Jump to content

Nouvelle arbalète


Chinook
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après avoir fait divers essais avec la ridicule "arbalète surpuissante", je me suis aperçu que au delà de 5 m elle était complètement hors d'usage. de plus la portée maxi à 45 ° était de 60 m, dérisoire pour une arbalète de cette taille... :28:

Je l'ai donc démontée et j'ai récupéré les parties métalliques (détente, branche soudées et treuil). Et avec ça je voudrais fabriquer une arbalète cette fois ci de taille raisonnable et favoriser la vitesse plutôt que la puissance. Car souvent une arbalète peu puissante mais très rapide fait plus de dégâts sur la cible qu'une arbalète puissante mais à vitesse faible (exemple avec les arbalètes médiévales). Mais comme je n'ai aucun bon moyen de fabriquer un arc souple, je pense opter pour un système "arbalète flipper" avec des branches en métal basculantes. Comme propulsion je pense mettre des élastiques de chambre à air, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Pour le moment je n'ai rien commencé, j'attends vos réactions avant de faire quoi que ce soit...

plan.jpg.4d19fe35684f32235674759d5273bacd.jpg

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais alors comment faire une arbalète qui dépote ? Le seul autre type d'élastique que j'ai pour remplacer la chambre à air, c'est le tendeur de vélo. Comme je ne peux pas faire d'arc souple, il faut bien que je fasse des systèmes comme ça. Bien sûr , si il y a d'autres façons de faire une arbalète digne de ce nom, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

ben pas grand chose à dire...
si tu as regardé l'évolution de l'arblète au fil des ages (moyen à maintenant) tu as pu voir ce qui a changé.

on est passé de l'arc en bois à l'arc métallique, puis l'arc en matériaux composites, l'ajout de poulie...

les arbalètes à ressort métalliques ou élastiques ne sont pas légions, donc faut faire un choix.
une arbalète qui "dépote" selon tes termes, sont limités par des matériaux et concept, si tu ne peux pas les utiliser, ben l'histoire est là pour te dire ils n'ont pas fait autrement, c'est qu'il y avait une raison. donc 2 solutions : copier l'existant ou innover.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et bien, après plusieurs semaines de travail, je n'ai pas fait une arbalète, mais trois ! La première est une arbalète à jalet, propulsion élastique, munie d'une large poche pour pouvoir tirer des grosses pierres, taille balle de golf. Demain je la prendrai en photo et si possible je ferai une vidéo.

La deuxième fait 44 livres ( j'ai mesuré la puissance exacte), elle est faite avec un vieux ski en bois sur lequel des gros tendeurs sont fixés. Sa taille est assez standard, et ses performances sont bonnes : 20 m en portée précise, 60 m en portée maxi. Je l'ai prise en photo et j'ai mis en ligne sur Youtube  une vidéo la concernant

https://youtu.be/zISsLsx152s

photo e - Copie.JPG

Et la troisième et faite avec l'arc et la gâchette d'une arbalète de 150 lbs du commerce. La puissance et réduite à environ 120 lbs ( car autrement je n'arrive pas à la tendre) et le rail et supprimé pour moins de frottements. Ses capacité sont très impressionnantes : je tire avec à plus de 50 mètres en TIR TENDU et avec  une précision spectaculaire. Je vais publier la vidéo demain...

 

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai mis en ligne les deux vidéos, 

URL de la vidéo de l'arbalète à jalet https://youtu.be/oK9Vf64gUlg

URL de la vidéo de la 120 livres https://youtu.be/K_6D01DWUFg

Les performances de cette arbalète de 120 lbs sont incroyables, et à vrai dire, je ne m'attendais pas à ça le jour où je l'ai testée... Son arc vient d'une arbalète de 150 lbs que j'avais, hors sur son descriptif, c'était dit que ça portée maxi était 100 m. Et là, j'ai réduit la puissance à 120 lbs est ça balance des carreaux à 100 m en tir quasi tendu !!! Même avec un carreau très lourd, ça fait pareil. Si quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle cette arbalète est si performante, n'hésitez pas à me le dire...

stone-bow.JPG.7a92f1368d5a50a1f898cbdb11565d9e.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

210 fps, c'est environ la moitié de la vitesse des traits tirées par les arbalètes les plus performantes du moment.

Soit 480 fps pour la dernière Skorpyd à poulies et branches inversées, et 440 fps pour la bulldog 440 d'Excalibur à arcs recurve comme la vôtre.

En terme d'énergie, à masse de projectile identique, ces joujous sont 4 fois plus puissants et développent 250 joules, contre 60 environ pour votre fabrication maison en sortie d'arbrier. A titre de comparaison, à 100 mètres, un trait de Skorpyd aura une énergie restituée à l'impact de plus de 150 joules. C'est à dire qu'une cible type "Blackhole" de 30 cm d'épaisseur sera littéralement transpercée.

Mais l'intérêt de votre démarche constructive, c'est la découverte des performances, et c'est excellent.

En général, quand on a goûté à des performances plus grandes, on a tendance à vouloir aller encore plus en avant.

Coté technique, cinématique et balistique, il faut voir l'énergie restituée à l'impact. Plus la distance est grande, plus la résistance de l'air a freiné le trait, et moins il y a d'énergie pour transpercer la cible. Il y a donc la portée théorique, et la portée pratique selon ce qu'on veut faire.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces renseignements !

C'est vrai que bien que mon arbalète a déjà bien la pêche, elle a sûrement l'air faible à côté d'une Scorpyd. J'avoue que j'aimerai bien fabriquer aussi une arbalète inversée avec des poulies géantes... Sur internet, il y en a certaines qui sont "home made", comme la Anti-Tank Crossbow de Turbo Conquering Mega Eagle, mais celle-ci semble ne pas avoir marché si bien que ça. Il y en a d'autres faites par un certain "Ali j" qui ont l'air de marcher drôlement bien.

Mais j'ai bien peur que j'aurais du mal à en faire une qui serait vraiment costaud.

Bien sûr, tous conseils sont les bienvenus !

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et voilà, après plusieurs bancs d'essais construits, plusieurs échecs, j'ai mis au point une arbalète vraiment costaud !

J'ai repris la base de mon arbalète à jalet, et je l'ai modifiée afin qu'elle ne tire plus des cailloux mais des gros carreaux lourds avec une force de frappe impressionnante. Il y a maintenant deux tendeurs, environ 85 lbs, une grosse corde à la place de la poche en cuir, et un rail en profilés d'aluminium. Et sa tire très bien, cet arbalète et forte, et surtout brutale !! Avec un carreau de 40 g qui a une pointe anti-armure ultra piquante, elle peut transpercer 4 cm de bois massif, et faire un tir en portée maxi à 102 m.

La détente est la même.

Avec un gros carreau épais de 110 g, le recule est très fort. Et ce carreau peut défoncer une planche malgré qu'il est tout en bois, sans pointe métallique...

Vidéo

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi qui n'y connait pas grand chose et découvre le sujet, je trouve ton parcours absolument...follement génial!

On dirait un gamin qui s'éclate à construire son joujou en bricolant, en ré inventant tout, en faisant fi 

de ce qui se fait, ce qui se fait pas, et qui suit juste son ENVIE et son PLAISIR de créer...juste génial! Tu dois être un sacré passionné 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merci. C'est vrai que j'aime vraiment bien les arbalètes, et en fabriquer de toutes les façons...

Récemment, j'ai changé l'arbrier de l'arbalète à ski pour qu'elle soit plus jolie, avec un style médiévale, et j'ai aussi mis des tendeurs plus puissants. Les carreaux sont fait comme au moyen-age, avec des pointes anti-armures et des empennages en cuir.

248686075_masderiercrossbow.JPG.4ea2114bdb385ca254ef673171616b5a.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2020 à 20:39, chasseur fou 25 a dit :

vouiii, mais les tendeurs ne sont pas médiévocompatibles.............😋

:biggrin: C'est vrai, mais les performances des arbalètes à élastiques sont assez proches de celles des arbalètes médiévales : c'est puissant mais peu rapide, ce qui fait que pour avoir quand même une arbalète qui dépote, il faut entasser plein de tendeurs pour que ce soit puissant et faire des gros carreaux lourds afin que l'énergie cinétique soit suffisante... C'est la méthode que j'utilise, mais je ne sais si c'est la meilleure...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Chinook a dit :

C'est vrai, mais les performances des arbalètes à élastiques sont assez proches de celles des arbalètes médiévales

Heu.......ça m'étonnerait qu'avec des élastiques, tu arrives à faire des arbalètes d'une puissance de 200# à 1000# comme les arbalètes médiévales....

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais je voulais plutôt parler des arbalète à arcs en bois comme les Charavines ou autres...

Mais en effet, la puissance des élastiques a une limite, mais j'ai lu que les arbalètes à tours de 1000 lbs ont souvent une énergie cinétique de 110 joules, ce qui n'est pas si énorme, et elles ont du mal à percer les armures...

Les tendeurs que j'utilise pour mes arbalètes ne sont pas des tendeurs normaux, je les achètes dans un magasin agricole où il y en a qui sont incroyablement costauds et rapides. Avec deux de ces fameux tendeurs, l'arbalète "car-killer" peut percer 1 mm d'acier...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...