Jump to content

Comment tracer des lignes droites sur une surface courbe (branches)?


 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Apres moultes problemes, j'ai finalement encollé mon arc 😄

Voici la bete :

vlcsnap-2019-11-16-13h51m39s467.png

Comme vous le voyez probalament, il est reflex avec un leger deflex.

 

J'ai tracé la ligne de centre sur toute la longueur grace a un stylo indélébile, une cale et une table plate. C'est bien...

Il faut maintenant que je trace les branches, donc, de chaque coté, une ligne droit en biais allant des poupées à la poignée...

J'ai essayé avec du scotch de masquage, ca donne rien de bien droit...

Exemple

20191116-135722-HDR.jpg

J'ai de grands reglets en metal, mais mes dernieres experimentations n'ont pas été concluantes...

Comment est ce que vous vous y prenez?

J'ai aussi pensé a tracer ces lignes grace a un syteme de cale, comme pour la ligne de centre, mais c'est la super galère a mettre en place... Il y a peut etre un moyen plus simple?

Merci d'avance 😉

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Avec un réglet et des pinces, normalement tu devrais y arriver , y'a rien besoin d'autres ?? 

Perso j'ai préparé un gabarit ( un pour chaque modèle ) parce que j'ai régulièrement les mêmes modèles à  construire et  c'est plus facile à mettre en place qu'un réglet. Ce sont des gabarits avec plusieurs trous d'ajourage sur l'axe qui me permette  de bien voir l'axe central, celui que tu as tracé au centre. C'est très pratique pour bien positionner ce gabarit. Ensuite je  n'ai plus qu'à tracer le pourtour de l'arc et le scier ...

Il y a 4 heures, zepeu a dit :

Comme vous le voyez probalament, il est reflex avec un leger deflex.

Peux tu nous le montrer en entier ?? 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

L'arc est courbe, donc le contreplaqué n'est pas envisageable... Mais oui, du plastique un minimum rigide, pour qu'il garde la forme, peut etre une solution...

Je suis passé chez le menuisier cet apres midi, il m'a donné une lamelle de metal tres souple et bien droite, j'essaye avec ca, ca a l'air pas mal (il l'a récupéré chez un peintre apparemment)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PatriceB a dit :

Un laser c'est pas mal non plus 😉

Patrice, je parlais d'un gabarit à poser sur l'arc pour tracer le contour de l'arc ??? Avec celui ci je trace la poignée en même temps que les branches ... 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PatriceB a dit :

Le sujet est "comment tracer des lignes droites..." 😉🙂

Il y a bien des lasers qui projettent des fresques de noel sur des façades. ..... alors des profils d'arc, c'est on ne peut plus crédible ! 

De plus, avec un stockage des gabarits facile et une mise en place rapide.

La possibilité  d'échange sur le forum des silhouettes ! 

Et même avec un rien de puissance en plus, il assure la decoupe!

PATRICE c'est tout simplement du génie ! 😁

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2019 à 18:42, Patrick C a dit :

Avec un réglet et des pinces, normalement tu devrais y arriver , y'a rien besoin d'autres ?? 

Perso j'ai préparé un gabarit ( un pour chaque modèle ) parce que j'ai régulièrement les mêmes modèles à  construire et  c'est plus facile à mettre en place qu'un réglet. Ce sont des gabarits avec plusieurs trous d'ajourage sur l'axe qui me permette  de bien voir l'axe central, celui que tu as tracé au centre. C'est très pratique pour bien positionner ce gabarit. Ensuite je  n'ai plus qu'à tracer le pourtour de l'arc et le scier ...

Peux tu nous le montrer en entier ?? 

+1 reglet ou règle et pinces

perso je trace l'axe de l'arc (à mon avis important), et par rapport à celui-ci, je marque les repères, ensuite la regle tenue par des pinces et marquage avec une pointe à tracer

juste faire attention à bien tenir la règle pour ne pas dévier le trait

Link to comment
Share on other sites

Euhhhhhhh .....

Je suis surtout un peu parresseux et suis toujiurs à la recherche le plus pratique. J'ai un laser pour projeter des droites et je trouve que c'est très pratique pour chercher un alignement poupées/poignée sur un bout de bois pas trop droit. De toute façon, pour un monoxyle, c'est le bout de bois qui commande et il faut effectivement chercher l'axe, ce qui est bien plus facile avec un bois refendu pour lequel j'utilise un outil à centrer.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi ton laser pour projeter des droites stp , la marque , le type etc  ... j'y connais rien mais du coup ça m'intéresse aussi car ça peut toujours servir , j'ai vu des trucs qu'ils utilisent dans le batiment pour pro mais ça coûte les deux bras ce machin non ??

Link to comment
Share on other sites

Ok, je ne vais pas citer tout le monde, chacun se reconnaitra ^^

En effet, c'est bien une règle pour la découpe du papier peint que le menuisier m'a prêté  (je lui ai demandé plus de détails en la ramenant 😉 )

Avant, j’avais essayé avec des réglets de 1m, mais sans grand succès, je pense que le problème est que sur les courbures de l’arc, le réglet se courbe légèrement si il n’est pas parfaitement à plat. J’ai eu le même soucis avec la règle de peintre, mais vue qu’elle est beaucoup plus large, le défaut se corrige plus facilement.

 

Pour le laser, j’imagine qu’on peut facilement en trouver un en magasin de bricolage qui projette simplement une ligne droite (comme un projecteur laser de boite de nuit, mais beaucoup moins sophistiqué).

Ça permettrait de tracer des lignes droites facilement… La courbure de l’arc me fait un peu peur, mais ça doit être juste une question de placement.

Pour faire ça en mode « high tech » avec le dessin de la poignée etc., pourquoi pas, mais pas de recurve, donc 😉

 

Du coup, l'arc est tracé, au poil 😉

J'ai des soucis pour le tailler, je n'ai que du matériel à main, la ponceuse est hors de question, il reste donc le rabot...

Rabot… Fibre de verre…

Fibre de verre… Rabot…

La lame s’émousse tellement vite, je passe mon temps à l’affuter à nouveau…

 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

idem, sens interdit

Il y a 12 heures, pat21 a dit :

Scie à métaux avec lame bi-métal montée à 90° pour découper les branches.

En Français, ca donne quoi?

Une scie a m'ataux, ok.

Des lames "BI"metal? kezaco?

Montées a 90°? Je n'ai qu'un sens de montage...

 

Pour la découpe, je pensais coincer une lame de scie a métaux entre 2 taquets de bois et scier lentement couche par couche, du coté du ventre (sinon la courbure aidera pa ^^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...