Jump to content

Flatbow asymétrique en robinier


Recommended Posts

Bien le bonjour!

On ne voit pas beaucoup de selfbow ces temps-ci, alors pour gentiment "concurrencer" les jolis lamellé tout bois de Patrick.C :original: voici mon petit dernier. 

Flatbow en robinier 45"à 28" pour 67 3/4" de coche à coche. Les branches font 5cm au plus large pour finir à 1cm, l'épaisseur est 1.5cm en fin de fondus et diminue jusqu'à 1.1cm avant de repartir à1.3cm sur la partie rigide.

La billette était compliquée à travailler. Reflex sur toute sa longueur,  la branche du bas déviait aussi sur un coté, avec un très joli noeud! J'ai tenté de redresser la branche dans l'axe de poignée, à la vapeur, mais ça n'a pas suffit. La branche s'est rapprochée de l'axe mais n'était toujours pas dedans. Alors au lieu de m'user à redresser la branche, j'ai orienté la poignée dans l'axe des encoches et ça va pas mal! Ah oui et j'oubliais, il est asymétrique, la branche du bas et la plus courte et la flèche passe par le centre de l'arc.

On voit bien ici la branche qui part à l'ouest, avec le nœud!

r1_01.JPG

Edited by Robin-des-pains
ajout photo
Link to comment
Share on other sites

Bon la photo n'est pas top mais pour l'instant je n'ai que ça. Sur la photo la branche basse est plus souple que celle du haut, mais à 28" la sensation est opposée, la branche du bas est raide est la haute souple. Comme il à tiré ses 100 flèche sans souci, et au vu de la branche voilée et du noeud, je l'ai laissé comme ça.

r7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Robin-des-pains a dit :

On ne voit pas beaucoup de selfbow ces temps-ci, alors pour gentiment "concurrencer" les jolis lamellé tout bois de Patrick.C :original: voici mon petit dernier. 

ahhh ahhh !!  Bravo Robin des pains , tu t'es bien battu , ce n'était pas joué d'avance apparemment !! 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous! 

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Et venant d'une billette bien vrillée, ce qui a le don de compliquer les choses...

C'est vrai! Le truc c'est de ne pas être pressé et de suivre le bois plutôt de le contraindre.

 

il y a 50 minutes, yojimbo a dit :

Il vaut mieux le travailler en flat, ou c'est un choix personnel?

D'après ce que j'ai lu le robinier à une tendance à faire des plis de compression assez facilement, le design en flat est du coup recommandé. il permet de mieux répartir les contraintes sur le ventre. Sur le mien aucun plis de compression (:cheer:), mais tu trouveras sur le forum pas mal de robinier qui en ont fait.

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...