Jump to content

Quelle taille d'arc ?


kalijune
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Néophyte dans le domaine, je nourris l'envie depuis plusieurs mois d'essayer le tir à l'arc à cheval ! 

Bien entendu, je compte prendre des cours à pied d'abord, le tir à l'arc ça ne s'improvise pas...

Après 4 mois de petites économies, mon choix s'est porté sur le Horsebow Light, commandé sur Cheval Arc il y a 10 jours.
Malheureusement, j'ai commandé trop vite, et j'ai cliqué sur le "XS".

https://archerie-cheval-arc.fr/boutique/equipement-archer/arcs/methode-3-doigts/horsebow-light/

 

Je mesure 1m60, j'ai laissé plusieurs messages vocaux sur les téléphones du site, envoyé un message écrit....et zéro nouvelles.
Je souhaitais des conseils et savoir s'il était possible de ne pas envoyer le XS et de basculer plutôt sur un S.
J'ai reçu hier le Horsebow Light XS, et j'avoue le trouver vraiment petit...j'ai relancé des messages sur le site...

J'avoue que ça me travaille beaucoup, d'après vous, est-ce que cette taille d'arc pourrait tout de même convenir à une personne d'1m60 ou bien c'est vraiment trop petit ? 

Longueur de corde : 36″2
Puissance : 15#
Allonge max : 24″

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue,

la faute habituelle des gens qui veulent tout tout de suite je pourrai dire. "on commande sans avoir suffisamment de d'informations."
je comprends bien ton envie, mais tu vois maintenant tu ne sais pas si cela te convient.

Il aurait fallu effectivement commencer par prendre des cours pour savoir la taille d'arc qui te convient, connaitre ton allonge (qui détermine la taille de l'arc justement) la puissance adaptée à ta morphologie.

ton achat pourrait te convenir ou pas, seul le temps nous le dira malheureusement.
15# pour commencer ira très bien, mais rapidement tu risques te trouver ton arc trop faible dans quelques mois.

24" ça peut être trop court ou pas pour 1.60m, ça à part de le tester avec quelqu'un seul le temps nous le dira (même si je suis optimiste)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est ballot en effet.

On utilse des petits arcs de 50 pouces coréens à 145 € en 30 livres souvent pour commencer. Puis de nombreux modèles hongrois ou autres existent.

il est préférable de commencer par prendre un cours dans l'un des 30 centres en France présents au sein de la Fédération Française d'Equitation, parmi les 700 cavaliers, et ainsi d'essayer des arcs et comprendre la spécificité des flèches.

Ce sport pour un cavaliers modeste est accessible en une heure pour tous dès 7 ans, avec une dizaine de flèches tirées à pieds, puis à cheval dans la foulée. Comme pour les 70 cavaliers par jours durant les vacances scolaires à la fédé pour les stages découvertes. C'est le sport équestre le plus accessible, en une heure.

Ensuite pour le perfectionnement, tirer une flèche toutes les deux secondes, au galop, dans une cible à 50 mètres est un peu plus long à acquérir.

Vous avez un arc pour enfant de 8 ans, ça ne va pas être facile...

En bref, faut démystifier, c'est très facile au début, y compris pour les malhabiles pas très sportifs.

Site ; ffe.com/disciplines/tir à l'arc à cheval. guide pédagogique.

Un très bon club en Limousin, le domaine de Gauchoux. (parmi d'autres !)

Parmi 60 pays, la France est vice championne du Monde et championne d'Europe en junior.

Cordialement,

Frédéric Luneau, Champion de France Enseignant 2018, Expert fédéral TAC, Président du jury championnat de France.

https://youtu.be/IOmKZbgq51c

https://youtu.be/fwRzCXyKx8s

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...