Jump to content
Sign in to follow this  
zepeu

Premier arc réussi - Tillering / Equilibrage - Reduire la puissance?

Recommended Posts

Salut à tous !

Comme certains la savent, j'ai moulé mon premier arc réussi (deuxieme essai :/ ) et je l'ai taillé il y a peu (merci les lames Bimetal 😏 ).

Le dos est en Bubinga, le ventre en erable et la poignée en Palissandre. Le tout backé avec de la fibre de verre, of course, collé a la résine époxy :)

 

Apres un ébauchage au rabot, je commence le tillering (l'équilibrage en Francais :p )

 

J'ai donc ceci :

Arc non armé (la corde est a peine tendue)

20191130-173119-HDR.jpg

(cliquez l'image pour agrandir)

 

Arc armé à 40cm

20191130-172728-HDR.jpg

(cliquez l'image pour agrandir)

Pour l'amener a 40cm de band, j'ai quand meme du forcer pas mal, il est donc beaucoup trop puissant...

Si je ne me trompe pas, il faudrait qu je réduise l'épaisseur au début des branches, de chaque coté de la poignée (c'est quasi a plat)

 

Comment réduire sa puissance? Gratter le ventre?

Je pensais grater en biais, a peut etre 30° la ou j'ai raturé en rouge

20191130-173636-HDR.jpg

(cliquez encore l'image pour agrandir)

 

Quelles sont vos méthodes habituelles? :)

 

Merci d'avance !

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, zepeu a dit :

Je pensais grater en biais, a peut etre 30° la ou j'ai raturé en rouge

Félicitations, il a déjà une bonne gueule cet arc , dommage que tu sois obliger de baisser la puissance .....

oui pour diminuer la puissance,  c'est également ce que je fais mais sur un recurve on ne peut pas trop gratter ou réduire la largeur des branches car ça a tendance à vriller, il faut y aller doucement ... Si les extrémités sont bien alignées, il faut que tu grattes bien régulié de chaque côté sinon ça peut partir en vrille également ... Un recurve, c'est beaucoup plus délicat à construire et à équilibrer qu'un longbow . L'idéal est de trouver tout de suite les bonnes épaisseurs pour ne pas attaquer la fdv qui maintient tout l'ensemble en biaisant les branches  mais bon !! ...

J'aurais pas trop touché les sorties de poignée et les extémités recourbées également !! ... 

bon travail

édit : après la sortie de poignée branche de gauche sur la photo, c'est un peu plus raide qu'à droite , j'aurais incité un peu plus au grattage dans cette zone mais là il est encore très peu sollicité ?? 

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas l'intention de toucher plus les 25 Cm avant les poupées, c'est tres bien comme ca (un petit chanfrein pour finaliser, mais rien de plus)

 

Donc, tu recommende de ne pas toucher a la zone de la poignée?

Mais du coup, je gratte où? la largeur des branches? 

La solution de gratter en biais derriere me semblais plutot interessante, a condition d'y aller molo... Je commencerai avec ce que j'ai dessiné là, puis agrandir jusqu'à 5mm (largeur) et l'épaisseur de la premiere lame max, jusqu'au milieu de la branche (en gros, allonger les triangles visibles sur la derniere photo)

 

Quelqu'un saurais me dire quelle serait la meilleure idée pour réduire sa puissance? 

Tailler la poignée et un peu autour peut jouer?

 

Merci d'avance :)

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, zepeu a dit :

Je n'ai pas l'intention de toucher plus les 25 Cm avant les poupées, c'est tres bien comme ca (un petit chanfrein pour finaliser, mais rien de plus)

oui j'aurais également procédé comme ça , je ne touche pas trop aux leviers qui restent assez rigides et ça donne du pets à l'arc...

 

Il y a 18 heures, zepeu a dit :

Donc, tu recommende de ne pas toucher a la zone de la poignée?

oui parce que tes pentes de poignée sont relativement abruptes et si  tu grattes de trop , elles vont plier un peu plus et ça pourrait au fil du temps ( voir assez court :sweatingbullets:) se décoller ...

Il y a 18 heures, zepeu a dit :

La solution de gratter en biais derriere me semblais plutot interessante, a condition d'y aller molo...

perso je " biaise " d'abord devant pour que le dos soit plus flexible dans la zone que je t'ai indiqué sur la photo tout en gardant un ventre résistant à la compression . Si ce n'est pas suffisant , j'attaquerais aussi un peu le ventre ... J'insisterais un chouia plus au " biaisage " sur cette branche car elle est parait un peu plus raide ( du moins c'est l'impression que ça donne sur la photo mais à vérifier et puis  c'est surement très peu ... ?  forme ta poignée définitive en ayant bien pris soin d'équilibrer l'arc de manière définitive . Du coup tu auras bien discerné la branche basse de la branche haute de ton arc ( tiller branche basse inférieur de - 4 mm par rapport à la branche haute, en gros la branche basse est plus raide que la haute normalement  ) ...

HEXuGyrh7SEnWHufQTdiQYP0VI5oUvOnWgkDJVV7tFOIH_CotRiVu5eLBOmyfIoQQikwSOPY_whP7ygk2jz6rCPLn5sqiHN8caZvWOlgdnGlJ1PJ-hBbVRJ1VvL_PhQVfv5l8BfOUPeqdG4ho-7dHXJttJY82EkGxKTEA8T9i6tbnV3UQsqRCBkOM9u0JRrki_NISouHgdxkyFyErplac4MaDQYYZAMNr4rVOf4agW4XtdZKkLje8awtpW6FMacLM78f0lkgyNnY3D5f5XeSC86DIk6YFCg8IPpZQGyPgDQMotnwV7OJlK8lxvBqYx_13FstDvEA3ALR5ET_HFpGXmcJcQN6KHW2rtOrqjD8NzQTIaAFO05XpkciGVOv_reHZ5d_dDi0ieXBA0-2zGsC4GkFsM1syGCOwBAnQ7IwTnFIU5iDgrw_9Q_VTwXojtzF9M9uy3TV40uhqj0kmtNSq4ZG7GQ_21x_nHzKBVjZhs5ObNzRHhzP0S06EFKtoNAWTO0OKs7DbGnmiQJeYdOjm24mZioixVkbVKfTGr-s_x6KMDkdNp-9COQKAYH-Sw88GwEpBtMYcxbcVVsDUJF3KJXQGT7uGZ-BI9AS3oSjh7WwNZ6POK_Ii_pawMQqcl5rZk1i1UfOPXf5nBOVUJ4W6hYBC0P43n1EVIP3EwOzXTlzK0OmeA_Wcg=w2022-h1011-no

 

Il y a 18 heures, zepeu a dit :

Je commencerai avec ce que j'ai dessiné là, puis agrandir jusqu'à 5mm (largeur) et l'épaisseur de la premiere lame max, jusqu'au milieu de la branche

je ne me rends pas bien compte de ce que tu veux faire par rapport à ton dessin mais perso je procède comme expliqué plus haut et ça  fonctionne. Inutile de biaiser jusqu'au milieu de la branche, tu auras gagné en " sous puissance "  bien avant et puis ça fragiliserai trop l'arc ? Je précise que plus haut , c'est ma façon de faire , il y a peut être mieux ? ...

Si tu as déjà coupé la forme des branches , je suppose que tes recurves sont déjà parfaitement alignés ???????

édit : ne tient pas compte de mes propos sur ton équilibrage actuel , il a l'air vraiment bien et l'équilibrage des 2 branches semble identique , j'ai du loucher  ( ce serait bien de voir pour un damier derrière plus adapté , ce serait plus facile :23: )

good job jusqu'à là  :icon_super:

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Patrick C a dit :

Perso je " biaise " d'abord devant pour que le dos soit plus flexible dans la zone que je t'ai indiqué sur la photo tout en gardant un ventre résistant à la compression . Si ce n'est pas suffisant , j'attaquerais aussi un peu le ventre ... J'insisterais un chouia plus au " biaisage " sur cette branche car elle est parait un peu plus raide ( du moins c'est l'impression que ça donne sur la photo mais à vérifier et puis  c'est surement très peu ... ?  forme ta poignée définitive en ayant bien pris soin d'équilibrer l'arc de manière définitive . Du coup tu auras bien discerné la branche basse de la branche haute de ton arc ( tiller branche basse inférieur de - 4 mm par rapport à la branche haute, en gros la branche basse est plus raide que la haute normalement  ) ...

HEXuGyrh7SEnWHufQTdiQYP0VI5oUvOnWgkDJVV7tFOIH_CotRiVu5eLBOmyfIoQQikwSOPY_whP7ygk2jz6rCPLn5sqiHN8caZvWOlgdnGlJ1PJ-hBbVRJ1VvL_PhQVfv5l8BfOUPeqdG4ho-7dHXJttJY82EkGxKTEA8T9i6tbnV3UQsqRCBkOM9u0JRrki_NISouHgdxkyFyErplac4MaDQYYZAMNr4rVOf4agW4XtdZKkLje8awtpW6FMacLM78f0lkgyNnY3D5f5XeSC86DIk6YFCg8IPpZQGyPgDQMotnwV7OJlK8lxvBqYx_13FstDvEA3ALR5ET_HFpGXmcJcQN6KHW2rtOrqjD8NzQTIaAFO05XpkciGVOv_reHZ5d_dDi0ieXBA0-2zGsC4GkFsM1syGCOwBAnQ7IwTnFIU5iDgrw_9Q_VTwXojtzF9M9uy3TV40uhqj0kmtNSq4ZG7GQ_21x_nHzKBVjZhs5ObNzRHhzP0S06EFKtoNAWTO0OKs7DbGnmiQJeYdOjm24mZioixVkbVKfTGr-s_x6KMDkdNp-9COQKAYH-Sw88GwEpBtMYcxbcVVsDUJF3KJXQGT7uGZ-BI9AS3oSjh7WwNZ6POK_Ii_pawMQqcl5rZk1i1UfOPXf5nBOVUJ4W6hYBC0P43n1EVIP3EwOzXTlzK0OmeA_Wcg=w2022-h1011-no

 

Ok, quand tu dis que tu "biaise", tu veux dire "faire un chanfrein"?

Donc, tu aurais tendance a enlever de la matiere sur le coté du "dos" de l'arc? Je pensais qu'il falais le toucher aussi peu que possible car les efforts de traction peuvent amener le bois a se séparer entre 2 cernes... J'enlever quoi? 5mm de largeur (au niveau de la poignée, dégressif vers les poupées) de chaque coté max? (il fais 45mm de largeur, tout compris).

 

Mon idée est de faire ceci :

20191201-124314-HDR.jpg

En haut, mon premier essai... Trop puissant, BEAUCOUP trop puissant, j'ai essayé d'enlever de la matiere de partout, je me retrouve avec un tiga a laquelle j'ai peur de mettre une corde, car ca risque de rompre... Je le ferai quand j'aurai un gambison dans mon materiel d'escrime médiévale XD

En bas, l'arc actuel avec le dessin des chanfreins que je pense faire. Ils font environ 30cm de long de chaque coté (ca me semble bien pour commencer, au pire, je les allongerai)

Donc, tu propose de faire quelquechose de similaire du DOS, plutot qu'au ventre de l'arc?

 

 

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, zepeu a dit :

Ok, quand tu dis que tu "biaise", tu veux dire "faire un chanfrein"?

oui je me suis mal exprimé, le mot c'est bien chanfreiner et sur le dos d'abord sur toute la longueur en rouge que je t'ai indiqué sur la photo . J'essaye de ne pas toucher à la largeur que ce soit à la poignée ou aux branches car c'est ceci qui empêche de voir tes branches se vriller, après 45 mm , tu es tranquille avec ça , c'est cool et puis c'est bien d'avoir le plus de masse possible à la poignée , ça vribre moins ....

Là ou tu commences à avoir des problèmes de vrillage c'est quand l'arc est plus épais que large  ( entre autre ) :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, zepeu a dit :

J'enlever quoi? 5mm de largeur (au niveau de la poignée, dégressif vers les poupées) de chaque coté max? (il fais 45mm de largeur, tout compris).

laisse le à  45 mm de large et chanfreine de 3 mm bien régulièrement pour l'instant des 2 côtés sur le dos et ce sera déjà pas mal, je pense tu auras déjà diminué de 5 à 6 livres de puissance, il faut déjà essayer çà ?  

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Patrick C a dit :

oui je me suis mal exprimé, le mot c'est bien chanfreiner et sur le dos d'abord sur toute la longueur en rouge que je t'ai indiqué sur la photo .

Uhhmmm... Ok... il sera donc chantreiné jur seulement une petite potion? Pas tres esthétique ^^,

il y a 5 minutes, Patrick C a dit :

J'essaye de ne pas toucher à la largeur que ce soit à la poignée ou aux branches car c'est ceci qui empêche de voir tes branches se vriller, après 45 mm , tu es tranquille avec ça , c'est cool et puis c'est bien d'avoir le plus de masse possible à la poignée , ça vribre moins ....

Pour le vrillage, je m'en doutais, pour le poids de la poignée, je sais, le palissandre est bien lourd, c'est sympa :)

Ok, je vais donc faire des petits chanfreins sur le dos... Je vais aussi chanfreiner un peu le ventre je pense car la puissance totale de l'arc est beaucoup trop élevée pour moi

 

Edit : On a posté en meme temps, du coup ta réponse a ma question aparais avant ma question XD --> c'est parti !

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelle longueur fait ton arc et  quelle puissance veux tu avoir au finish , il fait combien d'épaisseur en sortie de poignée et ta fibre est de quelle épaisseur également , de la 1 mm ou de la 0,8 ???

ce sont les questions que j'aurais du te poser au départ ??????  :coffee1:

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont des infos que j'aurai du donner au départ...

 

Fibre 1mm (pas trouvé de 0.8 :p )

Il fera 1,80m tout compris (moins 6cm de poupées), soit environ 70" de longueur

il y a deux lates de bois de 4mm a la poignée, 2mm aux poupées (taillées a la main ^^,)

 

Mon soucis est que j'aurais besoin d'un arc de relativement faible puissance, 30# a 28" d'allonge serais déja relativement puissant pour moi (voui, petit débutant...)

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

vu l'épaisseur des lattes et fdv + la longueur totale , il doit faire dans les 40 livres environ je pense , l'as tu pesé dans l'état actuel pour vérifier ??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Patrick C a dit :

vu l'épaisseur des lattes et fdv + la longueur totale , il doit faire dans les 40 livres environ je pense , l'as tu pesé dans l'état actuel pour vérifier ??

 

Alors, pas réellement, je ne l'ai pas encore bandé pour de vrai... 

J'ai essayé de le mettre en appui sur 2 tables, appuyer au centre, une balance sous les pieds et voir combien de poids j'y met...

A 25kg j'ai arreté et je ne pense pas que ca aurais été suffisant pour mettre une corde...

 

Il faut que je réduise la puissance :p

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca tillerise, ca tillerise

20191201-152152-HDR.jpg

C'est déja mieux... j'ai pu amener la corde plus loin, 20" sur la photo, mais la corde est lache au repos...

Tu disais qu'adoucir la courbe au milieu des branches serais bien, mais il est avec un leger decurve, comme montré sur la toute première photo... (est ce que tu t'est fait avoir par ca? :)

Du coup, je pense quand meme donner un petit coup au ventre sur les 15 premiers Cm apres la poignée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu pourrais  peut être mettre une corde au band plus ou moins définitif maintenant parce que sollicité comme ceci l'arc est bien , c'est après qu'il faut voir  ??

c'est vrai qu'en sortie de poignée ça a l'air un peu raide surtout la branche à gauche donc chanfreiner aussi également mais j'éviterais d'aller chatouiller l'arrondi de tes fondus de poignée car les pentes sont vraiment très abruptes !!

Pour diminuer la puissance tu peux aussi chanfreiner  dans l'arrondi des recurves mais il faut qu'il soient tous les 2 parfaitement alignés ?

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Patrick C a dit :

c'est vrai qu'en sortie de poignée ça a l'air un peu raide surtout la branche à gauche donc chanfreiner aussi également mais j'éviterais d'aller chatouiller l'arrondi de tes fondus de poignée car les pentes sont vraiment très abruptes !

Tu dis donc que les chanfreins seraient plus ou moins larges tout du long de l'arc? A hauteur de combien en différence? 1mm? 5mm?

J'ai des doutes sur les propotions ^^,

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

non j'essaye de les faire réguliers partout à partir du moment ou c'est bien équilibré ? ... tu fais des chanfreins de 3 ou 4 mm , ça commence déjà à pas mal bouger en puissance. Au départ je l'ai faisait sur mon tank à poncer à main levée mais sans trop faire attention et quelques fois je me retrouvais assez vite en dessous de la puissance visée donc maintenant je les fais tranquillement  avec une bonne lime et je vérifie le plus souvent possible l'évolution en puissance ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok ok, je pensais faire quelquechose de ce genre en chenfrein...

Peut etre plus petit du coup (et plus tracé a la regle qu'a la main :p )

 

20191201-165450-HDR.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, zepeu a dit :

Perso je " biaise " d'abord devant pour que le dos soit plus flexible dans la zone que je t'ai indiqué sur la photo tout en gardant un ventre résistant à la compression . Si ce n'est pas suffisant , j'attaquerais aussi un peu le ventre ... J'insisterais un chouia plus au " biaisage " sur cette branche car elle est parait un peu plus raide

Je ne sais pas  pourquoi, mais ton texte sonne un peu coquin ........aurais-je l'esprit mal tourné?  😇

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, PEDRO a dit :

Je ne sais pas  pourquoi, mais ton texte sonne un peu coquin ........aurais-je l'esprit mal tourné?  😇

et celle là, tu es passé à côté ....

Il y a 19 heures, zepeu a dit :

j'éviterais d'aller chatouiller l'arrondi de tes fondus

🙂  :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bande d'obsédés du bas du dos -_-
Bon, sujet clos jusqu'a la semaine porochaine (ou dimanche, suivant le sens de rotation des queues des vaches, vitesse du vent dans les barreau de chaises et autres facteurs impactants).

Ca promet d'etre pas mal comme arc :)

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...