Jump to content

Arc Lamellé En Bambou Sans Fibre Synthétique


 Share

Recommended Posts

J'ai construis 2 flatbows en bambou sans fibre synthétique. A la place habituelle des plaques de fibre je mets des lames de bambou avec les noeuds en relief (non raboté).

Ces arcs ont beaucoup d'allure mais ils ne sont pas très nerveux et je cherche la méthode pour traiter ces lames afin d'améliorer leurs performances. J'ai entendu parler de "cuisson" mais je ne sais pas en quoi cela consiste.

Ce traitement pourrait peut être s'appliquer aussi aux lames intérieures.

:07:

claude :108:

Link to comment
Share on other sites

Hello Claude,

le mongol va bien ?

J'ai vu quelques posts sur le sujet sur le forum. Certains facteurs chauffent la surface des lames de bambou avec une lampe à souder, histoire de le recuire un peu. Cela semble améliorer les performances mécaniques des lames.

Il faut être très vigilant, j'ai déja utilisé cette méthode pour courber mes lames sur les tombants de poignée, et la tache noire arrive vite.

JC

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

salut JC

je sais qu'il faut cuire mais comment ? combien de temps ? combien de temps ? en surface ou en profondeur ? un côté ou les deux ?

that is the question

à+

claude

Link to comment
Share on other sites

je pense que la méthode employée par ollivier pour son arc en robinier serait pas mal. Décapeur thermique ce qui permet de chauufer lentement et bien en profondeur et de mettre un reflex aux lattes. Pour ce que j'ai lu sur les traitements du bambou, il n'y a pas d'unanimité sur l'efficacité du chauffage du bambou.

Maintenant le problème peut aussi venir de la qualité du bambou utilisé. A1 tu une idée de l'espèce?

Link to comment
Share on other sites

ce bambou je l'ai acheté à la bambouseraie d'ANDUZE. Je me souviens que c'était le reste d'un lot que JM COCHE avait commandé. En tout cas c'est ce que l'employée de la bambouseraie m'a dit. Donc j'imagine que l'espèce était la bonne.

pierre

s'il n'y a pas d'unanimité sur le chauffage du bambou, par contre je sais que les arcs en rotin ne valent pas grand chose s'il ne sont pas "cuits". Et le bambou et le rotin sont tout les deux des herbes à ce que je sais. C'est pour ça que je pense qu'une cuisson est indispensable pour enlever ce côté mou du bambou.

Edited by praudc
Link to comment
Share on other sites

je serais plus nuancé sur le rotin. Si il est vrai que la cuisson du ventre apporte un plus, on arrive quand même à faire de bons arcs avec un rotin dont le ventre n'est pas cuit.

Pour le bambou, en faisant du mauvais esprit, je dirais que si il sagit d'un lot que JM Coche n'a pas récupéré c'est peut être qu'il était de moins bonne qualité. Mais la il sagit uniquement de mauvais esprit.

Pour le rotin, la procédure que je connait utilise un chalumeau.

Link to comment
Share on other sites

Praudc,

j’ai construit plusieurs arcs avec backing en bambou. Les lattes de bambou avaient uns épaisseur d’environ 3mm. Je l’ai fait puisque certains « maîtres » le font, bien qu’il n y pas d’unanimité la dessus comme pierre dit.

J’ai chauffé la majorités des lattes avec un brûleur à gaz butane jusqu’á ce que le bambou prend une couleur de miel foncée. Tu verra très bien comme il change de couleur. On plus ca sent très bon, sucré.

Sur certain backing je n’ai chauffée que le dos du bambou, sur d’autres le dos et le ventre. Par rapport au bambou non chauffée je croire « sentir » une plus grande nervosité des lattes de bambou (lattes de bambou pris séparément). Le bambou devient plus dure.

Je ne peux pas dire avec certitude quel en est l’effet sur l’arc fini à part que j’aime bien la couleur du bambou foncé.

Quand tu parle de flatbow en bambou, qu’est-ce que ca veut dire ? Un flat uniquement en bambou ?

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ce que j'ai pensé pour le lot. En fait il n'avait pas tout pris. Bien sûr il a choisi les meilleurs mais l'espèce que j'ai récupérée était la même que celle qu'il avait pris lui. Si je retrouve son bouquin je te dirais ce que c'est parcequ'il en parle dedans.

Link to comment
Share on other sites

hartung

oui uniquement en bambou. sans fibre et collé soit à la résine soit à la colle de tendons (que je fais avec des chutes de tendons).

deux lames rabotées deux faces qui constituent l'âme de l'arc et une lame de bambou rabotée une face de chaque côté. Une sur le ventre et une sur le dos bien sûr. Le challenge c'est qu'il ne faut pas se louper sur les épaisseurs parcequ'il n'est pas question d'enlever de la matière sur le ventre pour l'équilibrage. Pour peaufiner le réglage on ne peut enlever de la matière que sur les côtés. Par contre le "look" est vraiment sympa.

merci pour le tuyau sur le chauffage du bambou je vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

Mes arcs tout bambou manquent aussi de nervosité, Pour essayer d’amélioré, le dernier je l’ai cuit à 230°) et il a cassé, pourtant j’avais déjà fait l’équilibrage. Les fibres intérieures ressemblaient à des grumeaux.

Greg Harris dans l’article son article « arcs soutenus en bambou » parle de cuisson a 400°) !

Je me pose la question suivante, ne faudrait-il pas cuire du bambou vert, pour avoir transformation des fibres et une rigidité plus importante, peut être que je dis une bêtise !Qu’en pense les botanistes

Link to comment
Share on other sites

Hartung,c'est le même article qui dit 400° sans +. Comme dit Pierre, il s'agit peut- être de Fahrenheit.

"Here's three options for tempering bamboo. My friend Roger Reborg, straps his strips to metal supports, and puts them in a baker's oven at 400°, for 20 minutes, and "Voila!" They're done... "

Les cannes a pêche en bambou refendues sont cuites a 180° pendant 20 minutes, propos de Alain Ourtilani.

Link to comment
Share on other sites

Spetique sur l'éfficacité d'une cuisson non maitrisée afin d'augmenter la méca.

Un bois très sec est cassant

Un bois séché naturellement conserve son elasticité

J'avais lu qu'on passait le bambou vert sur un lit de braise afin d'éliminer l'huile (?)

Je verrai plus une facon d'ouvrir le tube après avoir oté les cloisons.

Déshydratation de la face externe, donc retrait, donc diamètre supérieur, donc meilleur usinage et plus de densité de fibres performantes.

On avait regarder les panneaux cuits et non cuits de Douineau. Pas vu de différence à part l'aspect miel.

On avait aussi passé qq morceaux au micro-onde en position décongélation: devient très cassant.

Doit y avoir une autre explication technique ou artistique à cette pratique

BF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...