Jump to content

Fût pin nordique compressé


kaosmos
 Share

Recommended Posts

PatriceB un des piliers de ce site a présenté différents extracteurs très intéressants ! TopHat en fait un mais cher et tu en trouveras plein d’autres sur le net ! J’ai un TopHat je ne sais plus où ? Si cela t’intéresse ?  (Jamais utilisé)

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Baou a dit :

PatriceB un des piliers de ce site a présenté différents extracteurs très intéressants ! TopHat en fait un mais cher et tu en trouveras plein d’autres sur le net ! J’ai un TopHat je ne sais plus où ? Si cela t’intéresse ?  (Jamais utilisé)

 

Heu.. Bin non t'embête pas.. Et au fait tu les achètes où tes pointes bullet TopHat et tes fûts gold tip? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

skylon, nouveau sur le marché, je suis passé chez eux en classique, ils ont sorti un modèle

http://www.skylonarchery.com/arrows/bentwood

https://www.erhart-sports.com/fleches-de-chasse-montees/2531-buck-trail-fleche-carbone-timber.html

flèche carbone aspect bois, montée avec  plumes naturelles 4" et insert 6.90€ ...y'a plus qu'à rajouter la pointe

Hmm intéressant, on est d'accord qu'il n'y a pas l'encoche avec? (Bruno si tu veux switcher la conversation dans l'autre topic que j'ai ouvert pour pas trop te polluer n'hésite pas 🙂 )

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Pour de la billebaude en forêt, pour tirer du bois pas vert ou tout ce qui traîne (branches feuilles pignes champignons fleurs ...) les bonnes judos ou les blunts métalliques font largement l'affaire. Un couteau à lame épaisse pour dégager un peu autour du fût en cas d'encastrement ferme fait l'affaire aussi.

Les judos bon marché : à bannir. Ca sert deux fois dans le meilleur des cas. Ensuite, la griffe disparaît ...

 

Tu tires quoi comme arc et à quelle allonge/puissance ?

 

Tirer des lames hors chasse (donc hors toutes les conditions légales de chasse) en terrain ouvert : si tu croises un garde, amendes (plusieurs) voire plus grave si délit, et confiscations (possibles jusqu'au véhicule qui t'aura servi à venir sur les lieux).

Des lames dans des souches, sauf complètement pourries : bonjour l'extraction, bonjour les lames, bonjour le budget lames.

Et si tu blesses quelqu'un ou quelque chose (genre chien) ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Janhen a dit :

Pour de la billebaude en forêt, pour tirer du bois pas vert ou tout ce qui traîne (branches feuilles pignes champignons fleurs ...) les bonnes judos ou les blunts métalliques font largement l'affaire. Un couteau à lame épaisse pour dégager un peu autour du fût en cas d'encastrement ferme fait l'affaire aussi.

Les judos bon marché : à bannir. Ca sert deux fois dans le meilleur des cas. Ensuite, la griffe disparaît ...

 

Tu tires quoi comme arc et à quelle allonge/puissance ?

 

Tirer des lames hors chasse (donc hors toutes les conditions légales de chasse) en terrain ouvert : si tu croises un garde, amendes (plusieurs) voire plus grave si délit, et confiscations (possibles jusqu'au véhicule qui t'aura servi à venir sur les lieux).

Des lames dans des souches, sauf complètement pourries : bonjour l'extraction, bonjour les lames, bonjour le budget lames.

Et si tu blesses quelqu'un ou quelque chose (genre chien) ....

Merci pour ton aide, oui je laisse les lames de coté. Je me demandais justement ce que valaient les judos à 10 balles les 6 , c'est bidon donc. 

J'ai un D-bow tout bois et je tir 45# @29"

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lap1 a dit :

D-bow 45#@29" spine 700 en carbone

Vu les qualités du D-bow (si c'est bien Bruno qui l'a réalisé) je choisirai plutôt 600 coupé à 30" d'autant plus que ce D-bow a quand même un peu de caractère et un peu de poids dans le projectile ne pourra qu'être un plus ! !

 

il y a 17 minutes, Lap1 a dit :

je ne connaissais pas leur nouveau site.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précieuses interventions. Je crains que 30" soit un peu just, je tatone entre 29" et 30" d'allonge, mon allonge théorique est de 31" avec la méthode des bras tendus devant soit, mais je suis à l'aise à 29" \ 30" en position de tir. Et si je coupais les fûts à 31" pour me permettre une allonge de 30 au cas où? Qui peut le plus peut le moins non? L'arc a cependant été calibré sur du 29" mais bon il tient bien les 30" 😄 niarniark c'est un casse tête ! 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, kaosmos a dit :

Merci pour vos précieuses interventions. Je crains que 30" soit un peu just, je tatone entre 29" et 30" d'allonge, mon allonge théorique est de 31" avec la méthode des bras tendus devant soit, mais je suis à l'aise à 29" \ 30" en position de tir. Et si je coupais les fûts à 31" pour me permettre une allonge de 30 au cas où? Qui peut le plus peut le moins non? L'arc a cependant été calibré sur du 29" mais bon il tient bien les 30" 😄 niarniark c'est un casse tête ! 

Mais non ! commence pleine longueur et coupe jusqu'à ce que ça vole nickel ! pas dur ! tu veux combien en pointe ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Baou a dit :

PatriceB un des piliers de ce site a présenté différents extracteurs très intéressants ! TopHat en fait un mais cher et tu en trouveras plein d’autres sur le net ! J’ai un TopHat je ne sais plus où ? Si cela t’intéresse ?  (Jamais utilisé)

 

Merci 🙂

Cela me fait penser que j'ai fait un nouvel extracteur pour les pointes dont le bois est resté  dedans mieux que la vrille. + pour les top heat à visser, une vis à métaux de 6 arrive à prendre le filetage du fond de la pointe (j'ai ainsi extrait celle d'un camarade en difficulté avec sa pointe fichée dans un arbre)

Bear Paw vait aussi des extracteurs pour pointes filetées ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Baou a dit :

Qu’utilises-tu en poids de pointes ?

Bin je compte les commander avec les fût, pour le moment j'ai des 80gr mais je pensais partir sur plus lourd genre 100gr. J'ai regardé le tableau de spine de gold tip et pour une flèche de 31" et un longbow entre 45# et 49# il recommandent un spin de 400. https://www.goldtip.com/Resources/Spine-Chart.aspx

Avec des tubes de 31" en 400 (9,3gpi) et des pointes à 100gr ça ferai des flèches d'environ 410gr (l'insertion est à 20gr)

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Baou a dit :

Avec un D-bow qui n’a pas de fenêtre tu vas être beaucoup trop raide ! 
essaye aussi d’être pas trop loin de 10gr/#
ton arc sera d’autant plus agréable !

Totalement d'accord avec toi, mais comment atteindre cet objectif avec des futs carbones bien trop legers (C'est une question légitime, je me suis rabattu sur de l'Alu pour avoir un "gr/inch" suffisant pour atteindre 10 grs par livres.

Vaut-il mieux favoriser un tube spinné plus rigide et mettre des pointes de 140 Grs ? Ou rester sur le bon spine et équilibrer pointes lourdes et bushings d'encoches alourdis aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, LS69 a dit :

comment atteindre cet objectif avec des futs carbones bien trop legers

C'est effectivement une grosse difficulté il y a quand même quelques fûts plus lourd que le Gold Tip Traditional Hunter comme le  Gold Tip Traditional Classic que j'aime  beaucoup car lourd et diamètre très fin mais  prix très salé ! et le Carbon Express Heritage tous les 2 au environ de 10gr/pouce.

 

Il y a 9 heures, LS69 a dit :

Vaut-il mieux favoriser un tube spinné plus rigide et mettre des pointes de 140 Grs ? Ou rester sur le bon spine et équilibrer pointes lourdes et bushings d'encoches alourdis aussi ?

Là on introduit la notion de FOC ! Hum ! ! ! Pour faire au plus simple et à mon humble avis 2 catégories:  les tireurs sur cibles et les chasseurs, pour les chasseurs qui tirent de près et qui privilégient la pénétration surtout si la puissance de l'arc est relativement faible un FOC important est très intéressant cet intérêt diminuant progressivement au fur et à mesure que la puissance de l'arc augmente ! ! pour les tireurs sur cible un FOC plus raisonnable me semble plus intéressant mais il est difficile de donner des limites car la notion de puissance de l'arc entre en considération d'une manière importante ! ! !  

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, LS69 a dit :

Ou rester sur le bon spine et équilibrer pointes lourdes et bushings d'encoches alourdis aussi ?

C'est l'un des intérêts de la marque Gold Tip qui dispose de masselottes que l'on peut installer dans l'insert de pointe et dans le bushing d'encoche !

Link to comment
Share on other sites

Du coup taper dans du spine 500 pour gagner un peu de poids tu crois que ça passe sur le D-bow? Sinon y'a des insert laiton à 100gr, les judos étant exclusivement à 125gr sur le site où je regarde ça fait des pointes à 225gr, ça risque de faire un foc énorme. Les carbon express héritage sont à 10gpi en spine 500 c'est pas mal.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Ma croyance, et je la présente ainsi car ce n'est que mon point de vue, est qu'il y a un équilibre arc/flèche/tireur à trouver et qu'un fût inadapté ( car trop raide) ne peut pas réellement être rattrapé.

L'hyper foc est un truc de chasseur mais je me souviens que vincent Lalande avait montré que des flèches trop raides même très chargées à l'avant pénetraient moins que des flèches moins chargées et plus adaptées car elles arrivaient de travers en cible.

ton tableau me donne  un spine 500 pour 35/39# à 28" alors que des 700 sont déjà trop raides... (idem pour des alu 1916 données pour 623).

Il faut aussi penser qu’alourdir à l'arrière impose de charger encore plus à l'avant.

Un conseil, n'achète que 3 flèches dans le spine que tu auras choisi afin de faire des essais...

Link to comment
Share on other sites

Ouai j'avoue que 50 balles le test ça me fait un peu chier 🤣 et le pin nordique c'est si lourd que ça !? MDR

Blague à part je me demande pourquoi leurs tableaux sont si loin de la réalité.. Et sinon j'ai deux question : j'ai un stock de belles plumes de dinde avec gros Rachi, l'empennage sur tube carbone ça se fait avec ligature? Ou faut un truc spécial? 

de plus je me demandais si une flèche trop légère disons 8gr/# n'était pas néanmoins plus rapide?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...