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kaosmos

Fût pin nordique compressé

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Pour l'empennage j'utilise du double face + ligature. Comme je suis plutôt fainéant et que mes fûts carbone sont noirs j'ai essayé de découper un anneau (4mm) dans de la gaine thermorétractable et ça marche pas mal...

..., bambou, me parait bien pour faire de la billebaude, résistant pas trop cher...

https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/T0000

 

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Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Pour l'empennage j'utilise du double face + ligature. Comme je suis plutôt fainéant et que mes fûts carbone sont noirs j'ai essayé de découper un anneau (4mm) dans de la gaine thermorétractable et ça marche pas mal...

..., bambou, me parait bien pour faire de la billebaude, résistant pas trop cher...

https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/T0000

 

Pourquoi pas, par contre je ne vois aucune indication sur la longueur des fûts ni sur le poids.

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Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Ma croyance, et je la présente ainsi car ce n'est que mon point de vue, est qu'il y a un équilibre arc/flèche/tireur à trouver et qu'un fût inadapté ( car trop raide) ne peut pas réellement être rattrapé.

Si tu attends un comportement précis de ta flèche   en vitesse et en balistique tu as raison ! par contre tu pourras faire voler droit une flèche quelque soit son spine !

 

Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

L'hyper foc est un truc de chasseur mais je me souviens que vincent Lalande avait montré que des flèches trop raides même très chargées à l'avant pénetraient moins que des flèches moins chargées et plus adaptées car elles arrivaient de travers en cible.

8cssf4.gif

tout est dit ! même si je ne vois pas pourquoi une flèche en machintruc FOC devait voler obligatoirement de travers ! avec  le Polémiste que tu cites il fallait s'attendre à tout : le pire comme le meilleur !

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Il y a 3 heures, kaosmos a dit :

l'empennage sur tube carbone ça se fait avec ligature? Ou faut un truc spécial? 

Sur tube carbone je te conseille d'utiliser une bande autocollante de wrap (cresting) ton collage n'en sera que plus solide ! le conseil de Lap1 pour une petite chute de gaine thermo est intéressante tu éviteras les plantages de plumes dans l'index particulièrement désagréable ! surtout si ton D-bow n'a pas de repose flèche !

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il y a 6 minutes, Baou a dit :

Sur tube carbone je te conseille d'utiliser une bande autocollante de wrap (cresting) ton collage n'en sera que plus solide ! le conseil de Lap1 pour une petite chute de gaine thermo est intéressante tu éviteras les plantages de plumes dans l'index particulièrement désagréable ! surtout si ton D-bow n'a pas de repose flèche !

Les fûts bamboo de lx-archery on l'air vraiment sympa, ça me tente bien d'essayer. Effectivement je n'ai pas de repose flèche mais j'ai des gants intégrales, enfin jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème avec des ligature classique. 

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Il y a 2 heures, kaosmos a dit :

Les fûts bamboo de lx-archery on l'air vraiment sympa,

C'est ce que j'utilise personnellement. Bien plus résistant aux impacts que le bois. Plus lourd également donc très bien pour mon longbow. Encoche taillée dans le fût avec ligature et pratiquement aucun problème à ce niveau. Billebaude, nature et 3D. Pas de pollution au carbone et au plastique en cas de perte et prix raisonnable.

Moi, je recommande ce type de fûts mais chacun fait ce qu'il veut

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Edited by Picpic45

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Les fûts nus pendant la configuration du spine (longueur du fût).

Cela vole bien, même sans les plumes.

Edited by Picpic45

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Pour une première aapproche du choix du spine de fûts bois :  cf PhilB

PhilB

 

"Pour choisir les fûts bois j'utilise une méthode empirique qui me donne satisfaction.

 

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125gn
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100gn
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80gn, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight ou assimilé
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important."


 

 

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Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

Pour une première aapproche du choix du spine de fûts bois :  cf PhilB

PhilB

 

"Pour choisir les fûts bois j'utilise une méthode empirique qui me donne satisfaction.

 

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125gn
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100gn
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80gn, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight ou assimilé
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important."


 

 

Super merci, ceci m'interpelle. La qualité de la corde détermine t'elle à ce point le rendement énergétique de l'arc? D'une corde en lin comparé à une fast flight par exemple.

Edited by kaosmos

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Oui. La corde en lin est plus lourde et élastique qu'une fast flight ... mais on ne peut pas mettre une FF sur un monoxyle.

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Ceci dit, la règle est d'examiner le comportement des flèches en vol ; seul garant d'un bon rapport spine/poids à l'allonge réelle de l'archer donc puissance réelle de l'arc 😉

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il y a 58 minutes, PatriceB a dit :

mais on ne peut pas mettre une FF sur un monoxyle.

D'un point de vue cohérence historique, OK. Mais sinon techniquement, pourquoi pas, avec des poupées en corne ou en bois très dur. J'ai pas mal de lamellés tout bois ainsi équipés qui tirent en FF / astro.

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Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

La corde en lin est plus lourde et élastique

Plus lourde, OK....élastique je ne sais pas....

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Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

Oui. La corde en lin est plus lourde et élastique qu'une fast flight ... mais on ne peut pas mettre une FF sur un monoxyle.

Merci

il y a 51 minutes, Corbeau a dit :

D'un point de vue cohérence historique, OK. Mais sinon techniquement, pourquoi pas, avec des poupées en corne ou en bois très dur. J'ai pas mal de lamellés tout bois ainsi équipés qui tirent en FF / astro.

Ah tient Bruno , donc pas de PB une fast flight sur le mien? Je me demande comme il est un peu plus court que d'hab..

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il y a une heure, PEDRO a dit :

Plus lourde, OK....élastique je ne sais pas....

Le lin est moins élastique que le dacron mais le FF est plus dur en allongement.

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il y a une heure, kaosmos a dit :

Ah tient Bruno , donc pas de PB une fast flight sur le mien?

Ça doit aller du moment que les boucles ne sont pas trop fines.

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il y a 17 minutes, Corbeau a dit :

Ça doit aller du moment que les boucles ne sont pas trop fines.

Hmmm 🤔 ok

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Tu veux dire pour ne pas risquer de cisailler les poupées ? 

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Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Plus lourde, OK....élastique je ne sais pas....

On va dire moins stable à l'allongement 😉

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@PatriceB je reviens sur ta méthode précédemment cité pour choisir le spine d'un fût bois. Si j'ai bien compris je pars sur la puissance de mon arc à 28" qui faut que je check mais disons 43# prenons des flèches de 31" pour un dbow sans fenêtre lamellé tout bois avec une corde fast light et point 100gr. Donc nous avons 43+15-10+5-5=48# donc je choisi des fûts bambou avec u. Spine de 45#50#. 

Good?

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La "correct lenght'" de l'arc correspond à ton allonge (creux du grip à fond d'encoche) + 1"3/4 (34mm). La puissance de l'arc est prise a la correct lenght.

Si tu as mesuré 43# à 28" =

-10 pour un longbow sans fibre et sans fenêtre

+5 pour la corde FF

0 pour pointes 125g

+15 pour 3" supplémentaire de longueur de flèche.

Ce qui donne une estimation du spine dynamique de 53# 🤔

Je ramènerai quand même la longueur de la flèche à 29" ce qui donnera un spine conseillé 43# ce qui ramène la balle au centre et est aussi cohérent avec mon expérience en lamellés tout bois.

Pour simplifier tes calculs j'avais commis ce petit tableur que tu trouveras ici

 

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il y a 26 minutes, PatriceB a dit :

La "correct lenght'" de l'arc correspond à ton allonge (creux du grip à fond d'encoche) + 1"3/4 (34mm). La puissance de l'arc est prise a la correct lenght.

Si tu as mesuré 43# à 28" =

-10 pour un longbow sans fibre et sans fenêtre

+5 pour la corde FF

0 pour pointes 125g

+15 pour 3" supplémentaire de longueur de flèche.

Ce qui donne une estimation du spine dynamique de 53# 🤔

Je ramènerai quand même la longueur de la flèche à 29" ce qui donnera un spine conseillé 43# ce qui ramène la balle au centre et est aussi cohérent avec mon expérience en lamellés tout bois.

Pour simplifier tes calculs j'avais commis ce petit tableur que tu trouveras ici

 

J'ai pas bien compris pourquoi tu ramène la longueur de flèche à 29" 

 

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