Jump to content
Sign in to follow this  
Chinook

Nouvelle arbalète

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après avoir fait divers essais avec la ridicule "arbalète surpuissante", je me suis aperçu que au delà de 5 m elle était complètement hors d'usage. de plus la portée maxi à 45 ° était de 60 m, dérisoire pour une arbalète de cette taille... :28:

Je l'ai donc démontée et j'ai récupéré les parties métalliques (détente, branche soudées et treuil). Et avec ça je voudrais fabriquer une arbalète cette fois ci de taille raisonnable et favoriser la vitesse plutôt que la puissance. Car souvent une arbalète peu puissante mais très rapide fait plus de dégâts sur la cible qu'une arbalète puissante mais à vitesse faible (exemple avec les arbalètes médiévales). Mais comme je n'ai aucun bon moyen de fabriquer un arc souple, je pense opter pour un système "arbalète flipper" avec des branches en métal basculantes. Comme propulsion je pense mettre des élastiques de chambre à air, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Pour le moment je n'ai rien commencé, j'attends vos réactions avant de faire quoi que ce soit...

plan.jpg.4d19fe35684f32235674759d5273bacd.jpg

Edited by Chinook

On ne voulait rien dire pour la précédente, mais bon......

Celle là, c'est sûr que ça va envoyer des carreaux en l'air, mais te dire que ça va dépoter.......je n'irais pas jusque là....Mais l'idée est intéressante

Ouais, mais alors comment faire une arbalète qui dépote ? Le seul autre type d'élastique que j'ai pour remplacer la chambre à air, c'est le tendeur de vélo. Comme je ne peux pas faire d'arc souple, il faut bien que je fasse des systèmes comme ça. Bien sûr , si il y a d'autres façons de faire une arbalète digne de ce nom, je suis preneur !

ben pas grand chose à dire...
si tu as regardé l'évolution de l'arblète au fil des ages (moyen à maintenant) tu as pu voir ce qui a changé.

on est passé de l'arc en bois à l'arc métallique, puis l'arc en matériaux composites, l'ajout de poulie...

les arbalètes à ressort métalliques ou élastiques ne sont pas légions, donc faut faire un choix.
une arbalète qui "dépote" selon tes termes, sont limités par des matériaux et concept, si tu ne peux pas les utiliser, ben l'histoire est là pour te dire ils n'ont pas fait autrement, c'est qu'il y avait une raison. donc 2 solutions : copier l'existant ou innover.