  

Ce n'est pas une grossièreté de ma part , mais une supposition, je m'explique:

Vu leur volume de production, ils ne devaient surement pas avoir réellement le temps de faire sécher

tout le bois qu'ils coupaient. Un simple passage à l'étuve, peut-être, et c'est tout...

Connaitre le temps de crystalisation de la résine de l'If peut constituer une piste ...

Cela peut expliquer la durée de vie de leurs arcs et la meilleur tenue d'un arc avec "backing"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...