Jump to content

Fût pin nordique compressé


kaosmos
 Share

Recommended Posts

Hmm j'aurais bien pris du cèdre mais pas moyen d'avoir du 5/16 en 50#55#, apparemment le pin compressé permet un spin plus élevé à plus petit diamètre. Finalement peut être qu'avec du 5/16 en pin compressé j'aurais le mm poids que du cèdre 11/32.. 🤔 et pi si c'est plus solide c'est tout benef pour ma pratique..

Link to comment
Share on other sites

J’ai longtemps utilisé du pin compressé en 5/16 , la matière est belle , pas de fûts trop tordus Les flèches réalisées sont solides par contre comme le fait remarquer Pedro c’est lourd ! J’ai été fouiné dans mes reliques : une flèche montée vernie emplumé et avec une pointe de 100gr coupée à 29’’ fait en moyenne 510gr !
si l’aventure te tente je te conseillerais plutôt les fûts coniques pas difficiles à réaliser et techniquement quand même plus évolués ! Et lorsque tu auras mordu à l’hameçon tu passeras tout naturellement aux flèches à entures ! ! ! 🤗😍

7iebq4.jpg5yacsf.jpeg

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est plutôt lourd surtout que j'aimerais les garder entre 31 et 32". En ce moment je suis sur la route et j'ai pas moyen de fabriquer des fûts, me faut du prêt à l'emploi. Dans les circonstances actuelles je ne peux faire que de la bilbaude et je casse régulièrement mes flèches en cèdre avec pointes fields, mm en tirant sur des buttes de terre meuble!. J'ai donc pensé faire l'acquisition de pointes judo mais je trouve ça dommage de ne pas pouvoir tirer sur du bois mort. Peut être que le carbone est la solution ou le bambou comme le suggère lap1. J'ai remarqué que l'humidité de la saison à l'air de ramollir et fragiliser pas mal les fût bois. Merci pour vos interventions.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

J'ai donc pensé faire l'acquisition de pointes judo

##

J'en utilise depuis longtemps avec du 5/16 dans le jardin (la terre de la pelouse n'est pas vraiment meuble, c'est surtout du remblai) et je n'ai jamais rien cassé. En plus ça ne rebondit pas ni ne se faufile sous l'herbe.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n’es pas un ayatollah du fut bois le carbone est une bonne solution ! J’utilise personnellement les Gold Tip Traditional Hunter qui sont très bien réalisés et bénéficient de pas mal d’options mais il y en a beaucoup d’autres ! !

Link to comment
Share on other sites

OK je note la référence de tes carbones. Le seul hic que je vois pour les carbones c'est qu'en cas de casse je ne peux pas les réparer (je n'ai que le strict minimum d'outillage avec moi). 

"J’utilise surtout 3 essences ! L’Ipé, le Massarenduba et le Wengé !"

très beau rendu. Est ce un choix purement esthétique ? Ou bien l'ordre des essences de la pointe à l'encoche est essentielle d'un point de vu mécanique?

"J'en utilise depuis longtemps avec du 5/16 dans le jardin (la terre de la pelouse n'est pas vraiment meuble, c'est surtout du remblai) et je n'ai jamais rien cassé. En plus ça ne rebondit pas ni ne se faufile sous l'herbe."

super et sinon tu peux tirer sur du bois avec? J'en doute vu le plat de la pointe ça doit exploser!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, kaosmos a dit :

très beau rendu. Est ce un choix purement esthétique ? Ou bien l'ordre des essences de la pointe à l'encoche est essentielle d'un point de vu mécanique?

C’est avant tout mécanique ! Ensuite l’esthétique n’est pas laissé de côté non plus ! Mais ces 3 essences ont été choisies avant tout pour leurs propriétés mécaniques et pour leurs densités surtout les 2 premières !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, kaosmos a dit :

'en cas de casse je ne peux pas les réparer (je n'ai que le strict minimum d'outillage avec moi). 

Les fûts carbones ne se réparent pas sous peine de risque d’accident gravissime !

mais pour les casser il faut y aller gaiement !

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur rapport qualité prix pour ce que tu as l'air de vouloir en faire, ce sont les fûts carbone dits "chasse et tradi-", dans les modèles dits "lourds".

Exemples: Gold Tip,  Heritage,  Grizzly Stick (coniques, chères), Tiws (coniques, ne sont plus fabriquées ni vendues mais parfois en occas- ; chères aussi).

Le pin compressé, c'est beau, c'est régulier, c'est assez solide, mais c'est assez lourd, et si tu ne fais pas trier au poids ton lot de fûts à l'achat, du peux avoir de grosses variations dans un même spine.

Edited by Janhen
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, kaosmos a dit :

 

 

il y a 24 minutes, kaosmos a dit :

super et sinon tu peux tirer sur du bois avec? J'en doute vu le plat de la pointe ça doit exploser!!

Si tu tires avec 50# à 90° sur une planche en bois dur, il y a des chances que ça casse.  En service normal,ça tient. il m'arrive de toucher un caillou, un bout de bois, une souche sans casser....

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, kaosmos a dit :

Gnah c'est cher les gold top 🤣

C’est vrai ! 🥴 mais leur durée de vie n’est pas comparable ! Tu peux les perdre ! Mais les casser ? Jamais cassé de Gold Tip en usage ‘’normal’’ ........pourtant mes arcs vont jusqu’à 60# ! ! Enfin depuis peu j’ai réduit drastiquement mes prétentions ! ! L’âge mon bon Monsieur ! ! La vieillesse est un naufrage ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument "pénétrer"....C'est sexuel?

Inconsciemment ça doit être ça 😂 n'y'a t'il pas une certaine jouissance à planter la flèche dans le mile!? 😍 c'est peut être un fantasme qui ne survivra pas à l'utilisation de judo classique... N'empêche que tu répond pas à ma question !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, kaosmos a dit :

N'empêche que tu répond pas à ma question !

les judo à pointe pénétrante?

Je ne crois pas, jamais entendu parler. Ça ne sert à rien puisque les judo sont justement faites pour ne pas pénétrer. Si ça t'amuse, tu peux souder une pointe à une judo, mais je ne garantis pas le résultat....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...