Jump to content

kangourou


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

ayant un élevage de ces bestioles pas loin de chez moi, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé d'en prélever les tendons ...

Ceux des pattes arrières doivent avoir une bonne longueur.

Il ne s'agit pas d'un élevage pour la viande mais plutôt d'un parc animalier sur lequel il arrive qu'il y ait des pertes  (les males se battent beaucoup et les traitements qu'ils infligent aux femelles peuvent en laisser sur le carreau.).

Le soucis est que les animaux , une fois mort, sont congelés. Cela fragilise t-il le tendon (éclatement des fibres?) ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PEDRO a dit :

Ah, chez les kangourous aussi..................

Et oui, malheureusement c'est inscrit profondément...même les marsupiaux avec leur petit cerveau archaïque sont touchés 😥

Ils se mettent à plusieurs mâles pour battre cet pauvre femelle avant un viol collectif ... elle est même parfois battue à mort.

L'espèce humaine est parfois désespérante, mais il semble qu'une bonne partie de Ta création est aussi à revoir ...

https://hitek.fr/actualite/photo-kangourou-emu-web-pas-vrai_8207

 

Et sinon, la congélation est elle un problème pour le tendon ?

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Salut.

 

J'ai eu la chance il y a 10 ans d'avoir pu prélevé des tendons.

Suite à ma demande par téléphone, l'éleveur m'avait mis de coté 6 ou 8 pattes. Il gelait ( - 5 °C ), c'était fin décembre.

Apparemment les bestioles avaient été tuées sur place.

Maintenant il semblerait que les bestioles montent dans un camion direction l'abattoir.

Un éleveur local devait me recontacter depuis l'année dernière, pas de nouvelles.

Concernant l'effet de la congélation, comme il y a de l'eau dans les tendons il y a de fortes chances que la congélation altère la qualité des tendons.

A quelle température les bestioles sont elle congelées ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Daniel pour ta réponse,

Je crois que la congélation "attendrit" la viande en faisant éclater les membranes des cellules, le tendon est composé d'assez peu de cellules et surtout d'une importante matrice extra-cellulaire (collagène, élastine ... et 70% deau). Je me demandais donc quels étaient effets de la congélation.

J'ai cru comprendre que les températures basses dénaturaient certaines protéines (surtout l'acto-myosine).

Pourtant j'ai pu lire que certains congelaient les peaux, faute de temps pour finir le tannage, sans conséquence sur le rendu du cuir.

Je me demandais donc si des membres du forum avaient un retour d'expérience sur la congélation des tendons..

En ce qui concerne les kangourous, il ne s'agit pas d'un élevage donc pas d'abattage programmé à date fixe. Les kangourous décédés sont stockés en attente de l’équarrissage, T° inconnue mais sans doute congélateur (-18°C).

Le mieux semblerait que le responsable du parc me contacte après décès pour que je puisse prélever ... plus compliqué à négocier et à mettre en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...