Jump to content

Bille d'if, combiens d'arcs en tirer?


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour les webarchers.

Je viens d'acquérir une bille d'if fendu en 2 , je suis comme un gosse haha

Le problème cest que vu ces dimensions, ça me ferais mal de ne faire que 2 arc avec.

Pensez vous que l'on puisse en tirer plusieurs arcs dans chaque morceaux? Et vaut il mieux le refendre ou le deligner du coup?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

vu le diamètre et si la bûche est droite je pense que tu peux essayer 2 arcs par bûches ... si j'estime correctement leur taille (je pense que les carrelages font 30 cm de coté) tu as 2 m donc c'est bon 

 

Perso j'écorcerai soigneusement pour regarder le dos et je me déciderai alors si je tentes un ou deux par bûche 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Elie a dit :

Et vaut il mieux le refendre ou le deligner du coup?

Merci d'avance 

étant du genre paresseux et puisque la première fente s'est bien faite on pourrais tenter le refente, mais le moindre problème contrarierai la possibilité de faire 2 arcs par bûche donc je crois que je scierai dans la longueur (mais uniquement après m'être fait une idée de la valeur de la bûche par écorceage)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, alpha a dit :

Ça dépend de la taille de ta lame.....

Si elle est trop petite, tu peux faire un trait de scie le plus profond possible et finir en fendant avec des coins à partir du trait de scie....

C'est bon, désigné en 4 billettes ,dont 2 avec un deflex naturel.  Ça cest pas trop mal passé !

Link to comment
Share on other sites

Achtung.....avec l'if , il ne suffit pas d'avoir des belles billettes droites avec un dos sans trop de défaut.

Il rentre en compte d'autres facteurs : épaisseur de l'aubier et surtout qualité du grain et épaisseur des cernes...entre autres...

À vue de nez et de photos, tes billettes ont l'air correctes...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PEDRO a dit :

Achtung.....avec l'if , il ne suffit pas d'avoir des belles billettes droites avec un dos sans trop de défaut.

Il rentre en compte d'autres facteurs : épaisseur de l'aubier et surtout qualité du grain et épaisseur des cernes...entre autres...

À vue de nez et de photos, tes billettes ont l'air correctes...

Sur 2 billette, l'épaisseur des cernes sous l'aubier est bien de 4mm quand meme.. je posterais des photos.. A ton avis ça peut quand même le faire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...