Jump to content

Premier arc réussi - Tillering / Equilibrage - Reduire la puissance? - Poupées en corne?


 Share

Recommended Posts

J'ai une balance et des barres en bois...

Je m'occuperai de faire en sorte que les courbures travaillent plus ce soir et j'essayerai de faire cette courbe 😉

 

edit : Ok, c'est le soir, j'ai mis un petit coup sur les reflex, ca a tout de suite viré le bloquage..

l'arc reste trop puissant, a mon avis, je vais encore travailler les reflex (coté ventre ce coup ci)

Puis faire la poignée et fignoler pour lui donner la puissance qu'il lui faut...

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

J'ai rapé pas mal de bois et fibre, j'ai fait l'encoche pour la fleche et j'ai mis des encoches de poupées pour mettre une vraie corde, voici le résulatat :

20191214-140941-HDR.jpg

Il reste trop puissant... 

Le fait de laisser un arc bandé (ou armé?) peandant des semaines l'abime ou le rends juste moins puissant? :)

Sinon, on peu poncer la fibre de verre et la polir de façon a ce qu'elle reste transparente, non?

J'esaierai de le passer sur un peson quand je trouverai, le coup de la balance n'est pas assez précis ^^,

 

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, zepeu a dit :

Sinon, on peu poncer la fibre de verre et la polir de façon a ce qu'elle reste transparente, non?

Je l'ai déjà fait, très doucement et calmement avec une cale à poncer, en allant d'un bout à l'autre à chaque passage, en appuyant de façon uniforme, en comptant le même nombre de passages sur chaque branche. Vérifie la puissance régulièrement, ça peut aller assez vite.

Papier de verre fin, puis papier de carrossier de plus en plus fin, polissage au feutre avec pâte à polir. Mais c'est vraiment quand il n'y a plus de possibilité de faire autrement, si tu te goures c'est l'arc à refaire.

Te conseiller sans connaître les dimensions est très difficile, tu as peut-être de la réserve en largeur.  ???

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Lyvelinois a dit :

Te conseiller sans connaître les dimensions est très difficile, tu as peut-être de la réserve en largeur.  ???

Il fais 45mm de largeur a la poignée, et 1/2" aux poupées.

 

Pour la puissance, je fais ca dans la journée, j'ai collé de petites plaquettes de bois pour faire les poupées et je ne les ai pas encore taillées... 

Je vous dis ca dans l'apres midi 😉

 

Edit : C'est encore le matin, l'arc fais 12 à 14Kg (26- 30#) a 20" d'allonge...

Au feeling, il semble beaucoup plus puissant... etrange...

On verra, je vais tailler la poignée et le tester la semaine prochaine (casque d'escrime, tir a 10m avec courte allonge :p )

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

45 mm à la poignée, ça me semble un peu beaucoup, surtout que les fondus sont un peu abrupts. Pour les poupées, c'est bien.

Perso, je diminuerait en largeur d'un mm de chaque côté de l'arc, en conservant la largeur des poupées et voir l'amélioration de puissance.

Attends d'autres avis tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Voici la courbe de puissances faite hier soir au club d'archerie :

7F9w8du.png

En effet, il monte a 55# à 28" d'allonge, mais je n'ai pas du tout l'impression d'armer autant que ca...

J'aimerai du 30# 😢 

Ca sera pas faisable je pense, faudra faire des pompes et des tractions...

 

En tous les cas, oui, je pensais réduire un peu sa largeur pour baisser la puissance, mais surtout lui donner le coup de ponçage final (ou presque final) car pour l'instant, on voie encore les marques de la rape a bois ^^,

Je pense aussi poncer légèrement l'épaisseur de fibre de verre pour gagner des livres et dégager les marques que j'ai fait dessus (rape a bois qui dérape ^^,)

Si d'autres personnes ont un avis a donner, allez y ! Je vais m'occuper du repose flèche ce soir et demain on verra ce que je taille 😉 

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Déja, enlever les marques de râpe à bois et une finition fine de ton arc avant vernis va te faire perdre 4/5 #, voire plus si c'est des grosses marques. Fait d'abord ça en traçant sur la longueur de l'arc.

Attention, travailler la fibre est très délicat : on déséquilibre vite un arc et le rattrapage est difficile.

Perso, c'est mon avis et j'insiste un peu, avec 45 mm de large tu as de quoi diminuer amplement ta puissance (pas touche à la largeur des poupées, par contre).

Si tu as un ponceuse à bande à l'envers avec une bande fine, enlève un peu au début des branches jusqu'à la sortie du reflex de chaque côté (faire un tracé avec un feutre et enlever l'épaisseur du tracé), sinon avec une grosse lime à ferraille, ça marche aussi et on n'abime pas la fibre.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Lyvelinois a dit :

Déja, enlever les marques de râpe à bois et une finition fine de ton arc avant vernis va te faire perdre 4/5 #, voire plus si c'est des grosses marques. Fait d'abord ça en traçant sur la longueur de l'arc.

J'ai effacé les grosses marques avec des plus petites (en y allant moins comme une brute) et le je viens de passer la lime a métaux dessus, je vais le garder comme ca pour l'instant.

Comme proposé, je vai enlever un peu de largeur, en fait, j'ai poncé a +/-30° sur le dos et le ventre de l'arc, donc je vais simplement ramener le bois qui est a nu au meme niveau que la fibre (poncer a 90°, quoi) Ca devrais le faire :)

Petite image pour illustrer :

580798070_Sanstitre.png.9c57facbebb32b3d5a25bca898bf9607.png

en gris, la fibre de verre 😉

Donc, cette petite modif devrais me donner un peu de baisse de puissance :)

Bien entendu, je n'ai pas envie de me retrouver avec une tige, comme pour le tout premier que j'avais fait, donc, je ne vais rien exagérer ^^,

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lyvelinois a dit :

A mon avis, éviter le chanfrein prononcé sur le ventre, ça peut fragiliser l'arc.

 

Je sais, tu l'a déja dit 😄

Du coup, j'ai pas représenté ca parfaitement, mais je chanfreine moins sur le ventre que le dos.

J'ai un peu réduit la largeur (pas autant que sur le dessin) et je viens d'arrondir les chanfreins, les rendre moins visibles a l'oeuil, je pense atteindre une puisance que je pourrai armer plusieurs fois ^^,

 

Le peson du club m'indiquais 55 livres, mais je doute, ca a pas l'air d'etre tant que ça, d'autres ont essayé de l'armer et sont d'accord... Je vais essayer de trouver une autre solution...

 

Prochaine étape, figoler le repose fleche et faire les finitions 😄

Cadeau de noel? Un arc 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 20:18, zepeu a dit :

Le peson du club m'indiquais 55 livres, mais je doute, ca a pas l'air d'etre tant que ça, d'autres ont essayé de l'armer et sont d'accord... Je vais essayer de trouver une autre solution...

ça signifie qu'il est très souple à armé et c'est tout bon ça :icon_super:. La prochaine fois, fais toi des lames moins épaisses et tu tomberas dans les bonnes puissances sans souci ... Perso à chaque fois que je réalise un arc , je n'oublie pas de noter tous les détails  ( épaisseur de chaque lame ).... 

Je t'encourage en te disant que mes " Waroc'h " chasse ont du être réalisés au moins au nombre d'une dizaine pour arriver à tout maitriser , puissances y comprises !!

et je ne parle pas des trois moules différents :sweatingbullets:

 

PS pour Patrice : je reçu mon petit laser ( chinois à 2 balles ) , il marche super bien et est très pratique pour trouver l'axe central d'un recurve , ce qui n'est pas toujours évident 

yZAoMzZYO4R3KuuxXN56dabqtG1D-amdtWFIniNuAQQmBPUT4S1tbLjJ92fzEvgBdmuS9B9lkrzx0epGIBQDqwmcrHCXntet2j9qoF-So6o-1qPFSrNocGHOzAJf-QvdR_Q6KtplKoE7fBv-cs-aXIEsunaBA4YlTCHnQYLCbjwWset05dgTiJocR5urI05YcO1q2pnfMocqZTs5ExaYMdr-IyVrWO0O7XQZrZ9QZXLYbKKtLwNv4u0BQm-b6pY7B1aB97PxmcL527n6GK8SP0-cZ-yvRPsvqrqYZZnvojygipQzvwHDuTunsCW07a6FSaTaU-Sa6V4g-Yagn8zxx3sfHcFngU_-HBjRVf3UwOjyoWiYlRMiLzNB0crHhN5r5Z-9haQ_d4g1U7twDTNcbpYHidYLA8ovyNSXY4SG-I_wBWw4FjvbasxnCrC35YQv0zTEG_91QfDNte2XcN5Y_WZhMyUs9bQiUmnZe2v9tj_o3qpQr6-FFYeoy6gocWk-zQSJczwVLTLiH_A2e906k7DAXgZdyaVBfMV1Z_kID_faIQGVMyrpqDX-5dglo4YRhK5Zq9CaXxiRC17VaUQaZWaHPaO4Pq6np8MwQDyO1hwPIeY5Wyug16xkY44bc8KIQsLOgLV_vkIkNtYnX1fGHPBLSjdvw9AvNbuX8RXkt8z3twcCXUs6AA=w723-h1284-no

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Patrick C a dit :

ça signifie qu'il est très souple à armé et c'est tout bon ça :icon_super:. La prochaine fois, fais toi des lames moins épaisses et tu tomberas dans les bonnes puissances sans souci ... Perso à chaque fois que je réalise un arc , je n'oublie pas de noter tous les détails  ( épaisseur de chaque lame ).... 

Je t'encourage en te disant que mes " Waroc'h " chasse ont du être réalisés au moins au nombre d'une dizaine pour arriver à tout maitriser , puissances y comprises !!

et je ne parle pas des trois moules différents :sweatingbullets:

Haha, ne t’inquiète pas, tout ce que j'apprends sera utile plus tard, mais en fait, je comptais me faire un seul arc pour l'instant... (ok, bon, j'ai des branches d'If qui traînent chez mes parents... y'aura un longbow de fabriqué la dedans...)

Je suis en appartement, c'est un poil bordélique comme truc xD

On verra quand il cassera, je m'en ferai un autre 😉

Link to comment
Share on other sites

Et bah... Je viens de me rendre compte que mon arc fais 1.72m (d'encoche de poupée a encoche de poupée), soit 67,7 pouces, je peu le monter a 70" je pense...

Seulement j'ai déja taillé les poupées... Je pense donc a en faire en corne 😄

J'ai ceci :

TFbJ9bo.jpg

L'idée est de dégager les poupées, tailler un peu le bout et venir y enficher une des cornes que j'ai depuis un bout de temps (en rouge, biens sur, sur la corne, ce sera perçé et non taillé pour pouvoir y enficher le bout de la branche)

 et tailler les encoches plus haut... (en vert) Faisable?

MxnTYQL.jpg

(Vous applaudirez mon magnifique montage sous paint ^^, )

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...