Jump to content

Serpent Viking


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Ça fait un moment que je n'ai rien posté ici, grosse fatigue et petite production...

Voici le dernier né, une réplique de longbow Viking en frêne d'inspiration Hedeby.

viking_image.jpg

viking_hedeby.jpg

70"1/2 de coche à coche (si l'on peut dire car il y a juste une encoche latérale en haut et un léger rétrécissement en largeur en bas) mais longueur totale de 1,96 m à cause des "poignées" / poupées longues courbées en deflex.

40 lbs @ 29" AMO

L'ébauche avait un certain reflex et l'arc finit l'équilibrage droit (dos vers le haut sur l'image) :

viking_deband_side.JPG

Assez snaky :

viking_deband_persp_dos.JPG

viking_deband_persp.JPG

viking_band_persp1.JPG

viking_band_dos.JPG

mais la corde est centrée

viking_band_ventr.JPG

et la courbe plutôt jolie et régulière vue de côté

viking_band_side.JPG

Le client voulait le clou planté dans la branche haute (a priori maintien du nœud d'archer quand l'arc est débandé). Je l'ai tourné dans une tige d'acier de 6 mm et collé époxy dans un avant-trou réalisé dans la branche.

viking_lime_clou.JPG

viking_poupH_enc_clou.JPG

Par rapport à un arc classique avec encoches normales et corde à boucles c’est un peu galère de mettre la corde et d’obtenir le band correct (16 cm). Après mes premiers essais je soupçonne que la poupée longue inclinée serve de poignée pour aider à courber l’arc durant l’encordage et que le clou soit un repère et un point d’appui lors du réglage du nœud du haut, en plus du maintien de la corde quand l'arc est débandé… Aurais-je fait de l'archéologie expérimentale ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Le Paresseux a dit :

pas de crainte de futurs problèmes avec cette histoire de clou fixé dans le dos ?

C'est à moins de 10 cm de l'encoche donc ça travaille peu, et c'est collé époxy...

Merci cher bradype.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Merci pour ce partage.  L'équilibrage est magnifique.

Merci Yippee !

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Les poupées déflexe sont perturbantes, mais l'ergonomie est très tentante à essayer !

J'ai aimé faire cet arc même s'il allait à l'encontre de mes principes : de la masse et de la longueur "inutiles" au-dessus des coches, un clou planté (!) dans le dos d'une branche, poupées choquantes visuellement quand on a l'habitude de courber dans l'autre sens...

À l'usage ces "poignées" s'avèrent bien pratiques pour ajuster/resserrer/centrer chacun des nœuds de fixation de la corde.

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Et les sensations de tir?

Normales mais l'arc préfère les flèches lourdes.

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Pourquoi ce choix snack ?  Bien joli, mais y a t il un fait historique  en lien avec cette forme?

N'est-ce pas évident ? :23:

viking_proue.jpg

Ça aurait pu. Plus matériellement, c'était la plus belle pièce de frêne que j'avais en 2 mètres : pas de gros défauts, reflex régulier... J'ai demandé au client si le caractère snaky le dérangeait (car c'est souvent le cas) et il m'a répondu : "Les vikings ne devaient-ils pas aussi faire avec le caractère du bois ?". On était d'accord...  :icon_super:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

N'est-ce pas évident ? :23:

Magnifique!!!!!!!

La photo et la réponse 😁😁😁

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

À l'usage ces "poignées" s'avèrent bien pratiques pour ajuster/resserrer/centrer chacun des nœuds de fixation de la corde.

Rien que pour essayer , je tenterai bien l'aventure. ....

 

'"On ne dispose que de peu d'informations sur la fabrication des épées Ulfberht. Des tests modernes ont montré cependant qu'elles auraient été fabriquées à partir d'acier au creuset produit en Orient et acheminé via la route commerciale de la Volga["  WIKIPEDIA 

les vikings ont cherché des solutions invroyable pour l,époque avec leurs épées  et pas pour leurs arcs..... triste peuple..... ils préfèraient sans doute les contacts corps à corps, le lien social,  le rapprochement des hommes....😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, quand je vois ce que tu fais avec du frêne, ça me donnerait presque envie de me frotter à nouveau à cette essence.

C'est un peu bête mais je reconnais que je me suis laissé influencer par les casses que j'ai pu connaître au début avec certains bois (if, frêne)(et pas beaucoup d'expérience perso, il est vrai) alors que mes grattages de cornouiller et surtout d'orme ont été payants (et continuent à l'être vu que ces arcs m'accompagnent en tournoi).

Du coup je délaisse depuis des années les restes d'un plateau en frêne (cernes très épais) et quelques morceaux d'if (franchement noueux) qui seraient peut-être exploitables (qui sait ?)...

Après il faut trouver le temps d'aller se cailler les miches dans un atelier pas chauffé et tout ça après le boulot donc pas évident vu la froidure de la saison (et la bonne crève de l'hiver :unsure:)... 

Mais bon je ne lâche pas l'affaire pour autant :wink:...

Je plussoie quant à la vision (disons réservée) de l'ergonomie et donc de l'efficience de l'arc viking mais bon : passé une certaine puissance, ces énormes poupées/poignées ne doivent pas avoir tant d'impact que ça sur le fonctionnement de l'arc.

D'autant qu'on envoie du lourd quand on est viking.

Qui sait si les vikings ne privilégiaient pas ce design d'arc (qui me semble particulièrement robuste) du fait de la rigueur des conditions de leurs expéditions ?

S'embarquer sur un drakkar avec armes et bagages ne garantissait pas le confort du voyage dont les pertes et les bris de matériel divers ne devaient constituer qu'une des multiples péripéties...

Pour résumer, je dirais que le risque de casse involontaire des poupées me semble limité vu leur épaisseur... Et l'arc est aussi facile à bander qu'à débander, la corde étant retenue par un moyen tout simple... 

Simple et rustique mais bien conçu !

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...